LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Promotion culturelle : La SNC et la fondation Festival sur le Niger signent une convention

Publié le jeudi 2 mai 2024 à 22h15min

PARTAGER :                          
Promotion culturelle : La SNC et la fondation Festival sur le Niger signent une convention

La direction générale de la Semaine nationale de la culture (SNC) a signé, ce jeudi 2 mai 2024 à Bobo-Dioulasso, une convention avec le fondation Festival sur le Niger. Cette convention vise à faciliter la programmation des artistes lors des deux événements et à promouvoir des formations au profit des artistes et acteurs culturels des deux pays, en particulier des lauréats des éditions de la SNC.

Selon la directrice générale de la SNC, Christiane Carole Sanou/Coulibaly, le processus a débuté en janvier dernier lorsque la SNC a été invitée à la 20e édition de la fondation Festival sur le Niger. « La SNC a accepté cette invitation et de là est née l’idée de signer une convention entre nos deux structures, dans le but de bénéficier à tous les artistes et acteurs culturels de nos deux pays, en particulier les lauréats des éditions de la SNC », a expliqué la directrice générale de la SNC.

Cette convention permettra aux lauréats de la Semaine nationale de la Culture d’être invités par les festivals de Ségou Art, qui sont reconnus internationalement et qui offrent également des perspectives pour les artistes.

Une vue d’artistes burkinabè et nigériens

« Ce projet va aider les artistes qui n’ont pas de cadre de production particulier à avoir des opportunités, et cela ne se limite pas seulement aux artistes. Des formations ont été prévues pour les acteurs culturels, et avant la signature de la convention, certains acteurs ont déjà bénéficié de ces formations », a renchéri Christiane Carole Sanon/Coulibaly.

Christiane Sanou - Coulibaly, DG de la SNC

« Nous sommes très heureux d’avoir signé cette convention avec la SNC. Et nous souhaitons surtout bénéficier d’échanges et d’expériences en matière de circulation des artistes et des œuvres entre le Burkina et le Mali. Grâce à cette convention entre nos deux pays frères, nous espérons multiplier les collaborations, renforcer les capacités des acteurs et développer des projets ensemble. Nous sommes convaincus que cette initiative permettra de promouvoir davantage les échanges artistiques entre nos deux pays », a déclaré Mohamed Dombia, membre de la fondation.

Mohamed Doumbia de la Fondation Festival du Niger

En rappel, la fondation Festival sur le Niger (FFSN) a été créée en août 2009. Elle a pour ambition de « fédérer les énergies et de réunir une expertise certaine afin d’œuvrer pour la sauvegarde du patrimoine et la valorisation des expressions artistiques et culturelles du Niger et d’ailleurs. »

HFB
Urielle Lezogo (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique