LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “On ne tombe pas dans un piège les yeux ouverts.” Ferdinand Oyono

Mali : Le célèbre artiste de la musique mandingue, Toumani Diabaté, est décédé

Publié le vendredi 19 juillet 2024 à 22h25min

PARTAGER :                          
Mali : Le célèbre artiste de la musique mandingue, Toumani Diabaté, est décédé

Dans un communiqué en date de ce vendredi 19 juillet 2024, la famille Diabaté a annoncé avec regret, à travers sa page Facebook dénommée “Diabateba Music’’, le décès de leur père Toumani Diabaté. Le décès est survenu ce jour même, à Bamako suite à une courte maladie, précise le communiqué.

Né en 1965, Toumani Diabaté est considéré comme l’un des plus grands joueurs de kora. Il est le père de Sidiki Diabaté junior et appartient à une famille où l’on est griot de père à fils, dans laquelle il représente la soixante-et-onzième génération. Son ancêtre, Djelimakan Diabaté, qui reçût la kora originelle de façon magique, était le djéli (le griot au Mali) d’un général de l’illustre Soundiata Keita, fondateur de la dynastie, qui accompagnait son maître partout pour colporter ensuite ses exploits.

Toumani Diabaté est le fils de la diva Nama Koïta et de Sidiki Diabaté (1922-1996), joueur de kora d’une notoriété légendaire dans toute l’Afrique de l’Ouest surnommé le "roi de la kora". Il est également le cousin du choriste Mamadou Diabaté.

Toumani Diabaté a commencé à apprendre à jouer dès l’âge de cinq ans. À treize ans, il participe à la Biennale du Mali avec l’Ensemble de Koulikoro qui remporte le prix du meilleur orchestre traditionnel. Il rejoint alors l’Ensemble instrumental national du Mali.

Toumani Diabaté a joué avec la chanteuse Kandia Kouyaté, le grand joueur de kora Ballaké Sissoko, avec Taj Mahal, ainsi qu’avec Ali Farka Touré avec qui il produit en 2005 l’album In the Heart of the Moon.

La chanson Tapha Niang fait partie de la bande originale du jeu vidéo onirique au succès mondial LittleBigPlanet sorti en 2008. À la suite d’un début de polémique au sujet de l’utilisation de deux vers du Coran dans les paroles de la chanson (le mélange musique et textes sacrés serait considéré comme offensant par certaines interprétations de l’Islam), afin de ménager les susceptibilités, Sony Computer Entertainment choisit de faire figurer une version instrumentale de Tapha Niang dans la version finale du jeu.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (3)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Musique : Smarty a enflammé le Casino de Paris