Accueil > Actualités > On en parle...

Dernier ajout : 11 mai 2016.

Faut-il parler l’anglais ?

 jeudi 4 octobre 2012

A la veille de la tenue du prochain Sommet de la Francophonie à Kinshasa, le président gabonais est devenu la nouvelle vedette de l’actualité pour « avoir décidé de rendre visite au Rwanda » de Paul Kagamé du 5 au 6 octobre « afin de s’inspirer de l’exemple de ce pays en matière de gestion des langues dans le système éducatif.
« Le Gabon souhaite regarder de près l’expérience rwandaise dans l’introduction du bilinguisme », a précisé Alain-Claude Bilie Bi Nzé, porte-parole de la présidence gabonaise. En (...)

On murmure : Le gouverneur de la région du Centre-Ouest a eu un véhicule

 mardi 2 octobre 2012

« SOS pour un gouverneur en panne de véhicule », tel était le cri du cœur de Kantigui dans sa parution du mercredi 12 septembre 2012. Kantigui se réjouit de constater que son appel a été entendu et par la bonne oreille. En effet, depuis le 25 septembre 2012, le gouverneur de la région du Centre- Ouest a reçu un autre véhicule de sortie et pas n’importe lequel. En effet, il est revenu à Kantigui que le Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité (MATDS), Jérôme (...)

Vrai ou faux : Une liste bien appréciée dans le Houet

 vendredi 28 septembre 2012

Les militants du Congrès pour la démocratie et le progrès semblent avoir bien apprécié la liste des candidats qui sont retenus sur les listes électorales et qui défendront les couleurs de leur parti. Un militant n’a pas manqué de signaler que « jamais une liste n’a été aussi consensuelle et unanimement accueillie ». C’est dire que désormais, c’est en ordre de bataille que les militants aborderont très prochainement l’étape suivante. Le combat politique ne sera certes pas facile, mais au sein du parti, on (...)

Vrai ou faux : Dimanche à 00 heure, heure fatidique

 jeudi 20 septembre 2012

C’est ce dimanche à 00 heure que tous les partis et formations politiques qui présentent des candidats aux élections couplées (législatives et municipales) du 2 décembre devront avoir déposé les candidatures des candidats retenus. On imagine pour cela les battements de cœur et les peurs qui suivront immédiatement après cette heure. Car, ils sont nombreux, tous ceux qui aspirent à être député pour la première fois ou à rebeloter pour ceux qui l’ont déjà été, une fois ou deux. Quand on sait que tous les (...)

On murmure : Sanction contre «  les délinquants économiques  »  : l’ASCE en train d’établir les listes

 mardi 18 septembre 2012

Le 13 septembre 2012, le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, donnait un signal fort sur sa volonté de traquer «  les délinquants et les fossoyeurs de notre économie  », lors de sa visite à l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat (ASCE). Revigorée certainement par l’approche qui contribue à crédibiliser l’institution, Kantigui a appris, de source sûre, que le contrôleur général d’Etat, Henri Bruno Bessin et ses hommes sont en action. Ils se sont retranchés en conclave, depuis le début de la semaine, à quelques (...)

Confidentiel 707

 mardi 18 septembre 2012

Simon Compaoré, maire de la commune de Ouagadougou est proclamé « l’homme de l’année 2012 » par Radio Salankoloto pour ses efforts dans la gestion et la modernisation de la capitale. Il est le premier bourgemestre de Ouagadougou à être honoré de cette distinction.
A quand la fin de l’agonie de l’université de Ouagadougou ? A trois mois et demi de la fin de l’année 2012, l’unité de Formation et de Recherches en sciences et Technologies (UFR/ST) peine à boucler l’année académique 2010-2011. Ce cas concerne (...)

Contrôle de l’Etat : l’ambassadeur du Burkina en France démissionne

 dimanche 16 septembre 2012

De sources proches des milieux diplomatiques, nous avons appris que le Pr Joseph Paré, ambassadeur du Burkina Faso en France a déposé sa démission. L’ancien ministre burkinabè en charge des Enseignements secondaire et supérieur, dont la gestion n’a pas été jugée des plus catholiques par l’Autorité supérieure de contrôle de l’Etat (ASCE) au moment où il était à la tête de ce département ministériel, aurait déposé sa démission sous la pression venant « d’en haut ».
L’homme ne serait pas le seul à avoir été (...)

Armée nationale : Un nouveau chef d’Etat major général adjoint

 mercredi 12 septembre 2012

Le colonel-major Pingrenoma Zagré, de source proche de l’armée, a été nommé chef d’état major général adjoint des armées par un décret présidentiel du 6 septembre 2012.
Il secondera donc le général Honoré Nabéré Traoré, nommé à la tête de l’armée au plus fort de la crise ayant secoué le Burkina Faso en 2011. Le colonel-major Pingrenoma Zagré a déjà occupé certaines fonctions, dont celui de chef d’Etat-major adjoint de l’armée de terre. (...)

Confidentiel 706

 mercredi 12 septembre 2012

Des étudiants de l’Université auraient porté atteinte à l’intégrité physique d’un de leurs enseignements. Voici un email du Dr François SAWADOGO, Directeur UFR/LSH de l’Université de Koudougou à propos de cet évènement : " Bonjour Chers collègues Enseignants ! Je porte à votre connaissance une situation inadmissible vécue par notre collègue Mahamadou OUBDA, enseignant d’Histoire et chef de département d’histoire. Il a été dans l’exercice de ses activités administratives et pédagogiques violenté par des (...)

UBA ex-BIB : Les travailleurs licenciés estiment avoir été jetés à la rue

 mardi 11 septembre 2012

Dans cette déclaration des « agents licenciés de la BIB », les auteurs estiment avoir été abusivement renvoyés et disent attendre la réaction des autorités burkinabè, avant, menacent-ils, de « mettre à la connaissance du public tout ce qui s’est passé et ce qui se passe à UBA (ex BIB) ». Ils annoncent une conférence de presse qui permettra certainement d’en savoir un peu plus.
UBA ex- B. I. B., vient de se séparer de cent cinq (105) travailleurs. Aussi chers clients, parents, autorités, actionnaires, (...)

On murmure : Des sanctions contre certains Etalons footballeurs ?

 mardi 11 septembre 2012

Kantigui, choqué comme beaucoup de Burkinabè du mauvais match des Etalons en Centrafrique, a appris que les responsables du sport roi entendent faire un sérieux diagnostic de cette équipe pour voir ce qui ne va pas en interne. De ce qui est revenu à Kantigui, les responsables du football burkinabè comprennent difficilement qu’une équipe composée de talents qui font leurs preuves tous les week-ends dans les championnats européens, puissent jouer aux absents sur la pelouse, quand il s’agit de défendre (...)

ON MURMURE : Le directeur général du CHR de Dori suspendu

 mardi 4 septembre 2012

Kantigui a ouï dire que le Directeur général (DG) du Centre hospitalier régional (CHR) de Dori, Hassan Barry, a été suspendu de son poste, le vendredi 31 août 2012 par le conseil d’administration, sur instruction du ministre de la Santé. Les fautes qui lui sont reprochées porteraient sur l’insubordination au premier responsable du département, la concussion et la mal gouvernance de la structure. Selon les sources de Kantigui, tout serait partie d’une lettre du ministre de la Santé adressée au directeur (...)

ON MURMURE : Une affaire « de fesses » a failli coûter la vie à un marabout

 mardi 28 août 2012

Kantigui a eu écho d’une scène insolite qui s’est produite dans la nuit du samedi 25 août dernier au quartier non loti Watinoma de Tampouy, secteur n°22 de Ouagadougou. Selon les sources de Kantigui, un marabout a poussé l’outrecuidance juisqu’à coucher avec la femme d’un chauffeur durant son absence, sur son lit conjugal. Il a été relaté à Kantigui que cet amoureux intrépide a eu la vie sauve, grâce à son talent d’athlète, mais aurait néanmoins été battu à coups de gourdin par le mari de la femme. Tout (...)

ON MURMURE : De bonnes raisons de renouveler les instances des jeunes

 mardi 21 août 2012

Kantigui commence à s’inquiéter sérieusement parce qu’il cherche vainement à comprendre pourquoi, jusqu’à présent, les instances des jeunes, aux niveaux national et régional, mises en place en 2009, ne sont pas renouvelées. Kantigui se rappelle bien qu’elles ont vu le jour avec le soutien financier des Nations unies, à travers le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour la place et le rôle de cette jeunesse dans la bonne gouvernance et la démocratie. L’inquiétude de Kantigui est (...)

ON MURMURE : Un bébé froidement éliminé pour effacer les traces d’un inceste

 mercredi 8 août 2012

La triste nouvelle, Kantigui l’a apprise à l’image des habitants du village de Kamsé. Elle s’est ensuite propagée dans la province comme une traînée de poudre et a mis la terreur et le désarroi dans les cœurs de ceux qui l’ont apprise. Et pour cause, un homme et une femme auraient pris l’horrible décision d’éliminer un nouveau-né, fruit de l’inceste qu’ils auraient commis. Il est revenu à Kantigui que la grossesse de la femme a étonné plus d’un dans le village puisque son mari est absent il y a longtemps. (...)

Confidentiel 703

 mardi 7 août 2012

L’ex international burkinabè de football Gabriel Gnimassou a tiré sa révérence et a été enterré le mercredi 1er août a Ouagadougou. C’est au cimetière que l’on a enfin pense a ses bons et loyaux services rendus au sport burkinabè, mais il y a eu un couac car sa famille ne voulait pas de cette décoration a titre posthume, il a fallu discuter longuement pour enfin que la famille accepte la médaille.
Les enrôlements biométriques battent leur plein sur le territoire burkinabé. A Bobo où se déroule la 3ème (...)

Confidentiel 702

 jeudi 2 août 2012

J’ai peur nous disait quelqu’un que les rapports des enquêtes parlementaires ne répondent qu’a une seule chose, le fait d’être publié et après plus rien. On est fondé à le croire avec les derniers avis du ministre des finances, après le dernier conseil des ministres. En effet, on a senti que les choses semblent prendre la voie de l’édulcoration et une sorte de minimisation du travail des députés. Le ministre des Finances, dans un calme olympien, essaie de faire croire que le mal n’est pas aussi malin que (...)

Confidentiel 701

 mercredi 25 juillet 2012

Les délinquants ont-ils lancé une OPA sur certains quartiers de la ville de Ouagadougou ? C’est une question que d’aucuns se posent notamment du côté du quartier Karpala au secteur 30 de la ville. Des équipes de la gendarmerie et de la police ont dû faire un mouvement important ces derniers temps dans le quartier pour « ramasser des délinquants, tous voleurs qui opèrent dans le quartier. La population du quartier est sur ses gardes mais rien ne semble arrêter ces voleurs de tous les âges. Le lundi 16 (...)

ON MURMURE : Messieurs de la Caisse nationale d’épargne, et si on se mettait à la page ?

 mardi 24 juillet 2012

Kantigui a été étonné de voir que la Caisse nationale d’épargne (CNE) reste pratiquement, la seule structure bancaire au Burkina Faso à ne pas se mettre à l’heure des TIC. Kantigui qui est un fidèle client de la structure s’est rendu compte que la plupart de ses opérations continue de se faire manuellement. Ainsi, dans les guichets, il faut remplir une longue fiche, ensuite le caissier est obligé de remplir le carnet, par la suite, une autre personne les ramasse pour chercher l’argent au cas où vous (...)

Confidentiel 700

 jeudi 19 juillet 2012

Le ministre des Sports Yacouba Ouédraogo dit Yac a été évacué en France pour de soins après sa blessure lors du match de gala de Kimi foot.
Dans les quatre murs à Djibo, s’il y a bien des musiques qui sont écoutées c’est celles du Béninois Petit Miguelito, " réfugiés " et le tube mythique " Azawad ". Pour le dernier morceau, ces différentes versions ne laissent personne indifférent dans cette ville. Que ce soit dans les maquis et les cours familiales, on a du mal à résister à l’envie de se trémousser à (...)

Pages : 0 | ... | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | ... | 1880

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 15/12/2017

ARR : 6-4-1-2-12 NP : 00
ORD : NEANT
DES : 2 058 500
BONUS : 70 500

C G : 55 500
C P A : 12 000
C P B : 26 500
C P C : 50 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés