Accueil > Actualités > International

Dernier ajout : 18 juin.

Niger : Jour-J pour les présumés putschistes accusés de vouloir porter atteinte à la sûreté de l’Etat

 mardi 9 janvier 2018

En 2015, des militaires sont retenus captifs après avoir été accusés comme voulant porter atteinte à la sûreté de l’Etat nigérien. Afin de faire la lumière sur cette affaire qui dure maintenant, un procès s’est ouvert ce lundi 8 janvier à Niamey.
Une vingtaine de civils et militaires sont concernés par cette audience qui se déroule du côté du grand amphithéâtre de la gendarmerie nationale de Niamey. De l’identité des présumés putschistes, neuf hauts gradés des forces armées nigériennes parmi lesquels le (...)

Sénégal : Deux jours de deuil national décrétés après la tuerie de la Casamance

 lundi 8 janvier 2018

Pour honorer la mémoire des victimes de l’attaque des éléments armés de la Casamance, le Président sénégalais, Macky Sall a annoncé dans un communiqué, un deuil national de deux jours à compter du lundi 08 janvier 2018.
Du lundi 8 au mardi 9 janvier 2018 au Sénégal, le drapeau national sera mis en berne et des minutes de silence seront observées durant toutes les cérémonies officielles, a indiqué le communiqué officiel publié au lendemain de l’attaque meurtrière de la Casamance qui a visé des jeunes civils (...)

Union africaine des Huissiers de justice : Maître Rosine BOGORE/ZONGO élue vice-présidente

 vendredi 5 janvier 2018

Du 11 au 13 décembre 2017, s’est tenu à Casablanca au Maroc, le Congrès constitutif de l’Union africaine des Huissiers de justice et officiers judiciaires (UAHJ) sous le Haut patronage de sa Majesté MOHAMMED VI. Initié par l’Ordre national des Huissiers de Justice du Maroc, ce congrès a permis d’adopter la charte constitutive de l’Union, de mettre en place ses différentes instances, d’en élire le président et de procéder à la désignation du lieu de son siège. Dix-huit pays étaient représentés à ce congrès (...)

Soumeylou Boubèye Maïga, Premier ministre du Mali : Retour à la case départ pour le président IBK

 jeudi 4 janvier 2018

Si la démission du Premier ministre malien Abdoulaye Idrissa Maïga a été une surprise après seulement huit mois dans la fonction et à moins de huit mois de la prochaine présidentielle, le choix de son successeur, Soumeylou Boubèye Maïga, n’en n’est pas une : son nom s’imposait pour la fonction et avait déjà été prononcé à plusieurs reprises par le passé (d’où la rapidité avec laquelle il a été nommé au lendemain de la démission de son prédécesseur).
Il est vrai qu’en cinq années à la présidence, Ibrahim (...)

Corruption : Le grand pillage

 jeudi 4 janvier 2018

Si on veut véritablement combattre le fléau national de la corruption, il revient d’abord aux plumitifs et aux faiseurs d’opinion de montrer à la face du monde le caractère hideux du corrupteur et le corrompu dans toute sa veulerie et dans toute sa laideur. Cet écrit n’a pas pour ambition de décrire dans sa totalité la vile mécanique de la corruption, tant la palette est vaste. Nous allons nous contenter des quelques rouages que nous jugeons essentiels. Et cela seul suffira à dévoiler le sinistre (...)

Election présidentielle au Liberia : Une large victoire de l’ex-star du football George Weah

 jeudi 28 décembre 2017

A la suite du second tour, c’est l’ex-footballeur et sénateur George Weah qui est sorti vainqueur des élections présidentielles du Liberia tenues le mardi 26 décembre dernier. En effet, il a été élu avec 61, 8% des voix contre 38, 5% pour son adversaire, le vice-président Joseph Boakai.
Après le dépouillement des bulletins de vote, la commission électorale nationale (NEC) du Liberia a rendu son verdict ce jeudi 28 décembre 2017. Un verdict dont George Weah est le vainqueur du second tour des élections (...)

Côte d’ivoire : Vingt ans de prison pour l’ancien ministre de la fonction publique, Hubert Oulaye

 mercredi 27 décembre 2017

Ce mardi 26 décembre 2017, la Cour d’assisses d’Abidjan a condamné Hubert Oulaye, ministre de la fonction publique de l’ex-président de la Côte d’ivoire, Laurent Gbagbo, à vingt ans de prison, sans mandat de dépôt. Il a été reconnu coupable de « complicité d’assassinat » de 18 personnes, dont 7 casques bleus, lors d’une attaque dans l’Ouest du pays en 2012.
Débuté le 18 juin 2017, le procès de l’ancien ministre ivoirien de la fonction publique dans les années 2000, s’est finalement soldé par 20 ans (...)

Accès à l’énergie : La société civile invitée à jouer sa part

 mercredi 27 décembre 2017

Les journées des acteurs de la communication sur les énergies, ont mis en exergue le rôle de la société dans la promotion de l’énergie au Burkina. C’est au cours de leur quatrième édition qui se tient les 27 et 28 décembre 2017 à Ouagadougou.
Connue pour être un facteur indispensable de développement, l’énergie n’est pourtant pas disponible en grande quantité au Burkina. C’est pourquoi des hommes de médias, interpellés par cette problématique ont mis sur pied les journées des acteurs de la communication sur (...)

Election présidentielle au Libéria : Qui succèdera à Ellen Johnson Sirleaf ?

 mardi 26 décembre 2017

C’est parti pour le second tour de l’élection présidentielle au Libéria, ce mardi 26 décembre 2017. Ce sont 2,1 millions d’électeurs qui sont appelés à choisir entre la légende africaine du football George Weah et le vice-président sortant, Joseph Boakai.
Initialement prévu le 7 novembre 2017, le second tour avait été suspendu in extremis par la Cour suprême à la suite d’un recours du candidat arrivé troisième le 10 octobre, Charles Brumskine (9,6 %), appuyé par Joseph Boakai (28,8 %), qui avait dénoncé des (...)

Périple de l’émir du Qatar : L’Afrique subsaharienne, variable d’ajustement diplomatique du Qatar ?

 mardi 26 décembre 2017

C’est un événement diplomatique majeur. Voilà donc que le cheikh Tamim bin Hamad bin Khalifa Al-Thani, émir du Qatar, a entrepris le 20 décembre 2017 une tournée ouest-africaine : Dakar, Bamako, Conakry, Ouagadougou, Abidjan et, enfin, Accra. Visites au pas de course, en trois jours ; juste le temps de déposer un ou plusieurs chèques sur les bureaux des chefs d’Etat locaux.
Officiellement, il s’agit de visiter des pays ayant « un fort potentiel économique ». Doha ajoute : « Malgré les défis (...)

Présidentielle russe 2018 : Un autre coup de maître de Poutine ?

 mardi 26 décembre 2017

L’élection présidentielle en Russie, c’est pour bientôt. Vladimir Poutine, président sortant, sera sans l’ombre d’un doute « le seul » candidat à sa succession. Et pour cause, Alexeï Navalny, principal opposant au président russe est déclaré inéligible et ce, jusqu’en 2028.
Alexeï Navalny sera absent lors des élections présidentielles russes, prévues pour se dérouler le 18 mars 2018. En effet, l’opposant de 41 ans, qui, depuis plusieurs années maintenant, ne cache pas son désamour et son incompatibilité avec (...)

Amadou Toumani Touré est rentré au Mali

 lundi 25 décembre 2017

L’ancien chef d’Etat surnommé ATT selon ses initiales est arrivé vers 11 heures 45 minutes (heure locale) dans la capitale malienne en compagnie de son épouse et de deux de ses enfants au moins, a constaté le correspondant de BBC Afrique au Mali.
L’ancien president malien était en exil au Sénégal après avoir été renversé du pouvoir en 2012.
Il était menacé d’un procès pour "haute trahison" au Mali, à la suite notamment d’accusations du gouvernement en décembre 2013.
Mais l’Assemblée nationale a rejeté en (...)

Le discours que l’Afrique attendait de Macron à Ouagadougou

 lundi 18 décembre 2017

J’ai écouté le 28 Novembre dernier, le long discours d’Emmanuel Macron prononcé à l’Université de Ouagadougou, je l’ai ensuite relu pour être sûr de n’avoir pas raté ou mal interprété certains propos. Nos divergences de points vue sur certaines questions, non pas en tant qu’exégète politique ni journaliste, mais en tant que citoyen africain m’ont conduit à réécrire le discours que l’Afrique attendrait de lui, sans prétention et au risque de me tromper.
Discours : Mesdames Messieurs,
C’est un immense plaisir (...)

Grand marché de Bamako : Un violent incendie cause des dégâts matériels inestimables

 mardi 12 décembre 2017

Aucune perte en vies humaines mais plusieurs dizaines de magasins et leurs contenus ont été en partie ravagés par un violent incendie déclenché le lundi 11 décembre 2017. C’est un coup dur pour les commerçants du marché central de Bamako en plein cœur de la capitale malienne.
Des jeunes, des enfants tenaient à bout de bras les longues lances à incendie des pompiers pour les aider à se frayer un chemin. Une chaine humaine de solidarité qui continue d’opérer, car il faut éteindre tous les foyers pour (...)

Proche-Orient : Emmanuel Macron et Benjamin Netanyahu en conférence de presse conjointe

 lundi 11 décembre 2017

Quelques jours après la déclaration contestée de Trump sur Jérusalem, le Premier ministre Israélien Benjamin Netanyahu a été reçu le 10 décembre 2017 à Paris par le Président Emmanuel Macron. Lors de cette rencontre, une conférence de presse conjointe a été organisée à l’Elysée.
Lors de la conférence de presse conjointe d’Emmanuel Macron et de Benjamin Netanyahu organisée le dimanche 10 décembre 2017 à l’Elysée, plusieurs sujets ont été abordés. Le président de la République française s’est entretenu avec le (...)

Insécurité en Afrique de l’Ouest : La croisière du Groupe BLM

 dimanche 10 décembre 2017

Le Mali vit une situation périlleuse avec l’occupation du nord par différents groupes armés. Diffa une région du Niger frontalière du Nigéria subit les tentatives d’incursion de Boko Haram. Au Burkina Faso, Ansaroul Islam tente d’établir une base dans le Sahel. Avant que toutes ces situations ne surviennent, le Groupe BLM, à travers son premier responsable Ouézen Louis Oulon analysant la situation au Moyen-Orient, avait conclu que la cible vulnérable à l’avenir était nos pays. Malheureusement, (...)

Sénégal : Inauguration du nouvel aéroport international « Blaise-Diagne »

 vendredi 8 décembre 2017

Après dix ans de travaux, le nouvel aéroport international Blaise-Diagne (AIBD) du Sénégal a enfin ouvert ses portes officiellement au trafic aérien. A l’occasion de son inauguration le jeudi 07 décembre 2017, c’est le président Macky Sall en compagnie de ses homologues, gabonais, gambien et bissau-guinéen qui ont présidé ladite cérémonie. C’est un projet dont Dakar souhaite faire une plaque tournante en Afrique et un moteur de son développement économique.
424 milliards de FCFA, c’est le montant total (...)

Reconnaissance officielle de Jérusalem comme capitale d’Israël par Donald Trump : Vague de condamnations à travers le monde

 jeudi 7 décembre 2017

Comme annoncé, le président américain a décidé, ce mercredi 06 décembre 2017, de reconnaître la Ville sainte comme nouvelle capitale de l’État hébreu, en lieu et place de Tel-Aviv. Une déclaration qui a provoqué plusieurs critiques au sein de la classe politique à travers le monde.
Les Etats-Unis ont déclaré officiellement la reconnaissance de Jérusalem comme la capitale d’Israël et également le transfert de leur Ambassade dans ladite ville ce mercredi 06 décembre 2017. Une décision qui a provoqué une vague (...)

Johnny Hallyday : Le monstre sacré du « rock » tire sa révérence

 mercredi 6 décembre 2017

Suite à un cancer de poumon, Johnny Hallyday connu comme l’un des plus grands monuments de la chanson française s’est éteint le mercredi 06 décembre 2017 dans sa résidence à Marnes-la-coquette à Paris à l’âge de soixante-quatorze ans.
Des célébrités de la musique, des personnalités politiques, des fans et amis ont tous été stupéfaits à l’annonce du décès de l’icône française de la musique « Rock ». De son vrai nom Jean- Philippe Smet dit Johnny Hallyday, le chanteur, compositeur et l’acteur est décédé dans la nuit (...)

17è Conférence générale de l’ONUDI : Le Directeur Général Li Yong rebelote pour quatre ans

 lundi 4 décembre 2017

La 17è session de la Conférence générale de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) s’est tenue à Vienne, du 27 novembre au 1er décembre 2017, sous le thème « Partenariat pour l’impact - atteindre les objectifs de développement durable (ODD) ». Cette rencontre, à laquelle a participé une délégation burkinabè, s’est penchée sur le rôle de l’Organisation dans la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Les participants ont également discuté des activités (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 6460

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 20/06/2018
ARR : 9 - 7 - 12 NP : 00
ORD : 105 000 FCFA
DES : 14 000 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 25 000
C P A : 5 500
C P B : 6 000
C P C : 5 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés