LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina / Coopération : Ouagadougou abrite une rencontre sur les opportunités d’affaires en Afrique du Sud

Publié le mardi 23 janvier 2024 à 22h10min

PARTAGER :                          
Burkina / Coopération : Ouagadougou abrite une rencontre sur les opportunités d’affaires en Afrique du Sud

La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) tient, ce mardi 23 janvier 2023 à Ouagadougou, à son siège, une rencontre d’informations et d’échanges dédiée aux opportunités d’affaires florissantes en Afrique du Sud. Cet événement, organisé en collaboration avec l’ambassade de la République sud-africaine offre une plateforme propice pour les entrepreneurs et les investisseurs cherchant à explorer les horizons prometteurs de la nation arc-en-ciel.

La rencontre d’informations et d’échanges sur les opportunités d’affaires en Afrique du Sud vise à stimuler les relations économiques et commerciales entre le Burkina Faso et la nation arc-en-ciel. Selon le directeur général de la CCI-BF, Mahamady Koussoubé, le pays des hommes intègres et l’Afrique du Sud entretiennent de solides relations de coopération depuis de longues années dans des domaines variés.

« Au regard du boom minier que connaît le Burkina Faso, il s’avère important de nous inspirer de la riche expérience que possède l’Afrique du Sud dans ce secteur. Aussi, face au sous-développement des activités connexes au secteur minier dans notre pays, nous voulons offrir l’opportunité aux acteurs de s’imprégner du système sud-africain... », a-t-il affirmé.

« L’Afrique du Sud est l’un de nos principaux partenaires commerciaux sur le continent africain… », Mahamady Koussoubé, directeur général de la CCI-BF

La vision d’une coopération sud-sud

Pour l’ambassadeur d’Afrique du Sud au Burkina Faso, Tshamano Milubi, il est avantageux de collaborer avec son pays, en ce sens que sa nation nourrit la vision d’une coopération sud-sud et d’un développement durable du continent africain. « Il y a beaucoup de domaines dans lesquels nous avons une très bonne expertise et pour lesquels le Burkina Faso pourrait s’intéresser. Ce sont notamment l’agriculture, l’agroalimentaire, le secteur minier (raffinerie, production d’or, de diamant, etc.) … », a-t-il déclaré.

Ainsi, les secteurs clés de l’économie sud-africaine propices aux investissements sont mis en lumière au cours de cette rencontre, à l’instar des mines, de l’agroalimentaire, des technologies de l’information et de la communication, etc.

« Le Burkina Faso et l’Afrique du Sud ont signé la commission mixte de coopération, il y a plus de 30 ans… », Tshamano Milubi, ambassadeur d’Afrique du Sud au Burkina Faso

Vers un renforcement des liens économiques

La CCI-BF souligne l’importance de cette initiative dans le renforcement des liens économiques entre les deux nations. Elle espère que cette rencontre jettera les bases d’une coopération commerciale durable, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités de croissance et de développement économique pour les entreprises burkinabè et sud-africaines.

Pour rappel, en 2022, le Burkina Faso a importé pour près de 55 millions d’euro (soit près de 36 milliards de francs CFA) en Afrique du Sud. Les principaux produits concernés sont les équipements de traitement de minerais, de la semoule de maïs, des explosifs, des véhicules…

Des participants présents à la rencontre d’informations et d’échanges sur les opportunités d’affaires en Afrique du Sud

Quant aux exportations, elles sont encore modestes, malgré le potentiel exportable du Burkina Faso, a indiqué le directeur général de de la CCI-BF. Il précise que les exportations vers l’Afrique du Sud, en 2022, sont évaluées à environ 453 000 euros (soit environ 300 millions de francs CFA).

À l’occasion de cette rencontre qui promet d’être un catalyseur pour le renforcement des relations économiques entre le Burkina Faso et l’Afrique du Sud, la CCI-BF a affiché la volonté d’effectuer une prochaine mission économique sur la terre de la nation arc-en-ciel. Il faut noter que le pays de l’ex président feu Nelson Mandela est membre des BRICS.

Hamed Nanéma
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique