LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

FESPACO 2023 : Ousmane Sembène et Oumarou Ganda immortalisés à la 28e édition

Publié le dimanche 26 février 2023 à 23h20min

PARTAGER :                          
FESPACO 2023 : Ousmane Sembène et Oumarou Ganda immortalisés à la 28e édition

A l’occasion de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), une cérémonie d’hommage a été rendue aux cinéastes Ousmane Sembène et Oumarou Ganda.

C’est une tradition qui a été respectée. A chaque FESPACO, un hommage est rendu aux cinéastes panafricains. Les acteurs du 7e art se sont retrouvé à l’espace à eux dédié, le Rond-point des cinéastes de Ouagadougou.

Pour cette 28e édition, c’est le visage de Oumarou Ganda qui a été présenté. Ce cinéaste nigérien était le premier lauréat de l’Etalon d’or de Yennenga, en 1972. C’est avec son film « Le Wazzou polygame », sur le thème de la polygamie, réalisé en 1970, qu’il a remporté le trophée le plus convoité de ce festival.

Festivaliers et autorités de plusieurs pays africains ont rendu hommage aux cinéastes disparus en faisant le tour du rond-point

Désormais, Oumarou Ganda figure sur l’aller des monstres sacrés du cinéma africain. « Oumarou Ganda est l’un des grands, l’un des pionniers, l’un des compagnons de Sembène Ousmane. C’est un grand bonheur aujourd’hui d’avoir sa statue. Enfin ! », a confié le secrétaire général de la Fédération panafricaine des cinéastes (FEPACI).
La cérémonie de libation a été présidée par le ministre burkinabè en charge des arts, Jean Emmanuel Ouédraogo. « C’est un moment important pour rendre hommage aux aînés et aux anciens qui nous ont quittés mais qui continuent toujours de nous inspirer », a-t-il affirmé.

La statue d’Oumarou Ganda figure désormais parmi les siens

Centenaire d’Ousmane Sembène

Après la cérémonie du Rond-point des cinéastes, festivaliers et autorités se sont déportés au siège du FESPACO. « Cette année, la cérémonie de libation a une symbolique particulière parce qu’elle coïncide avec le centenaire de l’un des pères fondateurs du FESPACO et du cinéma africain, à savoir Ousmane Sembène », a confié le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo.
C’est ainsi que le buste du cinéaste a été dévoilé par Jean Emmanuel Ouédraogo, l’ambassadeur du Sénégal au Burkina, le ministre malien de la culture et la FEPACI.

Alain Sembène a signifié que l’héritage de son père est immense et qu’il n’appartient pas qu’au Sénégal, son pays natal

« C’est une cérémonie traditionnelle que Sembène [Ousmane] voulait coûte que coûte. En ce jour de célébration de son centenaire, je pense que le monde qui est venu montre à souhait qu’on aimait beaucoup Sembène et que le cinéma a une grande place dans notre société », a indiqué Cheick Oumar Sissoko.
Présent à cette cérémonie, Alain Sembène, le fils aîné d’Ousmane Sembène, a salué l’acte. « Cela représente sa vie, son combat. Il a fait une œuvre qui va continuer à vivre pour toujours. Cela représente également la culture africaine », a-t-il précisé.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 février 2023 à 09:49, par Kouda En réponse à : FESPACO 2023 : Ousmane Sembène et Oumarou Ganda immortalisés à la 28e édition

    Bravo à ces devanciers et devancières qui ont porté le Fespaco à ses débuts. Leur œuvre c’est le Fespaco tel que nous le connaissons aujourd’hui et ceux qui ont pris le flambeau se doivent de le hisser encore plus haut. Sembène Ousmane, Oumarou Ganda, entre autres, ont toujours considéré le Burkina Faso comme leur pays et Ouagadougou comme leur ville. C’est ainsi que nous aimons notre Afrique noire, celle dans laquelle on se bat pour des causes que nous croyons justes et qui font grandir nos peuples et nos pays. Idrissa Ouédraogo a sa place parmi ses fondateurs du Fespaco car ce sont eux qui ont pris soin du bébé au moment où d’autres encore pouvaient douter.
    Merci à eux pour leur oeuvre inoubliable.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC Bobo 2024 : Drissa Zon, nouveau roi des arènes