LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

FESPACO 2023 : Choguel Kokalla Maïga appelle les cinéastes à recréer les liens à partir des valeurs africaines

Publié le dimanche 26 février 2023 à 23h26min

PARTAGER :                          
FESPACO 2023 : Choguel Kokalla Maïga appelle les cinéastes à recréer les liens à partir des valeurs africaines

Les Premiers ministres du Burkina Faso, Me Apollinaire Kyèlem de Tambela, et du Mali, Choguel Kokalla Maïga, ont donné le clap d’ouverture de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), le samedi 25 février 2023. Placée sous le thème « Cinémas d’Afrique et culture de la paix », cette édition se veut celle de la résilience.

A l’instar du Burkina Faso, plusieurs pays africains font face aux défis sécuritaires. Selon le président du comité d’organisation, Fidèle Tamini, la 28e édition du FESPACO est celle de tous les enjeux, au regard de ces défis.

Une photo de groupe des officiels après avoir donné le top départ du FESPACO 2023.

Selon le ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, le thème de cette édition est une interpellation. « La paix est menacée quand l’ordre des valeurs est bouleversé comme disent les sociologues de la paix. Cette thématique ne concerne pas que le Burkina Faso, qui vit une situation particulièrement difficile. Les pays du Sahel sont concernés dans leur ensemble. Et de plus en plus, certains pays voisins du littoral », a-t-il indiqué.

« Renforcer notre capacité de résilience »

C’est en terre conquise que le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, a prononcé son discours, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture. Ovationné tout le long de sa marche vers le pupitre pour son discours, le chef du gouvernement de la transition malienne a plusieurs fois insisté sur les liens entre le Burkina Faso et le Mali. Ce sont deux pays frères par l’histoire, la géographie et la culture, a-t-il précisé.

Pour le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, les hommes de culture et les journalistes aussi doivent apporter leur contribution pour renforcer les liens fondés sur les valeurs africaines.

Dans son chapeau de Saponé, Choguel Kokalla Maïga a prononcé un discours d’une vingtaine de minutes. « Je suis très heureux et fier d’être sur la terre libre du Burkina Faso ». Ce sont ses premiers mots prononcés. Des applaudissements nourris ont marqué plusieurs parties de son discours.

Selon le Premier ministre malien, le choix du thème du FESPACO de cette année n’est pas fortuit. « Cette thématique est de nature à renforcer notre capacité de résilience forcée par nos valeurs ancestrales », a-t-il affirmé. Ainsi, il a appelé les cinéastes à recréer les liens africains à partir des valeurs endogènes.

Avec sa Kora, Sidiki Diabaté a marqué d’une pierre blanche la cérémonie d’ouverture.

« I have a dream »

Doué avec la Kora, Sidiki Diabaté a fait entonner les hymnes nationaux du Burkina Faso et du Mali avec cet instrument. Louant la beauté de la culture africaine, l’artiste a indiqué qu’il est de la 72e génération de sa lignée à jouer à la Kora. Avant de quitter la scène, il a demandé aux autorités de ne pas échouer. « On compte sur vous », a-t-il conclu.

Pour la chorégraphie de l’ouverture, le chorégraphe burkinabè, Serge Aimé Coulibaly, propose « I have a dream ». Un rêve de voir le Burkina Faso triompher du mal qui le tourmente depuis plusieurs années. C’est un spectacle de sons et lumières qui regroupe 150 enfants ; 10 acrobates et 60 danseurs. Plusieurs artistes burkinabè notamment Floby et Marie Gayeri ont presté durant la cérémonie.

Selon le président du comité d’organisation, le Mali, pays d’honneur de cette édition, a offert le podium de la cérémonie d’ouverture, la sonorisation et d’autres surprises.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

[direct] Cérémonie d’ouverture 28eme édition Fespaco

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC Bobo 2024 : Drissa Zon, nouveau roi des arènes