LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Littérature : Freddy Pahima interroge « Les archives à l’épreuve du terrorisme en Afrique de l’Ouest »

Publié le dimanche 25 juin 2023 à 22h27min

PARTAGER :                          
Littérature : Freddy Pahima interroge « Les archives à l’épreuve du terrorisme en Afrique de l’Ouest »

L’archiviste Freddy Pahima met à la disposition de la bibliothèque burkinabè une nouvelle œuvre. Il s’agit de « Les archives à l’épreuve du terrorisme en Afrique de l’Ouest ». L’ouvrage a été dédicacé le vendredi 23 juin 2023 à Ouagadougou.

Composé de 111 pages, ce livre traite des deux thématiques principales : archivage et terrorisme. Selon l’auteur, il s’agit de mettre en lumière l’impact du terrorisme sur les archives.

« Depuis un certain temps, nous assistons à la destruction des symboles de l’Etat avec les archives qui y sont contenues alors que les archives sont d’une importance impérieuse pour le bon fonctionnement d’une nation, pour dire le droit et aussi pour relater notre culture, notre histoire, notre identité. Les archives sont l’âme de nos sociétés. Détruire les archives, c’est éradiquer carrément les sociétés humaines de nos pays », a-t-il indiqué.

Freddy Pahima est archiviste en service au ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi

Dans cet ouvrage, Freddy Pahima a fait des recommandations. « Travailler à ramener les archives qui sont dans les zones rouges ou susceptibles d’être rouges dans les zones sécurisées ; implémenter les services de la dématérialisation des procédures qui sont déjà en vogue au sein de notre pays pour permettre de favoriser l’utilisation du numérique », a-t-il cité entre autres.

Une vue de la couverture du livre

Ce livre lance un appel audacieux et sincère pour promouvoir les archives au Burkina Faso et en Afrique de l’Ouest, a indiqué l’ancien président de l’Assemblée nationale, Sangalo Apollinaire Ouattara, par ailleurs parrain de la cérémonie de dédicace. Pour lui, il s’agit d’une « œuvre de très haute facture » et « d’un manifeste pour la sauvegarde des archives ».

« Les archives à l’épreuve du terrorisme en Afrique de l’Ouest » est édité par Plum’Afrik Éditions et vendu à 5 000 F CFA l’unité. Le livre est disponible dans les différentes librairies.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique