LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Mali : Les autorités suspendent les activités des partis politiques

LEFASO.NET

Publié le jeudi 11 avril 2024 à 08h25min

PARTAGER :                          
Mali : Les autorités suspendent les activités des partis politiques

Au Mali, les autorités de la transition ont décidé de suspendre « jusqu’à nouvel ordre les activités des partis politiques et les activités à caractère politique des associations sur toute l’étendue du territoire ». C’est ce qui ressort du décret pris en conseil des ministres, mercredi 10 avril 2024, et lu par le colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement.

Le colonel Maïga a justifié la suspension des partis, en invoquant un « dialogue » national lancé le 31 décembre par le colonel Goïta. Le lancement de ce « dialogue » ainsi que le non-respect de l’échéance du 26 mars ont donné lieu à des « discussions stériles » et des « hypothèses qui n’ont pas lieu d’être », a dit le colonel Maïga.

« Le Mali se trouve dans une phase critique. Les formes de terrorisme que nous avons connues ici sont des formes qui ont évolué. Dans un premier temps, c’était un terrorisme mené essentiellement par des acteurs extérieurs, ensuite c’est un terrorisme qui s’est amalgamé avec une conflictualité communautaire. Aujourd’hui, cette conflictualité communautaire a suffisamment porté atteinte à la fois à l’unité de notre pays, à la cohésion nationale. L’objectif recherché à travers ce dialogue c’est vraiment de régler le problème de la conflictualité communautaire et subséquemment le terrorisme », a expliqué le porte-parole du gouvernement malien..

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Bravo
    Mieux vaut tard que jamais.
    Bravo encore.
    Qu’ils trouvent du travail. La politique, ce n’est pas du travail.

  • Mon très cher sam comment appele t-on ce que nos militaires font dans nos pays depuis ces derniers années ? De la pêche a la lignes ?

  • Je suis parfaitement d’accord avec les autorités maliennes et c’est ce qu’il nous faut ici et laisser nos hautes autorités à nous sécuriser en ramenant la’paix et sécurité totale au Faso

  • Ce n’est pas en cassant le thermomètre qu’on fera baisser la fièvre. A bon entendeur salut..

  • Si vaincre le terrorisme était militaire, l’URSS avec toute sa puissance militaire n’aurait pas échouer en Afghanistan dans les années 1980. Les Américains, Britanniques et Français n’allaient pas quitter le même Afghanistan la queue entre les Jambes en 2020 !

  • ’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’A ’’’’’’’’’’’’’’’’’ LE COUSIN DU VILAIN : Le Burkina fait simplement du copier-coller de tout ce qui se passe au Mali. On veut exactement répliquer ce que font Goïta et son premier ministre, et a la fin on va juste vers l’autodestruction. Si le copier-coller était parfait, je crois que l’Afrique ne serait pas a la traine aujourd’hui.

    Comme je le dis souvent, les peuples ont les dirigeants qu’ils méritent ». Cela ne s’applique pas seulement au Mali, mais également au Burkina dont le premier ministre se dit Malien et que le Burkina aux yeux du monde entier est devenu une commune du Mali avec le copier-coller dont tu demandes. Soyons murs et assumons nos propres objectifs pour faire avancer le Burkina au lieu du copier-coller. Sans rancune.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique