LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Qu’on parle de vous, c’est affreux. Mais il y a une chοsе рirе : с’еst qu’οn n’еn раrlе раs.” Oscar Wilde
publicite

Cancer : Le tabagisme, un des facteurs principaux dans le monde


La communauté internationale commémore ce mercredi 4 février 2026, la Journée mondiale contre le cancer, une occasion pour encore rappeler l’importance de la prévention, notamment par le dépistage régulier et le contrôle des habitudes alimentaires.

Collision mortelle sur l’axe Zorgho-Ouagadougou : Le prévenu relaxé


Dans l’affaire de la collision mortelle sur l’axe Zorgho-Ouagadougou, le ministère public a estimé que le prévenu aurait pu éviter l’accident par davantage de maîtrise et de vigilance. Malgré des réquisitions d’amendes et de peine avec sursis, le Tribunal correctionnel a finalement renvoyé le (…)
publicite
publicite
publicite

Évaluation des contrats d’objectifs : Le ministère de la Transition digitale franchit le cap des 91 %

Évaluée le 03 février 2026 par le Premier ministre, la ministre de la Transition digitale, Dr Aminata Zerbo Sabané, affiche un taux d’exécution de plus de 91 % de son contrat d’objectifs. Une performance marquée par des avancées majeures en matière de connectivité, de services numériques et de souveraineté digitale.

Accident mortel d’une élève à Zorgho : Son enseignant interpelle les autorités

Après la mort tragique de l’élève Oumou Koulsoum, percutée sur la RN4 à hauteur du Haut-Commissariat du Ganzourgou, son professeur d’Histoire-Geographie, Augustin Zoungrana, brise le silence. À travers ce témoignage bouleversant, parvenu à notre rédaction, ce mercredi 4 février 2026, il appelle les autorités à agir sans délai en installant un feu tricolore et en aménageant le goudron vers le stade de Zorgho, afin de sauver la vie des élèves.

publicite

Burkina Faso : Un nouveau référentiel national de développement dénommé « Plan Relance »

Au cours du Conseil des ministres, qui a eu lieu ce jeudi 29 janvier 2026 à Ouagadougou, le Burkina Faso a adopté un nouveau référentiel national de développement dénommé « Plan Relance ».

Burkina/Sport : Lazare Banssé retire sa plainte portée contre Kamou Malo et Kader Traoré

Dans un communiqué en date du 30 janvier 2026, l’association des journalistes sportifs porte à la connaissance du public, qu’elle a mené une médiation dans l’affaire qui oppose l’ancien Président de la Fédération burkinabé de football Lazare Banssé à Kader Traoré et Kamou Malo. Cette médiation initiée à la demande des deux derniers cités, avait pour objectif d’apaiser les tensions afin que Lazare Banssé retire sa plainte.

Médias/Culture : « Certains me perçoivent comme un ennemi, quelqu’un qui croit tout savoir ou qui cherche à se poser en donneur de leçons » confie Malick Saga Sawadogo

Journaliste, éditorialiste et essayiste, Malick Saga Sawadogo est également le promoteur du média en ligne Kulture Kibaré. En 2025, il a publié l’ouvrage intitulé « Regard critique sur le secteur de la culture, des arts et du tourisme au Burkina Faso (2019-2024) ». Connu pour son franc-parler, il a accordé une interview à Lefaso.net, au cours de laquelle il s’est exprimé sans détour pendant plus d’une heure.

Burkina/Filière coton : L’Inde explore des opportunités de partenariat avec la SOFITEX

L’ambassadeur de la République de l’Inde au Burkina Faso, OM Prakash Meena, a effectué, ce mardi 3 février 2026, une visite de travail au complexe industriel SOFITEX Bobo III, à Kodéni, dans la région du Guiriko. Cette visite s’inscrit dans une dynamique de renforcement de la coopération bilatérale dans le secteur stratégique du coton.

‎Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel...

Burkina : Moov Africa pose la première pierre de son nouveau siège

Dans l’après-midi du mardi 3 février 2026, Moov Africa a procédé à la pose de la première pierre de son nouveau siège. La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence des premiers responsables de l’entreprise. Elle a aussi connu la présence du ministre en charge de la transition digitale Aminata Zerbo/Sabané, représentante du Premier ministre, et du ministre des serviteurs du peuple Mathias Traoré.

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 173,88-0,12%
BRVM C 367,79-0,49%
BRVM-PRES 150,98-0,62%
Séance du 04/02/2026
 LeFaso TV
«  4+1  » DU 04/02/2026
  • Arrivée : 10-8-1-5-13 NPO :00 NP :00
  • Ordre : 65 555 500 FCFA
  • Désordre : 431 000 FCFA
  • Bonus : 21 000 CFA
  • Quarté V : - CFA
  • Tiercé V : - FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • Simple V : - FCFA
  • C G : 40 500 FCFA
  • C P A : 10 500 F CFA
  • C P B : 6 000 FCFA
  • C P C : 17 500 FCFA
  Caricature
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Idrissa NASSA
Président du Groupe Coris

Coup sur coup, le PCA de CORIS Holding a reçu deux grandes distinctions du monde des affaires en quelques semaines. Après le prix « CEO of the Year » en mi-mai à Abidjan par l’Africa CEO Forum pour le dirigeant s’étant le plus illustré dans la bonne conduite de son entreprise, deux semaines après, il recevait le « Lifetime Achievement Award » pour l’ensemble de sa carrière bancaire, décerné par le African Banker Awards toujours dans la capitale ivoirienne, à l’occasion des Assemblées générales de la Banque mondiale.

Pissyamba OUÉDRAOGO
Secrétaire exécutif du RENLAC

Il est le nouveau secrétaire exécutif du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC). Lors de la. clôture de sa 25e assemblée générale, l’ONG de lutte contre la corruption a confié sa direction à ce syndicaliste sociologue, attaché de santé à la retraite. Il remplace à ce poste Sagado Nacanabo qui aura clôturé ses deux mandats de trois ans chacun.

Seydou IDO
Membre du réseau QNET

Il est présenté comme l’un des cerveaux d’une vaste opération d’escroquerie qui a fait plusieurs victimes aux Burkina. Leur stratagème consistait à appâter des candidats à l’immigration avec de fausses promesses d’emploi et à ensuite à les séquestrer pour leur soutirer de l’argent ou à les obliger à faire du marketing pyramidal. Depuis le 26 mai 2025, il médite sur son sort à la MACO avec plusieurs de ses complices.

Salif TIEMTORÉ
Ancien ministre

Depuis quelques jours, cet ancien ministre de Roch Kaboré en charge de la jeunesse et de la promotion de l’entreprenariat des jeunes est face à la justice pour répondre des faits de fausse déclaration d’intérêt et de patrimoine, financement occulte des partis politiques et blanchement de capitaux.

    Derniers messages du forum