LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Élections au Gabon : Couvre-feu instauré, internet coupé..., c’est la veillée d’armes !

Publié le dimanche 27 août 2023 à 13h25min

PARTAGER :                          
Élections au Gabon : Couvre-feu instauré, internet coupé..., c’est la veillée d’armes !

La journée de triple scrutins au Gabon, samedi 26 août 2023 , a été "couronnée" par la coupure d’internet et l’instauration d’un couvre-feu, après « les menaces proférées » par le principal candidat de l’opposition radicale à la présidentielle. Un climat politique qui laisse planer le spectre d’un remake de 2016 ...

« Le gouvernement a pris la décision de suspendre l’accès à Internet sur toute l’étendue du territoire à compter de ce jour, et ce, jusqu’à nouvel ordre. (…). Un couvre-feu sur l’ensemble du territoire est décrété et sera appliqué dès ce dimanche 27 août, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Il sera en vigueur tous les jours à partir de 19h jusqu’à 6h », a, selon des confrères gabonais, déclaré le ministre de la Communication sur la chaîne de télévision publique Gabon 1ère.

Le gouvernement déplore que le candidat d’Alternance 2023 (opposition radicale), Pr Albert Ondo Ossa, ait, dès l’après-midi du samedi (jour du scrutin), et avant même la fin du vote, revendiqué la victoire pour ensuite laisser entendre qu’il pourrait y avoir des violences post-électorales dans le pays, s’il n’est pas déclaré vainqueur.

L’atmosphère même de la tenue de ces trois scrutins semble déjà camper une issue de tous les doutes. En effet, contrairement aux fois passées, et selon des sources sur place au Gabon, le rendez-vous de ce samedi 26 août 2023 n’a admis aucun observateur international ni un journaliste étranger. Le pouvoir de Ali Bongo, semble-t-il, n’a pas digéré la réaction des observateurs internationaux à la présidentielle passée, lorsqu’ils ont dit que le scrutin a été entaché d’irrégularités. Ceci explique-t-il cela ? Visiblement !

Et cette situation de scrutins tenus dans "l’opacité" est un ingrédient supplémentaire dans la dégradation du climat socio-politique et en faveur des tensions autour des résultats. Cet élément n’est d’ailleurs pas un acte isolé, le système électoral a été conséquemment modifié en faveur, faut-il l’affirmer, du candidat sortant (mandat présidentiel illimité, scrutin à un seul tour,).

Par cette suspension donc d’accès à internet et l’instauration du couvre-feu, le gouvernement évoque des raisons de sécurité, par notamment la prévention des débordements et dérives sur les réseaux sociaux, d’où "circulent les fausses informations et les appels à la violence qui peuvent avoir des conséquences dramatiques, voire irréversibles pour le pays".

Depuis les jours précédents, le gouvernement dénonce « les machines à fake-news (qui) commencent à tourner à plein régime ».

Ce paysage actuel fait craindre un remake de la présidentielle précédente, août 2016, suite à la remise en cause, par l’opposition, du résultat du scrutin. On se souvient, précisément, de la contestation du résultat par Jean Ping (48,23 % des voix), le rival du chef de l’État Ali Bongo (49,80 % des voix) qui a entraîné des échauffourées et fait plusieurs morts. Cette tension qui est restée longtemps est, d’une manière ou d’une autre, passée par le coup d’Etat avorté de ce 7 janvier 2019.

Tout est réuni donc pour justifier la crainte que des Gabonais et autres observateurs africains et internationaux expriment face à ces élections.

Les yeux et les oreilles sont donc rivés et tendus vers Libreville.

Oumar L. Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 août 2023 à 13:45, par Jean le celeste En réponse à : Élections au Gabon : Couvre-feu instauré, internet coupé..., c’est la veillée d’armes !

    Pas besoin de tout ce cinéma si la démocratie est réellement vraie. C est cette délinquance qui est la cause des coups d État !!!
    Je dis toujours que c est en ce moment précis que les défenseurs de la démocratie devraient faire coalition pour dire la vérité ! Ce n est pas quand il y aura coup d État après ce simulacre que vous allez crier !!! Ça sera médecin après la mort et vous êtes complices et comptables de ce qu il adviendra.
    Prévenir vaut mieux que guérir !!!!
    Les Africains ont maintenant les yeux grand ouverts !!! Ce n est plus la jeunesse de 1990 !

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2023 à 21:50, par Lom-Lom En réponse à : Élections au Gabon : Couvre-feu instauré, internet coupé..., c’est la veillée d’armes !

    Le pouvoir patrimonial de la dynastie BONGO est certainement la meilleure des démocraties en Afrique si bien que les politologues français et occidentaux n’ont rien à dire depuis 60 ans. Mandat illimité, scrutin à un tour ( et donc fait que c’est celui qui est premier même s’il a juste 20% des voix) n’ont suscité aucun commentaire de l’occident, de l’Union Africaine, de la CEMAC, etc. Ce président BONGO, frappé par la maladie, me rappelle le Président algérien BOUTEFLIKA, une véritable honte pour l’Afrique et le monde civilisé ( je parle de la civilisation des hommes dotés de dignité et de bon sens que nos ancêtres nous ont enseignés) ! Mr BONGO sait que dans un jeu démocratique honnête et transparent, il sera battu à platte couture ! Nous gardons l’espoir que le nouveau vent venant de l’Afrique de l’Ouest va balayer l’Afrique Centrale !

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2023 à 23:00, par Bajazet En réponse à : Élections au Gabon : Couvre-feu instauré, internet coupé..., c’est la veillée d’armes !

    @Lom-Lom
    Il est certain que la « démocratie gabonaise » n’est parfaite ... que pour illustrer un film de l’humoriste Dramane sur le très très démocratique Gondwana.
    Mais les amateurs de dictature sahélienne sont-ils crédibles ou surtout amusants quand il critiquent une démocratie, même très imparfaite ? Ça me fait penser à Poutine ricanant sur une démocratie ouest-européenne.
    NB
    Saviez-vous que les élections parlementaires britanniques se font en un seul tour ?
    Les élections à deux tours ont aussi certains inconvénients.
    La démocratie est le système le pire qui soit, mais les autres systèmes aboutissent toujours à des erreurs irrémédiables. La dictature aboutit toujours à l’échec ... si elle dure et déclenche des affrontements avec l’étranger.

    Répondre à ce message

  • Le 28 août 2023 à 08:49, par saam En réponse à : Élections au Gabon : Couvre-feu instauré, internet coupé..., c’est la veillée d’armes !

    Voici la démocratie que Macron aime et encourage ! Silence, on vote......euh !! on triche, on tripatouille !!

    Répondre à ce message

  • Le 28 août 2023 à 11:52, par Sheikhy En réponse à : Élections au Gabon : Couvre-feu instauré, internet coupé..., c’est la veillée d’armes !

    On attend la sortie très ferme de MACRON sur la Gabon. C’est la même méthode quand il y a des élections au Congo de Sassou. On nous a balancé cette démocratie pour seulement permettre à certaines personnes choisies d’avoir le pouvoir. Nous pouvons voir comment "ils" sont pressés de financer nos élections à coup de milliards. C’est déjà la 1ère absurdité de cette affaire. Si l’on se base sur le principe cardinal que "la démocratie est un système politique ou le peuple est souverain", on est loin du compte. Par contre, en se basant sur ce principe cardinal, on peut mieux faire les choses sous nos contrées.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique