Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération

Dernier ajout : 8 décembre.

Mission de la CEDEAO en Guinée Bissau : Les dernières consignes à la 6e relève FPU

 mardi 26 septembre 2017

Le 6e Contingent de l’Unité de police constituée (FPU) est fin prêt à être déployé dans le cadre de la mission de la CEDEAO en Guinée Bissau (ECOMIB). Au nombre de 140 gendarmes dont 8 femmes, ils ont reçu, ce lundi 25 septembre 2017, à quelques heures de leur départ, la visite du Chef d’Etat-major général des Armées, le Général de Brigade, Oumarou Sadou. Celui-ci est venu leur donner les dernières recommandations à observer une fois en terre guinéenne.
Après une formation de pré-déploiement de 25 jours, ce (...)

Usages pacifiques des technologies nucléaires : Forte participation du Burkina à la 61è Conférence générale de l’AIEA

 lundi 25 septembre 2017

La 61e Conférence générale de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) s’est déroulée du 18 au 22 septembre 2017 à Vienne en Autriche. Une forte délégation burkinabè a pris activement part à cette importante rencontre. La mission a été conduite par Docteur Urbain Ibrahim Coulidiati, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, chargé de la Recherche scientifique et de l’Innovation.
Comme chaque année, la 61e session régulière de (...)

Traité sur le commerce des armes : Accélérer la mise en œuvre

 vendredi 22 septembre 2017

Les conflits armés, les attaques terroristes et les crimes commis avec des armes ordinaires et des explosifs tuent plus d’un demi-million de personnes chaque année à travers le monde. Une situation intolérable qui explique la volonté des États parties au Traité sur le commerce des armes d’accélérer la mise en œuvre de cet instrument qui réglemente le commerce international des armes classiques et vise à prévenir et à éradiquer le commerce illicite et le détournement d’armes conventionnelles en établissant (...)

Le président de la BAD effectuera une visite de travail au Burkina Faso du 26 au 29 septembre

 vendredi 22 septembre 2017

Le président du Groupe de la Banque Africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, effectuera, du 27 au 29 septembre 2017, une visite officielle de trois jours au Burkina Faso destinée à renforcer la coopération bilatérale entre son institution et le pays hôte.
Au cours de son séjour, le président de la BAD, première institution de financement du développement en Afrique, s’entretiendra avec le chef de l’Etat burkinabé Roch Marc Christian Kaboré, son Premier ministre Paul Kaba Thieba ainsi que (...)

72e Assemblée Générale de l’ONU : Roch Kaboré invite ses pairs à passer du discours à l’action

 vendredi 22 septembre 2017

Le président du Faso, Roch Kaboré, était à la tribune de la 72e session de l’Assemblée générale de l’ONU, ce 21 septembre 2017, pour donner la vision du Burkina de la marche des affaires du monde. "Nous devons changer de paradigmes, aussi bien dans la conduite des affaires de nos Etats que sur le plan international, afin de passer de la rhétorique à l’action et à la culture du résultat".a souligné le chef de l’Etat burkinabè.
Monsieur le Président Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement (...)

Rencontres Africa : Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba invité à Tunis les 05 et 06 octobre prochain

 vendredi 22 septembre 2017

Le premier ministre Paul Kaba Thiéba a reçu en audience, les ambassadeurs de France et de Tunisie au Burkina, ce 21 septembre 2017. Les deux diplomates sont allés remettre au chef du gouvernement burkinabè une invitation de son homologue tunisien à prendre part aux rencontres Africa. Il s’agit de rencontres d’hommes d’affaires Français et Africains. Ce sera l’occasion de discuter des questions bilatérales entre le Burkina et la Tunisie. Le premier ministre français est également attendu à Tunis.
Les (...)

Burkina Faso : Bientôt les assises nationales de la coopération décentralisée

 lundi 18 septembre 2017

Ce vendredi 15 septembre 2017, le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation a rencontré le corps diplomatique. Objectif, échanger sur les assises nationales de la coopération décentralisée qui doivent se tenir du 05 au 07 octobre 2017.
La coopération décentralisée est une pratique ancienne au Burkina Faso. Selon Siméon Sawadogo, ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, les collectivités territoriales burkinabè entretiennent de nombreux liens de (...)

Le Président du Faso à la 72éme Assemblée générale de l’ONU à New York

 lundi 18 septembre 2017

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, prendra part à partir du 17 septembre 2017 à New York, à la 72ème session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) sur le thème : « Priorité à l’être humain : Paix et vie décente pour tous sur une planète préservée ».
A la tribune des Nations unies, le Président du Faso prendra la parole le jeudi 21 septembre 2017 pour décliner les grands axes de sa politique de développement et donner sa vision sur les (...)

Sécurité alimentaire et promotion de la paix : L’USAID accorde 2,15 millions de dollars au CILSS

 mercredi 13 septembre 2017

2,15 millions de dollars américains. C’est la somme que l’USAID met à la disposition du Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) pour renforcer la sécurité alimentaire, promouvoir la paix et assurer la formation et le perfectionnement des cadres dans toute l’Afrique de l’Ouest. La signature de convention est intervenue ce mardi 12 septembre dans les locaux du CILSS à Ouagadougou.
C’est une signature symbolique d’une convention entrant dans le cadre de la (...)

La CEDEAO salue les avancées notables dans le processus de mise en œuvre de sa monnaie unique

 mardi 12 septembre 2017

Le Commissaire chargé des Politiques macroéconomiques et de la Recherche économique de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Mamadou Traoré, a loué les avancées significatives enregistrées dans le processus de mise en œuvre de la monnaie unique ouest-africaine.
S’exprimant, le lundi 11 septembre 2017, à Bamako, au Mali, à l’ouverture de la réunion du Comité technique chargé des politiques macroéconomiques de la Cedeao, M. Traoré, a indiqué l’adoption d’une (...)

Coopération : Siaka Gobé, un Burkinabè décoré par le gouvernement japonais

 lundi 11 septembre 2017

Siaka Gobé, employé à l’ambassadeur du Japon au Burkina, admis à la retraite, a reçu la Médaille du trésor sacré, Rayon d’or et d’argent, décernée par le Gouvernement japonais. Il est le premier Burkinabè à recevoir cette distinction qui salue ses 30 ans de service à l’ambassade.
Les bonnes œuvres sont toujours récompensées. Siaka Gobé ne dira pas le contraire. Lui qui a reçu dans la soirée du vendredi 8 septembre 2017, la distinction octroyée par le gouvernement japonais. « Vous avez sacrifié 30 ans de votre (...)

195 ans d’indépendance du Brésil : L’événement à été célébré à Ouagadougou

 vendredi 8 septembre 2017

Déclaré indépendant le 07 septembre 1822 à Sao Paulo, le Brésil commémore ce jeudi 07 septembre 2017 sa fête nationale de la proclamation de son indépendance. Cette commémoration des 195 ans d’indépendance a également été célébrée à la résidence de l’ambassadeur du Brésil au Burkina Faso.
Habillés en tenues de soirée, la plupart des diplomates résidant au Burkina Faso et quelques membres du gouvernement burkinabè se sont mobilisés pour commémorer l’indépendance du Brésil ce jeudi 07 septembre 2017 à Ouagadougou. (...)

Volonté du Maroc d’intégrer la CEDEAO : « C’est cet esprit de construire des grands ensembles solidaires qui devrait animer nos dirigeants », estime l’Association les Amis du Maroc pour l’Intégration (A.M.I.)

 jeudi 7 septembre 2017

Le 20 août 2017, Sa Majesté le Roi du Maroc n’a pas dérogé à son traditionnel discours marquant l’anniversaire de la Révolution Populaire de 1953. Loin d’un discours autocentré sur le courage, la détermination et la résistance du peuple marocain, le Roi s’est plutôt appesantit sur les relations du royaume avec le reste du continent. Serait-ce là, une manière de faire taire les critiques qui fusent de son pays quant à sa demande d’intégrer l’espace CEDEAO ? Ou une manière de prêcher le Panafricanisme ? (...)

Evacuation des volontaires du Corps de la paix : L’ambassadeur américain en discute avec la presse

 jeudi 7 septembre 2017

Suite à la décision du Corps de la Paix d’évacuer temporairement ses 124 volontaires du territoire burkinabè pour raison de sécurité, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, Andrew Young, a rencontré les journalistes, ce mercredi 6 septembre 2017 pour s’expliquer. Il était entouré du directeur par intérim du Corps de la paix, Denakpo Julien, et du chef de la section des affaires publiques de l’ambassade, Ken Reuman.
Dans un communiqué de l’ambassade américaine en date du 3 septembre dernier, la presse (...)

Fondation 2iE : Mady Koanda nouveau directeur général transitoire

 mardi 5 septembre 2017

Le Dr Mady Koanda est le nouveau directeur général transitoire de la Fondation 2iE (Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’assainissement) pour douze mois. Une nomination qui intervient à un moment critique de la vie de l’institut qui connait une crise depuis 2013. L’installation officielle du directeur général transitoire a eu lieu ce mardi 5 septembre 2017 en présence du ministre de l’eau et de l’assainissement, par ailleurs directeur du comité ad’ hoc.
C’est le 22 août 2017 que le (...)

Engagement du Maroc envers la CEDEAO : Hors de calculs conjoncturels ou des supputations éphémères ?

 lundi 4 septembre 2017

Le 20 aout 2017 Sa Majesté le Roi du Maroc n’a pas dérogé à son traditionnel discours marquant l’anniversaire de la Révolution Populaire de 1953. Loin d’un discours autocentré sur le courage, la détermination et la résistance du peuple marocain, le Roi s’est plutôt appesantit sur les relations du royaume avec le reste du continent. Serait-ce la une manière de faire taire les critiques qui fusent de son pays quant à sa demande d’intégrer l’espace CEDEAO ? Ou une manière de prêcher le Panafricanisme ? (...)

2e Compact du Millenium Challenge Corporation : L’ambassadeur des USA en parle à Paul Kaba Thiéba

 vendredi 1er septembre 2017

L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, Andrew Young, a été reçu en audience, ce jeudi 31 août 2017, par le Premier ministre Paul Kaba Thiéba. Le diplomate américain dit être venu parler du 2e Compact du Millenium Challenge Corporation avec le chef du gouvernement burkinabè.
« On a parlé de beaucoup de choses autour du Millenium Challenge Corporation », s’est confié à la presse Andrew Young à sa sortie d’audience cet après-midi au premier ministère. L’ambassadeur américain s’est réjoui de l’engagement du (...)

Millenium challenge corporation : Le Burkina achève la phase I du processus de formulation du 2nd compact

 vendredi 1er septembre 2017

Le gouvernement des USA soutient les efforts de développement du Burkina. En décembre 2016, il a décidé d’accorder un 2e compact du Millenium challenge corporation (MCC) au pays des Hommes intègres. Ce, après la mise en œuvre satisfaisante du premier compact (2009-2014) et au respect des critères essentiels d’éligibilité. Dans le cadre de la formulation de ce second compact, une unité de coordination a été mise en place et est à pied d’œuvre pour la réussite du processus. Elle a, de ce fait, organisé, le (...)

Diplomatie : Pingrenoma ZAGRE présente ses lettres de créances au Président ghanéen

 jeudi 31 août 2017

Nommé en conseil des Ministres en sa séance du 24 mai 2017 en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso près la République sœur du Ghana, SEM Pingrenoma ZAGRE a présenté ses lettres de créances au Président Nana ADDO DANKWA AKUFO-ADO.
C’était le vendredi 18 août dernier, au cours d’une cérémonie solennelle, organisée au ‘’FLAGSTAFF HOUSE’’, palais de la République du Ghana. Cette cérémonie de présentation des lettres de créances a concerné au total quatre ambassadeurs. Il s’agit (...)

Bedializoun Moussa Nebié du Burkina Faso nommé Représentant Spécial de l’UA pour la République Centrafricaine

 jeudi 31 août 2017

Le diplomate burkinabè Bedializoun Moussa NEBIE a été nommé le 29 août 2017 par le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, Représentant spécial de l’Union auprès de la République Centrafricaine, selon ce communiqué de presse de l’institution. Ancien ministre des Affaires étrangères sous la Transition, Moussa Nébié était jusqu’ ici Ambassadeur du Burkina Faso au Kenya ; poste où il avait été nommé le 3 mai 2017.
Le Président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 3300

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 16/12/2017

ARR : 4-12-6 NP : 00
ORD : 65 500
DES : 13 000

C G : 20 500
C P A : 4 500
C P B : 4 000
C P C : 7 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés