LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “« L’erreur n’annule pas la valeur de l’effort accompli. » Proverbe africain” 

Moyen-Orient : Pour la première fois de l’histoire, l’Iran attaque directement Israël, son ennemi de longue date

Publié le dimanche 14 avril 2024 à 21h00min

PARTAGER :                          
Moyen-Orient : Pour la première fois de l’histoire, l’Iran attaque directement Israël, son ennemi de longue date

Des dizaines de missiles et de drones en provenance de l’Iran ont été lancés contre Israël dans la soirée du samedi 13 avril 2024. L’information a été confirmée par les deux États « ennemis ». Cette attaque est une riposte au raid israélien qui a visé le lundi 1er avril 2024, l’Ambassade d’Iran à Damas ( Syrie) où deux généraux iraniens y ont trouvé la mort.

Sur les antennes de la télévision d’État Iranienne, il a été déclaré ceci au nom des gardiens de la révolution : « En réponse aux nombreux crimes commis par le régime sioniste, notamment l’attaque contre la section consulaire de l’Ambassade de la République islamique d’Iran à Damas et le martyre d’un groupe de commandants et conseillers militaires de notre pays en Syrie, l’armée de l’air de la Force aérospatiale du Corps des Gardiens de la révolution islamique a tiré des dizaines de missiles et de drones sur des cibles spécifiques à l’intérieur des territoires occupés ».

Pour l’heure, grâce à l’appui des États-Unis et du Royaume-Uni, Israël a pu intercepter les drones de l’Iran. Le pays a fermé son espace aérien.

La Maison Blanche a précisé que les USA se « tiendront aux côtés du peuple d’Israël » dans cette guerre.

Le ministre des Affaires étrangères de France , Stéphane Séjourné a dans un tweet posté sur X , condamné « avec la plus grande fermeté l’attaque déclenchée par l’Iran contre Israël ».

Téhéran a suggéré au pouvoir américain de ne pas s’immiscer dans cette affaire.

Cette attaque est « conduite en vertu de l’article 51 de la charte de l’ONU sur la légitime défense », et avec elle, « l’affaire est close », a martelé la mission permanente de l’Iran aux Nations Unies sur X. « Toutefois, si le régime israélien commettait une autre erreur, la réponse de l’Iran sera considérablement plus sévère », a t-elle menacé.

A noter que c’est la première fois que l’Iran attaque « son grand ennemi », Israël de manière directe.

Lefaso.net

Sources : Les Echos, OuestFrance
Photo : AFP

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 avril à 07:30, par Le russe En réponse à : Moyen-Orient : Pour la première fois de l’histoire, l’Iran attaque directement Israël, son ennemi de longue date

    Qui veut la guerre la prépare ;qui veut aussi la paix la prépare. Comme aucune de ces nations ne veulent la paix, c’c’est la guerre qui déterminera laquelle de ces nations restera.

    Répondre à ce message

    • Le 14 avril à 13:47, par Diongwale En réponse à : Moyen-Orient : Pour la première fois de l’histoire, l’Iran attaque directement Israël, son ennemi de longue date

      @Le Russe
      Vous oubliez dans votre "raisonnement" simpliste l’option qui voit les deux nations détruites par une guerre totale, car les "alliés" des deux nations, la Russie, la Corée du nord, l’Afghanistan et quelques autres dont le Hezbollah libanais (mais pas les pays d’obédience sunnite, même si leur détestation pour Israël est totale) pour l’Iran, les Etats-Unis et l’Europe pour Israël, ne manqueraient pas de s’en mêler. Voyez, 99 % des missiles et drones envoyés par l’Iran ont été détruits par Israël, les Etats-Unis et la France. Misère. Je préfère la paix, mais comment est-elle possible quand des esprits étroits et guerriers gouvernent ? Je ne pense pas que les Israéliens ni les Iraniens souhaitent la guerre.

      Répondre à ce message

      • Le 14 avril à 19:19, par TANGA En réponse à : Moyen-Orient : Pour la première fois de l’histoire, l’Iran attaque directement Israël, son ennemi de longue date

        Aucune guerre n’est bonne
        Quand vous dites 99% des drones ont été déteuits, je vous invite à rzfléchir sur ce que pensent ceux sur qui sont tombés les drones et missiles. Vous ne leur rendez pas service. Ils savent que c’est faut cette info.
        Dites combien de missiles anti missiles peuvent êtres tirés en même temps pour intercepter tous ces missiles et drones ?
        l’Ukraine a toujours dit la même chose : on a intercepté x% des missiles. Mais les Ukrainiens perdent du terrain, des hommes et des bâtiments, des villes. C’est dire que les missiles et les drones atteignent leurs objectifs.
        Vous ne rendez pas service en disant des choses qui ne sont pas vraies.
        Vive la paix

        Répondre à ce message

        • Le 15 avril à 00:04, par Diongwale En réponse à : Moyen-Orient : Pour la première fois de l’histoire, l’Iran attaque directement Israël, son ennemi de longue date

          @TANGA
          Je ne vous parle pas de l’Ukraine, mais d’Israêl qui a la meilleure défense antiaérienne au monde avec son dôme de fer. Et en plus les Etats-Unis et la France l’ont aidé, et ils ont pu le faire car l’Iran n’est pas un voisin direct d’Israël, alors le temps de vol des missiles et des drones a permis une grande partie de leur interception, mais pas tous. Face à une telle capacité antiaérienne, il faut envoyer des centaines de missiles pour qu’un seul atteigne une cible, des milliers pour qu’une dizaine fasse leur oeuvre destructrice. Je n’ai fait que reprendre les infos fournies par Israël et, bien entendu, rien ne permet de vérifier que c’est exact, mais je ne vous permets pas de dire que je dis des choses qui ne sont pas vraies. Moi aussi je préfère la paix !
          Puisque vous parlez de l’Ukraine, on peut en parler, je ne suis pas contre. La proximité de la Russie, pays agresseur, et de l’Ukraine, pays agressé, est telle que le type de missile (balistique, très véloce, difficile à détruire) utilisé en grande quantité depuis quelques temps par la Russie fait en effet beaucoup de dégâts. C’est la raison pour laquelle l’Ukraine implore ses alliés de lui fournir davantage de systèmes Patriot pour pouvoir défendre davantage ses villes et ses structures énergétiques. Le blocage de 60 milliards de dollars US (soit 39 400 milliards de francs CFA) de l’aide américaine au Congrès est en partie responsable de cette situation de faiblesse. L’autre élément de rapport de force qu’on pourrait dire de David contre Goliath est le facteur humain. Poutine n’en a rien à faire de perdre des hommes, il les envoie à la boucherie, ils tombent par milliers mais d’autres sont là pour les remplacer. L’Ukraine n’a pas cette capacité "inhumaine". Le rapport d’hommes sur un front de plus de mille kilomètres de long est de un pour dix au profit du Goliath russe. En fait, l’Occident, je veux dire l’Europe, semble bien faible et incapable de se défendre militairement sans l’aide des Américains.
          La question est : Pourquoi Poutine préfère-t-il la guerre à la paix ? L’Otan ne l’a jamais attaqué, mais en effet des systèmes antiaériens (c’est-à-dire des batteries de missiles (car c’est avec des missiles qu’on détruit des missiles - pour les drones, c’est différent, un brouillage électronique peut suffire à leur faire "perdre la tête", et ils tombent n’importe où et font aussi des dégâts) sont pointés vers la Russie, et on sait pourquoi, les exemples ne manquent pas : Tchéchénie, Georgie, Crimée, Donbass depuis 2014, puis invasion en 2022, recul des troupes russes dans le Donbass par défaut de logistique (plus d’essence pour les chars, ils les ont laissés sur place ; entre-temps ils ont tué, tué, et tué encore, le massacre de Boutcha en témoigne, mais vous allez me dire que c’est faux, parce que vous écoutez la propagande russe, et moi non). Après ça la contre-attaque ukrainienne a échoué car la Russie avait pris le temps de réaliser trois tranchées fortifiées, et de miner toute la zone sur la totalité du front. Mais prenez Bakmout : comment de temps, combien de missiles, combien de morts a-t-il fallu avant que l’armée de Poutine parvienne à prendre cette ville, après l’avoir réduite à un tas de cendres. Six mois ! Moi, je préfère la paix, mais si David est attaqué par Goliath, je suis de côté du plus faible, et de l’agressé. L’Ukraine n’a jamais agressé la Russie avant d’être agressée !
          Bonne journée à vous

          Répondre à ce message

      • Le 15 avril à 19:33, par Beoggninga En réponse à : Moyen-Orient : Pour la première fois de l’histoire, l’Iran attaque directement Israël, son ennemi de longue date

        Monsieur ou Mme, je pense que vous vous fiez à ce qui est dit par la presse occidentale notamment rfi et France 24, cherchez d’autres sources et vous serez édifiés. Si c’était aussi facile que ça, on assisterait pas à tout ce branlebas de la communauté internationale. Qu’il vous souvienne que malgré les succès des armées de L’AES, je n’ai pas encore suivi une émission sur ces chaînes où les populations résilientes sont interrogées, où des populations retournées dans leurs localités sont questionnées sur leur retour, tout cela pour ne pas reconnaître les succès croissants des armées de l’AES. Ceci démontre leur parti pris. Apprenons à diversifier nos sources d’informations. Depuis que je l’ai compris j’écoute de moins en moins ces chaînes qui ne donnent que les informations qui vont dans le sens voulu par eux.

        Répondre à ce message

    • Le 14 avril à 15:37, par Sam En réponse à : Moyen-Orient : Pour la première fois de l’histoire, l’Iran attaque directement Israël, son ennemi de longue date

      Très bien dit le Russe.
      C’est simple et très clair
      Merci beaucoup.

      Répondre à ce message

  • Le 14 avril à 13:08, par Peuple Insurgé En réponse à : Moyen-Orient : Pour la première fois de l’histoire, l’Iran attaque directement Israël, son ennemi de longue date

    Sans la guerre, l’Occident collectif perd sa suprématie. Pour s’accrocher il faut ouvrir une autre guerre. Et l’Iran est la cible idéale car c’est un pays qui a refusé de courber l’échine.

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril à 13:14, par Sisiphe En réponse à : Moyen-Orient : Pour la première fois de l’histoire, l’Iran attaque directement Israël, son ennemi de longue date

    Et je suppose qu’Israel se donnera le droit de répliquer...puis l’Iran en fera de même, et en bout de ligne, c’est des vies humaines qui seront arrachées. On trouvera à un moment donné qu’une des parties réagi de façon disproportionnée, comme s’il pouvait en être autrement ! Il n’y a jamais de proportion dans une guerre...

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril à 13:40, par West En réponse à : Moyen-Orient : Pour la première fois de l’histoire, l’Iran attaque directement Israël, son ennemi de longue date

    L’Iran a attaqué, mais ne pas oublié qu’Israël, le 1er avril a attaqué le consulat Iranien a Damas en Syrie. D’après les règles diplomatiques c’est une partie du territoire Iranien qui avait été en premier attaqué par Israël.
    Le fond du problème ici, tant que le problème Palestinien ne sera pas réglé, il y aura toujours des problèmes au moyen orient avec des implications négatives mondiales.

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril à 16:17, par Sheikhy En réponse à : Moyen-Orient : Pour la première fois de l’histoire, l’Iran attaque directement Israël, son ennemi de longue date

    Quel monde. Tout le monde savait que l’Iran allait riposter. Mas elle a pris le soin de bien calibrer (connaissant bien sûr le dôme de fer) et malgré l’attaque massive pour ne pas faire de victimes. Le temps mis entre le lancement de l’attaque et l’arrivée aux frontières israéliennes est assez éloquent. L’éventuelle riposte de Netanyahu à cette légitime défense consacrée par le droit international nous dira quelles sont ses véritables intentions puisque qu’ils ont été les 1ers à provoquer. Tout cela, à cause de l’impasse devant lequel se trouve Israël face au cas de la Palestine ou ils sont allés tête baissé. Quel monde je disais, non, quel jungle plutôt. Le comble est que tout cela n’a, profondément, que des fondements économiques et géostratégiques. Donc rien de bien humain ou noble en tout cas.
    Que Dieu nous protège de la folie des hommes...

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril à 17:06, par Oh que non ! En réponse à : Moyen-Orient : Pour la première fois de l’histoire, l’Iran attaque directement Israël, son ennemi de longue date

    Le Capitaine Thomas Sankara disait ceci à propos d’Israël, en octobre 1984 :
    « La recherche de la paix va de pair avec l’application ferme du droit des pays à l’indépendance, des peuples à la liberté et des nations à l’existence autonome. Sur ce point, le palmarès le plus pitoyable, le plus lamentable, oui, le plus lamentable, est détenu au Moyen Orient en termes d’arrogance, d’insolence et d’incroyable entêtement par un petit pays, Israël, qui, depuis, plus de vingt ans, avec l’inqualifiable complicité de son puissant protecteur les Etats-Unis, continue à défier la communauté internationale. (...) Israël doit commencer à apprendre à devenir une nation comme les autres, parmi les autres. "

    Prions que ce petit pays ne soit pas à l’origine d’une guerre mondiale.

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril à 18:11, par xyz En réponse à : Moyen-Orient : Pour la première fois de l’histoire, l’Iran attaque directement Israël, son ennemi de longue date

    La guerre mondiale est déjà en marche. L’occident (en particulier les européens) n’ont plus le choix que d’aller à la confrontation. Tout ce qui faisait leur richesse aujourd’hui est en train de s’effondrer et il ne lâcheront pas sans avoir à essayer l’option conflit.
    Ce qu’ils oublient est que la majorité des non occidentaux garde une dent contre l’occident.
    A la fin on aura un monde détruit et un nouvel ordre mondial sans les européens mais avec les africains. Les américains tireront toujours leu épingle du jeux.

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril à 19:13, par TANGA En réponse à : Moyen-Orient : Pour la première fois de l’histoire, l’Iran attaque directement Israël, son ennemi de longue date

    Prions que cette guerre n’aille pas loin.
    Aucune guerre n’est bonne, aucune attaque n’est bonne.
    Hier, disons tôt ce matin car c’était à partir de 1h 30 du matin, il y avait déjà l’info que 51% des missiles avaient atteint leurs objectifs.
    Alors, ne mentons pas sur les réseaux sociaux car là où les missiles sont tombés il y a eu des dégats.
    Aucune guerre n’est bonne.

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril à 21:27, par Renault HÉLIE En réponse à : Moyen-Orient : Pour la première fois de l’histoire, l’Iran attaque directement Israël, son ennemi de longue date

    Ce 14 avril, l’Iran a été véritablement RIDICULE. Du bruit, du vent, des flatulences, mais leurs armes sont surtout des jouets très bruyants avec un moteur de mobylette.
    Merci aux Iraniens d’avoir offert ce merveilleux tir au pigeons pour vérifier la qualité des missiles anti-aériens israéliens, britanniques, allemands mais aussi US ou français, ça fera de la publicité pour améliorer nos ventes d’armes.
    Technologiquement, le camp russo-iranien est complètement arriéré.
    Leurs armes font beaucoup de bruit, mais elles n’ont aucune précision, ce qui fait qu’une seule arme occidentale, c’est une arme "orientale", mais multipliée par 20, par 50.
    Pour obtenir le même résultat qu’un seul obus occidental, ces lourdauds doivent en envoyer 20 ou 50. Mais bon, seul le bruit épate ceux qui ont une mentalité superficielle, suivez mon regard.
    Par contre tant pis pour les perdants qui auront choisi le camp du terrorisme iranien ... Il leur sera difficilement pardonné.
    En tout cas, Sahéliens, sachez qu’avec Trump, vous serez immédiatement sous embargo et vous aurez bien du mal à importer des tapettes, des claquettes ou des tongs.

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril à 04:10, par Passakziri En réponse à : Moyen-Orient : Pour la première fois de l’histoire, l’Iran attaque directement Israël, son ennemi de longue date

    C est une humiliation de l Iran qui a
    Vu 99% de ses drones et roquettes abbatus. Un simple feu d artifice mais bien cher qui risque de coûter les fesses à des généraux pendeurs puisque Israël va bien riposter. Je me demande si Téhéran n est pas tombé dans un piège.

    Passakziri

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril à 10:48, par lamoussaa En réponse à : Moyen-Orient : Pour la première fois de l’histoire, l’Iran attaque directement Israël, son ennemi de longue date

    Avec Trump, il y aura également embargo sur le gaz de schiste très polluant et très cher sur l’Europe.
    Sans embargo, il n’y a quasiment plus de voitures Renault en vente ou en circulation au sahel !
    Enfin il faut comprendre que l’Ère des embargos et autres sanctions iniques est en train de faire place à un monde équilibré et multipolaire, n’en déplaise aux néo esclavagistes !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril à 11:37, par Gwandba En réponse à : Moyen-Orient : Pour la première fois de l’histoire, l’Iran attaque directement Israël, son ennemi de longue date

    Merci aux précedants internautes qui milittent pour la paix en prônant la non violence d’où qu’elle vienne.
    Notre monde souffre de la bêtise de uns, se croyant puissants avec des fausses armes sophistiquées et se réjouissent comme des gamins auxquels on attribu des bonbons d’un côté et de l’autre, des hommes souvent plus jeunes mais plus sages qui militent pour la paix car plus dignes et sans compromissions.
    Comment comprendre que des adultes s’extasient devant de futures assassinas de pauvres inoncents ???
    D’autant que ces meux meux d’adultes ont pour certains, un pieds dans la tombe car très mieux et vont bientôt quittés ce monde sous le poids de l’âge...

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril à 12:47, par Diallo En réponse à : Moyen-Orient : Pour la première fois de l’histoire, l’Iran attaque directement Israël, son ennemi de longue date

    Il y’a quelque chose, que je m’explique pas ?
    Comment ça se fait, q’un pays comme israel détruit depuis des décennies, un pays, et ces habitants,
    Aucune des puissances étrangères ne condamne les attaques,
    Mais quand les pays attaquer, répondent,
    En ce moment les puissances occidentales condamnent.
    Les États Unis d’Amérique et ces alliées ont ils peur de l’Israël ?

    Je le présentiment que les États Unis d’Amérique connaîtront un très grand bouleversements avant la fin de cette année.

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril à 17:01, par le juste En réponse à : Moyen-Orient : Pour la première fois de l’histoire, l’Iran attaque directement Israël, son ennemi de longue date

    Le probleme de Israel est que ils sont tres sensible lorsqu’il s’agit de la Palestine et de l’Iran qui ne reconnait pas l’existance de Israel. L’ Europe ne voudrait pas que des milliers d’israeliens reviennent en Europe car la majorité des européens sont antisemite. Les palestiniens n’ont pas d’états et sont reconnus comme réfugiés sur leur propre territoire. Concernant l’attaque iranienne qui est survenu apres l’attaque israelienne sur leur consulat et qui a fait 16 morts donc deux généraux de la fameuse brigarde des gardes de la révolution. Les iraniens ont informé les americains de l’heure de l’envoi des drohnes et missiles et de la vitesse de croisiere de ceux ci. Muni de ses informations, il a ete facile aux alliés de Israel de détruire plus de 90% des engins et les 9% par Israel. Les americains ont ete claire avec Israel en lui disant de ne pas repliquer sur le territoire iranien mais sur les satellites de l’Iran comme la Syrie etc... Les sanctions du G7 seront fatales a l’Iran dont sa monaie a perdu plus de 30% de sa valeur a un jour.

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril à 22:27, par Yol-Yolé En réponse à : Moyen-Orient : Pour la première fois de l’histoire, l’Iran attaque directement Israël, son ennemi de longue date

    Quand je pense à la pauvre Ukraine et à son Président Zelinski l’un des plus ridicules dirigeants que le monde ait connu ! Qu’il aille voir si le même Occident va laisser écraser Israël quand bien même il est prouvé que ce petit pays a tort en massacrant depuis des décennies des populations civiles ! Pendant qu’on écrase les Ukrainiens à longueur de journée sous les yeux de la France, de la Grande Bretagne, de l’Allemagne, des États-Unis, voilà que pour une attaque qui n’a fait aucun mort en Israël, le monde entier est mobilisé derrière Israël ! Heiii, Mr Zelinski, n’est-il pas temps de faire ce que le Pape a proposé pour limiter les dégâts ? Mr Zelinski n’a t-il pas conscience que ses faux alliés attendent que la Russie détruise tout et tue le maximum de population pour qu’ils se partage les marchés de la reconstruction ? En tout cas, nous, on attend que Israël riposte pour que ces Occidentaux nous montrent davantage leur vrai visage ! Trop d’hypocrisie et d’indignité ! Ainsi va le monde et c’est les plus intelligents qui finissent par s’en sortir ! Nous au Sahel, nous ferons notre guerre contre les djihadistes jusqu’à la victoire finale !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Nigeria : Une attaque terroriste fait plus de 40 morts