Accueil > Actualités > International

Dernier ajout : 10 octobre.

Mali : deux morts dans une attaque jihadiste près de Bamako

 lundi 19 juin 2017

Une attaque jihadiste contre un lieu de villégiature proche de Bamako fréquenté par des étrangers a fait deux morts dimanche, dont une Franco-Gabonaise, mais une trentaine d’otages ont été libérés lors de ce premier attentat anti-occidental depuis 2016 dans la capitale malienne.
Le ratissage se poursuivait dans la soirée dans les environs pour retrouver les assaillants, dont le nombre n’a pas été précisé.
La cible, le campement Kangaba, un agréable "ecolodge" et site de détente situé à la périphérie de (...)

Visite d’Emmanuel Macron au Maroc : Une rupture avec l’usage

 mercredi 14 juin 2017

Les 14 et 15 juin, le Président français Emmanuel Macron se rendra au Maroc comme il l’avait confié lors de la campagne présidentielle. Ce premier déplacement d’un président français au Maghreb rompt avec l’usage de ses prédécesseurs qui se rendaient d’abord en Algérie, grande rivale du royaume chérifien. Au cœur des échanges, la lutte contre le terrorisme et la crise au Golf.
Lors de la campagne présidentielle, le président Emmanuel Macron s’était rendu en Algérie et en Tunisie. Il avait laissé entendre (...)

Législatives britanniques : Les Tories perdent la majorité absolue

 samedi 10 juin 2017

Convoquées par la première ministre Theresa May pour avoir une plus large marge de manœuvre dans les négociations du Brexit, les élections législatives anticipées du jeudi 08 juin 2017 en Grande Bretagne confortent les travaillistes pendant que les Tories perdent la majorité absolue.
Ce jeudi 08 juin 2017, les britanniques ont été appelés aux urnes pour les élections législatives anticipées. Aux décomptes, sur 650 sièges, le parti conservateur de Theresa May, les Tories remporte 318 sièges, soit 12 (...)

Mutineries en Côte d’Ivoire : Guillaume Soro serait-il impliqué ?

 jeudi 8 juin 2017

Dans une interview accordée au journal Jeune Afrique, le président de l’assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, s’explique et se défend face à ceux qui pensent qu’il aurait instrumentalisé les mutins. Soro avoue « A vrai dire je m’y attendais un peu… »
Enfin Guillaume Soro sort de son long silence depuis le début des mutineries en janvier en Côte d’Ivoire. Accusé à tort ou à raison dans l’entourage du président Alassane Ouattara d’instrumentaliser le mécontentement d’une troupe sur laquelle il aurait (...)

70ème Assemblée mondiale de la santé : Améliorer les systèmes pour atteindre la couverture santé universelle

 jeudi 8 juin 2017

La 70ème Assemblée mondiale de la santé s’est déroulée du 22 au 31 mai à Genève avec pour fait marquant, l’élection de l’éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus à la tête de l’organisation. Le candidat de l’Union africaine place la couverture santé universelle au cœur de son action mais pour y parvenir, il faudra améliorer les systèmes de santé. C’était également le thème de cette assemblée mondiale.
L’objectif 3 des Objectifs de développement durables (ODD) stipule qu’il faut "permettre à tous de vivre en bonne (...)

Maroc : Nasser Zefzafi a été arrêté par la police

 lundi 29 mai 2017

Ce lundi 29 mai 2017, Nasser Zefzafi, leader de « Hirak » ou « la mouvance », mouvement de contestation populaire qui agite depuis plus de six mois le nord du Maroc a été arrêté par la police. Nasser Zefzafi était depuis le 26 mai 2017 sous le coup d’un mandat d’arrêt du procureur du roi, après avoir interrompu les prêches d’un imam qui interpellait les musulmans à éviter la division (fitna). Nasser Zefzafi avait accusé ce dernier d’être à la solde du régime d’une manière péjorative.
Les contestations (...)

Journée Africaine : L’Afrique et la turquie au seuil d’un partenariat durable

 jeudi 25 mai 2017

L’Afrique traverse un changement immense. Cette transformation positive est alimentée par le travail acharné, la résilience et la persévérance des jeunes et vieux Africains qui sont déterminés à tourner la page de la pauvreté. Nous avons toutes les raisons de croire que l’avenir de l’Afrique est prometteur. En fait, nous pouvons voir l’élan positif reflété par la réduction des risques géopolitiques, la stabilité soutenue, la croissance économique, l’expansion du commerce, l’amélioration du bien-être et de (...)

La Secrétaire générale de la Francophonie condamne les violences en Côte d’Ivoire

 mercredi 24 mai 2017

La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, exprime sa profonde préoccupation face aux violences perpétrées ce matin à Bouaké en Côte d’Ivoire.
Ces violences sont inacceptables et intolérables alors que les autorités ont pris des mesures urgentes et appropriées pour répondre aux différentes revendications.
« Il faut privilégier en toutes circonstances le dialogue et la concertation a déclaré la Secrétaire générale. « La Côte d’Ivoire a besoin de consolider sa stabilité, notamment à (...)

Le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, de l’Ethiopie, élu nouveau Directeur général de l’OMS

 mercredi 24 mai 2017

La 70e Assemblée mondiale de la Santé réunie à Genève a élu mardi 23 mai 2017 le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus au poste de Directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). A l’issue de trois tours de scrutin, les Etats membres de l’OMS ont élu le candidat proposé par l’Éthiopie. Les autres candidats au poste de chef de l’OMS étaient le Dr. David Nabarro, du Royaume-Uni, et le Dr. Sania Nishtar, du Pakistan.
Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a félicité le Dr. Tedros (...)

Session 2017 du Conseil de l’UIT : L’intelligence artificielle au service des ODD

 lundi 22 mai 2017

Entre deux sessions de la conférence de plénipotentiaires, organe suprême de l’Union internationale des télécommunications (UIT), les États membres du Conseil se réunissent pour examiner les grandes questions de politique des télécommunications.
Depuis le 15 mai dernier, les représentants des 48 États qui composent le Conseil, planchent sur les moyens d’accélérer la croissance des Technologies de l’information et de la communication pour les mettre au service des objectifs de développement durable (ODD). (...)

Eglise catholique : Jean Zerbo, premier cardinal du Mali

 lundi 22 mai 2017

Ce dimanche 21 mai 2017, restera gravé à jamais dans l’histoire de l’église catholique malienne. Le Pape François, à la fin de la prière du Regina Coeli, a surpris plus d’un en annonçant la création de cinq nouveaux cardinaux, dont un pour le Mali.
Ordonné prêtre le 10 juillet 1971, Mgr Jean Zerbo est Archevêque de Bamako depuis le 27 juin 1998. A 73 ans, le prélat, connu pour son engagement dans le dialogue islamo-chrétien rejoint le cercle des cardinaux. Faisant ainsi de lui, le premier cardinal (...)

Point d’histoire : Mai 1997, fin de règne pour Mobutu

 lundi 22 mai 2017

Au début des années 60 Joseph Désiré MOBUTU le fringant jeune homme de la force publique qui a longtemps fricoté avec la CIA et la sûreté belge a réussi à s’introduire dans l’entourage de LUMUMBA avant de le trahir malicieusement. Il régnera d’une main de fer sur le Congo rebaptisé ZAÏRE à la faveur de sa politique d’authenticité ; lui même se fera appeler MOBUTU Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Zabanga*.
Pendant 32 ans, avec l’appui des puissances occidentales, tirant profit avec une dextérité machiavélique de (...)

France : le premier gouvernement du quinquennat Macron dévoilé

 mercredi 17 mai 2017

La liste du gouvernement du Premier ministre Edouard Philippe a été dévoilée ce mercredi 17 mai, à 15 h. Les nominations ont été retardées de 24 heures, le temps de vérifier la situation fiscale et l’absence de conflits d’intérêts de chacun. L’équipe de quinze ministres est donc a priori « irréprochable », selon la formule de l’Elysée. Le nouveau chef de l’Etat a pu rassembler des gens « de droite et de gauche », comme promis.
En phase avec le renouvellement politique promis avant les élections législatives (...)

Mutineries en Côte d’Ivoire : des leçons à tirer pour le gouvernement

 mardi 16 mai 2017

Au terme de quatre jours de crise dans tout le pays, l’Etat ivoirien va donc payer le reliquat de primes promis en janvier dernier aux mutins. Mais en plus du temps perdu, ces événements resteront comme un gâchis en termes d’image pour le pays et surtout abimeront durablement le pacte de confiance entre la Côte d’Ivoire et son armée.
« Le gouvernement sort plutôt grandi de cette affaire, car vous savez, l’objectif ici est de faire en sorte que la Côte d’Ivoire reste stable », s’est réjoui le ministre (...)

Afrique de l’Ouest et Afrique centrale : Les attaques contre les défenseurs des droits humains atteignent un niveau inquiétant

 mardi 16 mai 2017

Ceci est un communiqué de presse d’Amnesty International sur les droits humains en Afrique de l’Ouest et l’Afrique du Centre.
• Amnesty International lance une nouvelle campagne mondiale, Osons le courage, pour mettre un coup d’arrêt à la vague d’attaques dont sont victimes les hommes et les femmes qui défendent les droits humains. • Au moins 87 défenseurs des droits humains et 48 journalistes ont été arrêtés arbitrairement en Afrique de l’Ouest depuis 2014. • Tous les cinq jours, (...)

Un militaire burkinabe blessé dans l’attaque du camp de la MINUSMA à Tombouctou

 mardi 16 mai 2017

Ce lundi 15 Mai 2017, des tirs d’obus ont pris pour cible le camp de la MINUSMA à Tombouctou au Mali. Ledit camp abrite plusieurs contingents dont le bataillon Burkinabé Badenya 5. Un soldat burkinabé a été légèrement blessé. On déplore également quelques dégâts matériels.
Le chef d’Etat-Major Général des Armées souhaite un prompt rétablissement au blessé qui a immédiatement été pris en charge par les services de (...)

Mutineries au bord de la lagune ébrié : WANEP Côte d’Ivoire en appelle au sens de responsabilité de tous

 lundi 15 mai 2017

Ceci est une déclaration du Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix en Côte d’Ivoire (WANEP Côte d’Ivoire), suite à la mutinerie dans certaines casernes ivoiriennes.
Depuis le mois de janvier 2017, la Côte d’Ivoire, notre pays est confronté à une crise socio sécuritaire avec des mutineries, des mouvements d’anciens soldats démobilisés et des grèves de fonctionnaires. Après une accalmie et une demande de trêve sociale, depuis le vendredi 12 mai 2017, l’on assiste à une reprise des mutineries sur (...)

Côte d’Ivoire : Les mutins ne décolèrent pas

 lundi 15 mai 2017

Malgré les menaces du chef d’état-major général de l’armée, le général Sékou Touré, le mouvement d’humeur des militaires que connait la côte d’ivoire s’est poursuivi ce lundi 15 mai 2017 à Bouake et à Abidjan. Les militaires sont déterminés à percevoir les reliquats des primes promises par le gouvernement.
À la caserne d’Akouedou, un quartier d’Abidjan, les tirs se sont poursuivis ce lundi 15 mai 2017. Plusieurs barricades ont été érigées dans les artères de la ville, empêchant les habitants de se rendre au (...)

France : Édouard Philippe à Matignon

 lundi 15 mai 2017

Ce lundi 15 mai 2017, Emmanuel Macron a désigné le chef de son prochain gouvernement. Édouard Philippe, 46 ans, mairie du Havre, s’est vu confier les clés de Matignon.
Son nom était l’un de ceux les plus cités parmi les favoris pour le poste de Premier ministre. Peu après 14heures, heure de Paris, l’information a été donnée par le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler. Le choix du Président Macron a porté sur d’Edouard Philippe pour occuper le poste de Premier ministre.
A 46 ans, le maire du (...)

Emmanuel Macron débute sa marche

 lundi 15 mai 2017

Ce dimanche 14 mai 2017, Emmanuel Macron, huitième président de la 5ieme république française a été investi président de la République de la France. Cérémonie protocolaire et discours ont marqué cette investiture.
À 10 heures, heure de Paris, Emmanuel Macron fait son entrée dans la cour de l’Elysée. Après un entretien de plus d’une heure avec le président sortant François Hollande, les secrets d’état et les codes nucléaires lui sont transmis. Emmanuel Macron raccompagne François hollande qui quitte (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 6380

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 16/10/2017

ARR : 1-2-14-3 NP : 00
ORD : 163 500
DES : 2 500
QUARTE V :
BONUS :

C G : 9 000
C P A : 3 000
C P B : 8 500
C P C : 2 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés