Accueil > Actualités > DOSSIERS > Les héros de l’insurrection populaire

Dernier ajout : 29 octobre 2016.

Coalition Ditanyè : Déclaration à l’occasion du deuxième anniversaire de l’insurrection populaires des 30 et 31 octobre 2014 :

 vendredi 28 octobre 2016

Deux années après L’INSURRECTION POPULAIRE d’octobre 2014, le PEUPLE burkinabè se demande toujours à quand la réponse à ses attentes.
Les 30 et 31 octobre 2014, notre peuple a mis fin au règne autocratique de Blaise Compaoré et son régime par une insurrection populaire dans les villes et village de notre pays. Le peuple Burkinabè s’est assumé avec bravoure en se débarrassant des ambitions monarchiques rétrogrades du régime de Blaise Compaoré. En cet IIème anniversaire de cette insurrection populaire, la (...)

Les héros de l’insurrection populaire (n°12) : Bendi Parfait Gnoula

 samedi 30 mai 2015

Ils étaient deux amis sur le terrain, lui a eu plus de chance que son compagnon. Le cou transpercé par une balle, son compagnon Yempabou Aristide Fabrice Ouoba, 31 ans, rappeur connu sous le nom d’artiste Fab la Faim est mort sur le théâtre des opérations. A quelques centimètres du second. Le second, Bendi Parfait Gnoula, 39 ans, lui s’est tiré avec des blessures au dos. Par balles aussi. Une date pour cette aventure commune qui marquait à jamais leur séparation : jeudi 30 octobre 2014. Fabrice a été (...)

Les héros de l’insurrection populaire (n°18) : Sibiri Nestor SAMNE

 vendredi 20 février 2015

De son Saponé Natal, il s’est retrouvé à Lexington aux Etats Unis d’Amérique. La recherche du savoir et d’un mieux- être l’y ont conduit. Comme beaucoup d’autres Burkinabè vivant hors de la mère patrie, il n’a pas hésité lui aussi, au détour d’un fait d’actualité nationale, à prendre sa plume pour donner sa lecture des choses. En amont comme en aval de l’insurrection populaire que notre pays a connue les 30 et 31 octobre 2015. Sibiri Nestor Samné, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est notre héros du jour. (...)

Les héros de l’insurrection populaire : Sidi Sidibé

 vendredi 6 février 2015

Et de trois pour notre rubrique consacrée aux héros de l’insurrection populaire de la diaspora. Notre invité du jour : Sidi Sidibé. A la suite des autres, c’est cet ingénieur en informatique, « un fils du pays » comme il préfère être appelé que nous vous donnons à découvrir.
Lefaso.net : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Sidi Sidibé : Tout d’abord permettez-moi de vous remercier de l’intérêt que vous portez à ma modeste personne par la réalisation de cette interview. Cependant, je ne peux (...)

Les héros de l’insurrection populaire : Christophe Dabiré

 dimanche 25 janvier 2015

Dans le tour d’horizon des interviews avec les burkinabè vivant hors du pays mais ayant toujours été actifs dans le débat politique national, nous nous intéressions il y a quelques jours à Hervé Touorizou Somé. Cette semaine, nous vous proposons à lire un autre dont le nom vous est certainement familier : Christophe Debrsèoyir Kwesi Dabiré de son identité complète. Il passe lui aussi au scanner le chemin parcouru par son pays, le Burkina Faso ; non sans dresser au passage le portrait du Burkina Faso de (...)

Les héros de l’insurrection populaire : Touorizou Hervé Somé

 samedi 17 janvier 2015

Bien que résidant aux Etats-Unis d’Amérique où il enseigne, il a toujours été de tous les combats politiques dans son pays. On se rappelle même que la virulence de sa plume a parfois fait monter le mercure au cours des échanges entre forumistes sur Lefaso.net. Touorizou Hervé Somé, puisque c’est de lui qu’il s’agit, s’est ouvert à nous. Grâce à la magie du web, nous avons fait un tour d’horizon de l’actualité en amont et en aval de l’insurrection populaire que le Burkina Faso a connue. Une interview longue (...)

Les héros de l’insurrection populaire n°17 : Massourou Guiro

 lundi 29 décembre 2014

« Bonsoir monsieur Somda. Vous m’avez oublié ? Moi aussi je suis un héros. » C’est avec ces mots que monsieur Guiro nous a reçu cet après-midi de décembre 2014. Le « Héros » dans notre conception, faut-il le rappeler, s’entend de celui qui a participé à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre derniers. Presque quinquagénaire, mais le physique frêle qui fait 10 ans en moins, ce commerçant, comme beaucoup de Burkinabè ayant vécu cette insurrection, avait quelque chose à raconter. Pour la postérité. Récit (...)

Les héros de l’insurrection populaire (16) : Sayouba Traoré, journaliste, écrivain

 mercredi 24 décembre 2014

Héros de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre au Burkina Faso, il l’est à sa façon. Loin du terrain physique de la lutte, mais toujours avec sa plume pour griffonner et traduire son opinion à qui de droit, le journaliste et écrivain Sayouba Traoré est assurément l’un de ceux qui, quoique hors du pays, ont toujours contribué au débat politique. Entre deux missions pour le compte de RFI (Radio France internationale) qui l’emploie, ce natif de Ouahigouya nous a rendu visite ce lundi 21 décembre à (...)

Les héros de l’insurrection populaire (15) : Hervé Ouattara

 dimanche 21 décembre 2014

Il fait partie des derniers à avoir vu l’ex-président du Faso, Blaise Compaoré quand il est allé lui dire de rendre le tablier. Hervé Ouattara, président du Collectif anti-référendum (CAR), a joué avec son mouvement, un rôle important dans les évènements qui ont précipité le renversement du régime de la 4ème république. Mais pour lui, le combat n’est pas fini. Menaces par téléphone, il en reçoit tout le temps. Cambriolage de sa maison, il en a connu ces derniers moments. Simple coïncidence, ou tentative (...)

Les héros de l’insurrection populaire (n°12) : Marcel Tankoano

 mercredi 10 décembre 2014

Derrière sa silhouette frêle se cache une forte personnalité de conviction. Son engagement dans la lutte contre la modification de l’article 37 de la Constitution lui a valu la résiliation de son contrat de travail. Mais n’a nullement entamé son moral. Le 30 octobre, il était aux avant-postes des manifestations, coordonnant les zones de Tampouy, Dapoya, Somgandé, Kossodo, Dassasgho. Il fait partie des premiers à arriver à la RTB, son ancien employeur. Mais, sa journée se terminera plus tôt que prévu (...)

Les héros de l’insurrection (n°11) : Issouf Zoungrana

 mardi 2 décembre 2014

Notre héros du jour c’est Issouf Zoungrana, Président de l’association Action pour le civisme et la démocratie et par ailleurs Vice- Président du conseil régional des organisations de la société civile de la région du Centre. Economiste gestionnaire de formation mais « acheteur de profession » comme il préfère être appelé, il travaille pour le compte d’une multinationale qui a une représentation au Burkina Faso. Récits d’un témoin de l’insurrection populaire qui a conduit à la chute du président Blaise (...)

Les héros de l’insurrection populaire (n°10) : Aziz Sana

 lundi 1er décembre 2014

Un peu loin de l’Assemblée nationale au moment celle-ci a été prise d’assaut par la foule, Aziz sana, coordonnateur national du « Mouvement ça suffit » a été l’un des témoins des tueries par balles précisément à côté du domicile de François Compaoré. Le sifflement des balles, il s’en remémore douloureusement chaque nuit, nous-t-il dit. Avant les évènements des 30 et 31, son mouvement a rencontré les acteurs (oppsoition et majorité) pour éviter ce qui est arrivé. La coordination avait même été reçue par le (...)

Les héros de l’insurrection populaire (n°9) : Cendrine Nama

 jeudi 27 novembre 2014

L’insurrection populaire qu’a connue notre pays, a été une affaire d’hommes mais aussi de femmes. Une d’elle a attiré notre attention. Il s’agit de Cendrine Nama. Cette artiste musicienne burkinabè désignée ambassadrice de bonne volonté par l’organisation Beyond 2015 et le Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG) le 12 septembre dernier, n’a pas voulu manquer à l’appel de l’histoire. Entre « regarder à la télé ou être regardé à la télé », notre originaire de Sapouy et titulaire (...)

Les héros de l’Insurrection (8) : Ismaël Traoré

 mercredi 26 novembre 2014

Ismaël Traoré, secrétaire permanent de l’association des élèves et étudiants handicapés du Burkina, est l’un des artisans de l’insurrection populaire qui a eu raison du régime du président Blaise Compaoré. Il livre dans l’entretien ci-après son témoignage des événements des 30-31 octobre derniers.
Lefaso.net : Vous avez participé à l’insurrection des 30-31 Octobre derniers qui a conduit à la démission du président Blaise Compaoré. Quelles étaient vos motivations ?
Ismaël Traoré : J’ai participé à (...)

Les héros de l’insurrection populaire (7) : Nicolas Da

 lundi 24 novembre 2014

Cette autre image a fait le tour des « mûrs » : un parlementaire porté par les manifestants du 30 octobre 2014 de l’Assemblée nationale jusqu’au Chef de file de l’opposition politique. Lui c’est Nicolas Da, Député maire UPC (Union pour le progrès et le changement, parti chef de file de l’ex opposition) de la commune urbaine de Diébougou dans le Sud- Ouest. Il l’était du moins jusqu’à la récente dissolution des organes de direction des collectivités territoriales. Mais c’est plutôt le témoin du mouvement (...)

Les héros de l’insurrection populaire (6) : Me Guy Hervé Kam

 dimanche 23 novembre 2014

Avocat à la cour et porte-parole du Mouvement « le Balai Citoyen », Me Guy Hervé Kam s’est fortement investi aux côtés de ses camarades dans l’insurrection populaire qui a contraint à la démission, le Président Blaise Compaoré de ses fonctions le 31 octobre 2014. C’est entre deux rendez-vous que celui qui avait rendu le tablier en 2007, en quittant la Magistrature, nous a accueillis ce jeudi 20 novembre dans son cabinet sis à la Cité An III. De retour sur les journées des 30 et 31 octobre 2014, Me Kam (...)

Les héros de l’insurrection (5) : Simon Compaoré

 vendredi 21 novembre 2014

Si l’homme affiche une certaine humilité quant à son engagement aux côtés des manifestants les 30 et 31 Octobre 2014, c’est sans doute parce qu’il considère le peuple comme héros de cette insurrection historique. Et il le dit « la victoire a plusieurs Pairs et la défaite est orpheline ». Bien connu de la sphère politique pour avoir été pendant une quinzaine d’années le bourgmestre de la ville de Ouagadougou, il était aux premières loges lorsque le navire « CDP » chavirait sous le coup de la révolution. (...)

Les héros de l’insurrection (4) : Ousmane Paré

 vendredi 14 novembre 2014

Pendant que certains étaient sur le terrain aux heures chaudes de la contestation du régime Compaoré, lui a préféré un autre lieu : un studio de radiodiffusion. Avec pour seul outil visible de contribution citoyenne le micro. Ousmane Paré puisque c’est de lui qu’il s’agit, aura suivi et commenté de bout en bout les manifestations ayant conduit à la chute de Blaise Compaoré.
La révolte populaire, la gouvernance sous Blaise Compaoré,… tous les sujets liés à l’insurrection populaire ont été remodelés à sa (...)

Les héros de l’insurrection populaire (3) : Hermann Bado

 jeudi 13 novembre 2014

Hermann Bado, jeune cadre (32 ans) dans une société de télécom de la place, n’avait que cinq ans lorsque Blaise Compaoré prenait le pouvoir le 15 octobre 1987. Et quand douze jours plus tard, le 27 octobre, des militaires du nouveau régime décidèrent de mater dans la violence la tentative de rébellion du Bataillon d’Intervention Aéroporté (BIA) à Koudougou dirigé à l’époque par Boukary Kaboré dit le lion ; les parents de Hermann qui vivaient dans la cité du Cavalier rouge, ont dû gagner, lui dans le dos de sa (...)

Les héros de l’insurrection populaire (2) : Romuald Ouédraogo

 lundi 10 novembre 2014

Certains d’entre vous ont fait la remarque, l’une des photos les plus partagées sur les réseaux sociaux suite à la manifestation du 30 octobre dernier aura incontestablement été celle de ce jeune arborant un tee-shirt portant ces inscriptions : « Tirez… Ma patrie ou Ma mort ». Et bien ce « héros » de la lutte anti référendum qui a donné une autre tonalité à notre hymne national, c’est Romuald Ouédraogo.
Célibataire mais le cœur pris par une petite amie comme il le dit lui- même, ce jeune natif de Gourcy dans (...)

Pages : 0 | 20

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 28/05/2017

ARR : 15 - 6 - 7 - 10 - 2 NP : 01
ORD : NEANT
DES : 799 500
QUARTE V : 105 000
BONUS : 26 000

C G : 24 000
C P A : 5 000
C P B : 20 000
C P C : 4 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés