LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Gabon : Le mandat présidentiel sera illimité et le scrutin désormais à un seul tour

LEFASO.NET

Publié le mardi 28 mars 2023 à 16h10min

PARTAGER :                          
Gabon : Le mandat présidentiel sera illimité et le scrutin désormais à un seul tour

Le projet de révision de la constitution a reçu le quitus de l’Assemblée nationale (sur 113 votes, six étaient contre et trois se sont abstenus). L’expérience des révisions constitutionnelles se poursuit donc avec le Gabon qui, contrairement à la tendance générale sur le continent africain qui tend à limiter le nombre de mandat présidentiel, opte pour le mandat illimité.

En attendant le passage du texte devant les sénateurs (2e chambre du parlement gabonais), les grands changements qu’on peut retenir sont que, désormais, le mandat du président de la République passe de sept à cinq ans. Le verrou de la limitation des mandats est supprimé et le scrutin présidentiel sera désormais à un seul tour.

Le mandat des sénateurs passe de six à cinq ans.

Le gouvernement estime que cette réforme électorale va assurer le renforcement de la démocratie et établir un climat apaisé pendant les consultations électorales au Gabon.

« Au Gabon, ces dernières années, et particulièrement depuis les soucis de santé du président Ali Bongo, la constitution a été modifiée plus d’une fois. En novembre 2018, c’est la Cour constitutionnelle qui la touchait. Évoquant ‘’une lacune’’, elle ajoutait un alinéa à l’article 13 pour pallier l’absence du président Ali Bongo Ondimba hospitalisé à Ryad. En décembre 2020, le projet adopté instaurait, en cas de vacance du pouvoir, un triumvirat. Soit, un intérim du président de la République assuré par trois personnalités : le ministre de la défense et les présidents des deux chambres du parlement. Si ces modifications avaient suscité des levées de boucliers, le projet adopté par le gouvernement le 3 mars 2023 devrait passer comme une lettre à la poste au parlement », décrit le quotidien d’information sur la vie du Gabon (Gabon Review).

Ces nouvelles réformes de la constitution ont été décidées lors de la concertation politique qui a réuni, en mi-février 2023, les acteurs politiques de la majorité et de l’opposition. Des partis de l’opposition ont cependant décliné l’invitation pour ce cadre, perçu comme « tentative d’escroquerie politique la plus grossière de l’histoire du Gabon ».

Les parties-prenantes ont exigé que les conclusions de ce cadre de concertation soient intégrées dans la constitution avant les élections générales (présidentielle, législatives et locales), annoncées pour se tenir dans l’année 2023.

Ces réformes sont, de l’avis d’observateurs, notamment des acteurs de l’opposition gabonaise, une façon pour le clan Ali Bongo (au pouvoir depuis septembre 2009) de tenter un passage face à un bilan mitigé qui ne plaide pas en sa faveur et une volonté de s’éterniser au pouvoir comme son prédécesseur Bongo père.

O.L.
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (5)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
France : Michel Barnier est le nouveau Premier ministre
Un expert militaire analyse les actions de l’Ukraine en Afrique