LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Présidentielle au Gabon : Ali Bongo vers sa propre succession à la tête du pays ?

Publié le samedi 26 août 2023 à 13h03min

PARTAGER :                          
Présidentielle au Gabon : Ali Bongo vers sa propre succession à la tête du pays ?

Les Gabonais sacrifient ce samedi 26 août 2023, et simultanément, à trois scrutins à savoir, la présidentielle, les législatives et les locales. La présidentielle est le scrutin qui mobilise le plus d’attention avec un président de la République, Ali Bongo, au pouvoir depuis 2009, en course pour sa propre succession et qui a en face, le candidat consensuel de la plateforme d’opposition Alternance 2023, l’économiste Albert Ondo Ossa.

A Libreville où il a clos sa campagne, le porte étendard du Parti démocratique gabonais (PDG), Ali Bongo, a invité ses compatriotes à ne pas se tromper de choix, mettant en avant les enjeux de stabilité du pays. « Moi Ali Bongo Ondimba, moi homme, moi citoyen, moi votre candidat, je vous le dis les yeux dans les yeux, le Gabon demeurera un exemple de paix pour l’Afrique et pour le monde. Nous ne nous laisserons pas déstabiliser pas ici, jamais ! Nous faisons ensemble la promesse que nous chasserons loin de nos maisons, loin de notre pays, ceux qui portent la haine. Ceux qui font tellement honte au Gabon », a scandé le candidat à sa propre succession, selon plusieurs publications gabonaises.

Si les pronostics semblent être en faveur de Ali Bongo, les analystes mesurent aussi les chances de celui-là qui est perçu comme le principal challenger, Pr Onda Ossa, ancien ministre de l’Education. « Sa force est qu’il est soutenu par une somme de candidats qui étaient eux-mêmes candidats à l’élection présidentielle et qui sont assez représentatifs dans l’opinion. Tandis que la principale faiblesse est que le temps de la campagne est suffisamment court à partir du moment où la candidature unique a été décidée et donc, il dispose de très peu de temps pour refaire le tour du pays », peut-on retenir des analyses.

Pr Onda Ossa n’est pas le seul à lorgner le fauteuil de Ali Bongo, une dizaine d’autres sont en ligne pour cette présidentielle. La décision, elle, revient, en principe, aux 800 000 électeurs appelés aux urnes.

O.L.
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 août 2023 à 22:23, par Didier En réponse à : Présidentielle au Gabon : Ali Bongo vers sa propre succession à la tête du pays ?

    Dites moi franchement que peut apporter Celui-ci pour son pays encore dans cet état physique ? Il n y a plus personne ? Après quand on va te renverser par un coup d État on dira que la démocratie a reculé alors que cette démocratie est déjà biaisée dès ici. L usure du pouvoir,les mêmes qui sont toujours là, les mêmes problèmes et les mêmes difficultés !!!!
    Tu es souffrant, tu as fait 2 mandats, ton papa a régné 30 ans ! Ah !!! Voilà une définition de la démocratie : gouverner jusqu’à ce que la mort surprenne.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique