LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

28e édition du FESPACO : « Bravo Burkina » ouvre le bal

Publié le dimanche 26 février 2023 à 23h15min

PARTAGER :                          
28e édition du FESPACO : « Bravo Burkina » ouvre le bal

Après la cérémonie d’ouverture du FESPACO, la première projection cinématographique a eu lieu à Canal Olympia Yennega sis à Ouaga 2000. C’était le samedi 25 février 2023. Le film, sorti en 2023, s’intitule « Bravo Burkina » et a été réalisé par le Nigérian Walé Oyéjidé.

Ce long métrage fiction « Bravo Burkina » aborde une thématique qui est d’actualité à savoir l’immigration. Un jeune garçon fuit son village natal pour l’Italie. Très vite, la désillusion le rattrape. Il se retrouve submergé par les souvenirs de son enfance. Il se remémore sans cesse ses plus beaux instants vécus auprès de ses parents. Et pourtant, le déni lui donne l’impression que l’herbe est plus verte ailleurs. Jusqu’au jour où il prend conscience que revenir aux sources est la meilleure décision. Son passage entre son Burkina natal et l’Italie se fait de manière paranormale. Cette traversée se passe à travers des points d’eaux.

Walé Oyéjidé est à son premier long métrage

L’amour est également présent dans le scénario, qu’il s’agisse de celui maternel, paternel et relationnel. Les transitions entre les jeux de rôles des acteurs mettent en lumière la nature et l’architecture des bâtiments.
Walé Oyéjidé a plusieurs cordes à son arc dont celle de styliste. Ses créations ont même été portées dans le film à succès « Black Panther ». Ce côté de sa personnalité se fait donc ressentir dans le style vestimentaire des acteurs principaux lorsqu’ils se retrouvent en Italie.

Walé Oyéjidé en train d’être félicité par des membres du gouvernement burkinabè

Un film de reconnaissance au peuple burkinabè

« Les gens pensent que le Burkina Faso est un petit pays, mais moi en y venant j’ai réalisé que c’était une très grande nation. La raison pour laquelle le film s’appelle Bravo Burkina, c’est pour que quand les gens vont prononcer le mot Burkina, on va les forcer à dire bravo d’abord. Pour votre générosité envers moi, voici mon humble générosité envers vous », s’est exprimé Walé Oyéjidé.

Les cinéphiles ont apprécié favorablement « Bravo Burkina »

L’acteur burkinabè Alidou Sawadogo a participé au casting du film en jouant le rôle du père. Il a confié que cette œuvre donne une leçon aux jeunes, celle de leur rappeler que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. « Avec ce qui se passe en Tunisie, est ce que quelqu’un qui va mettre un enfant au monde serait content d’entendre que son fils a été maltraité et mit en prison parce qu’il a une peau noire ? Faisons en sorte que chez nous, l’on puisse vivre décemment ».

Alidou Sawadogo dit Pagnagdé a confié qu’il a été enchanté de jouer dans ce film

Le ministre de la culture, Emmanuel Ouédraogo, a apprécié positivement ce film. Il a notifié que Walé Oyéjidé a su montrer la force du cinéma. « Partir c’est perdre quelque chose, la plupart du temps, ce qu’on perd est plus important que ce qu’on a la chance de gagner. C’est un film intéressant avec beaucoup de philosophie. Le thème concerne la jeunesse burkinabè et africaine en général » a-t-il argumenté. Il faut préciser que « Bravo Burkina » est hors compétition au FESPACO.

SB
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 février 2023 à 08:52, par Lahlou En réponse à : 28e édition du FESPACO : « Bravo Burkina » ouvre le bal

    Bravo Burkina bravo le Mali bravos à tous ces pays africains qui qui combattent ce colonialisme qui ne porte pas son nom mais qui ravage encore et de manière pernicieuse plusieurs pays ! Merci à tous ces hommes du 7 eme art leur engagement pour réveiller les consciences , pour éclairer pour sensibiliser nos anciens mais surtout notre jeunesse afin d être fière d être africain, fière du génie africain fière du potentiel africain qui lèvent la tête bien haut car l Afrique est l avenir du monde . L Afrique se réveille et déjà le monde autour commence à gesticuler . Il est plus que jamais temps que les pays africain se tiennent la main

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC Bobo 2024 : Drissa Zon, nouveau roi des arènes