Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 17 octobre.

  Dossier  
  Dossier  

Accès à la justice : Le CGD échange avec les populations de la Boucle du Mouhoun

 samedi 30 septembre 2017

Depuis quelques années, la justice burkinabè est pointée, à tort ou à raison, comme la source de certaines crises socio-politiques. Si fait qu’une crise de confiance se vit aujourd’hui entre le citoyen et l’institution judiciaire. Dans son élan également de construction d’une conscience citoyenne, le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) a fait de la question de la justice, son cheval de bataille. Depuis quelques semaines donc, il a entamé une série d’activités publiques à travers plusieurs (...)

Arrondissement N°1 de Ouagadougou : Abdoul’ Service International aux soins du centre médical Samandin

 samedi 30 septembre 2017

Rénovation des locaux, pavage de la cour et don de matériel médical ; c’est le geste de l’homme d’affaires burkinabè, Abdoul Ouédraogo, président-directeur général (PDG) de la société « Abdoul’ Service International » au Centre médical urbain (CMU) de Samandin dans l’arrondissement N°1 de Ouagadougou. La remise officielle de ces œuvres a eu dans la matinée de ce jeudi, 28 septembre 2017 en présence de nombreuses personnalités, dont le ministre de la santé, Pr Nicolas Méda et le Président de l’Assemblée (...)

Canal+ Burkina en justice : Une nouvelle assignation introduite par les plaignants

 jeudi 28 septembre 2017

Il y a du nouveau dans l’affaire « Abdoul Karim Sango et 115 autres contre Canal+ ». Après les vices de formes soulevés par Canal+, les plaignants ont introduit une nouvelle assignation. Sous les auspices de l’Association burkinabè des consommateurs des services de communication électronique (ABCE), ils ont animé une conférence de presse, ce jeudi 28 septembre 2017 à Ouagadougou.
Mauvaise qualité du service, interruption des services suite aux intempéries, inaccessibilité de certains programmes pour (...)

Grève de 72 heures des secrétaires : Le syndicat appelle à la reprise du travail dès ce vendredi matin

 jeudi 28 septembre 2017

Les secrétaires du Burina devront suspendre leur grève de 72 heures entreprise il y a deux jours, pour reprendre le chemin de leurs services respectifs ce vendredi matin. C’est du moins ce que nous a annoncé le secrétaire général du Syndicat Bourama Ouattara. La raison : une rencontre ce jeudi 28 septembre 2017 avec le secrétaire général du ministère de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, Souleymane Lingane.
De cette rencontre, le SG Souleymane Lingane aurait promis, en échange (...)

Mémorial Thomas Sankara : Lancement des souscriptions le 2 octobre 2017

 jeudi 28 septembre 2017

Dans la perspective de la construction du mémorial Thomas Sankara qu’il a entrepris, le Comité International Mémorial Thomas Sankara (CIM/TS) a convié la presse ce 28 septembre pour lui faire le point des préparatifs entrant dans le cadre des activités de commémoration du trentenaire de la mort du leader de la révolution d’Aout 1983.
C’est le 02 Octobre2017 qui est prévu pour le lancement officiel de la campagne de mobilisation des ressources pour la construction d’un Mémorial à l’honneur du défunt (...)

Coopération décentralisée : Des assises nationales pour réfléchir sur l’autonomisation des collectivités territoriales

 jeudi 28 septembre 2017

Les 1ères assises nationales de la coopération décentralisée se dérouleront du 05 au 07 octobre 2017, à Ouagadougou sous le thème : « coopération décentralisée et autonomisation des collectivités territoriales ». Le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, Siméon Sawadogo, a animé une conférence de presse, ce 28 septembre, pour faire le point des préparatifs à une semaine de l’évènement. Près de 1000 participants sont attendus à cette rencontre qui vise à relancer la coopération (...)

Ordres burkinabè : La Grande Chancellerie emménage à Ouaga 2000

 jeudi 28 septembre 2017

Le Président du Faso a procédé, ce jeudi 28 septembre 2017 à Ouagadougou, à l’inauguration du nouveau siège de la Grande Chancellerie des Ordres burkinabè. Situé à Ouaga 2000, près de la Nonciature, à quelques jets de pierre du palais de Kosyam, le nouveau joyau a coûté au total 1 350 000 000 F CFA.
C’est un bâtiment flambant neuf situé aux abords du boulevard Mouammar Kaddafi que le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, Grand Maitre des Ordres burkinabè, a inauguré ce jeudi après-midi en présence (...)

Lutte contre la malnutrition sous toutes ses formes : L’ONG BØRNEfonden lance le projet NutCom-Sahel dans les Balé

 jeudi 28 septembre 2017

Combattre la malnutrition chronique et aiguë dans la région de la Boucle du Mouhoun grâce à une approche multisectorielle, communautaire et participative, telle est l’ambition du projet de Nutrition à base Communautaire au Sahel (NutCom-Sahel) dont le lancement est intervenu ce mardi 12 septembre 2017 au cours d’un atelier des acteurs concernés à Boromo. Porté par l’ONG BØRNEfonden, ce projet bénéficie du financement du Danish Indsamling à hauteur de 700 millions de francs CFA obtenus grâce à des (...)

Journée mondiale de l’enseignant 2017 : Les syndicats d’enseignants appellent à plus de sécurité dans le secteur de l’éducation

 jeudi 28 septembre 2017

Le 5 octobre prochain sera célébrée la journée mondiale de l’enseignant. En prélude à cet événement, la Coordination Nationale des Syndicats de l’Education(CNSE) a tenu ce jeudi 28 septembre 2017, à la bourse du travail, une conférence de presse. Cette activité a aussi servi de cadre pour un bilan de la situation éducative au Burkina Faso et l’interpellation des autorités politiques en charge de l’éducation.
Le 05 octobre prochain, c’est la journée mondiale de l’enseignant. Cette année, elle sera (...)

Lutte contre le paludisme au Burkina Faso : Le comité national de pilotage réfléchit à une nouvelle stratégie pour impacter les indicateurs

 jeudi 28 septembre 2017

Ce jeudi 28 septembre 2017, le Comité national de pilotage de la lutte contre le paludisme a tenu sa session ordinaire du 1e semestre 2017. C’était dans les locaux du Programme d’appui au développement sanitaire, à Ouagadougou.
Le Comité national de pilotage de la lutte contre le paludisme se tient en session ordinaire une fois par semestre et en session extraordinaire sur demande de son président comme stipulé en son article 17. C’est ainsi qu’il a été organisé une session ordinaire, le jeudi 28 (...)

« Thomas Sankara, la liberté contre le destin », un ouvrage signé Bruno Jaffré

 jeudi 28 septembre 2017

Le centre de presse Norbert Zongo a accueilli, ce mardi 26 août 2017, une conférence de presse sur le livre « Thomas Sankara, la liberté contre le destin » de Bruno Jaffré. Il s’est agi au cours de cette conférence organisée par l’institut ‘’Free Afrik’’ de, non seulement présenter le livre dans son ensemble, mais aussi d’éclaircir les zones d’ombres qui seraient susceptibles d’entraver la bonne compréhension de l’ouvrage. Un clin d’œil a notamment été fait au projet du mémorial Thomas Sankara.
Bruno Jaffré, (...)

Secrétaires du Burkina : Une grève de 72 heures pour mieux se faire entendre

 jeudi 28 septembre 2017

Le Syndicat National des Secrétaires du Burkina (SYNASEB), a entamé ce jour, mercredi 27 septembre 2017, à la bourse du travail, une grève de 72 heures dans le but de mieux faire entendre leurs nombreuses revendications portées depuis, au ministère de tutelle.
Parti pour s’étendre sur trois jours soit du 27 au 29 septembre, cette grève vient juste après un sit-in de 48 heures, tenu les 14 et 15 septembre 2017, au bas de l’immeuble du ministère de la fonction publique, du travail, et de la sécurité (...)

Amélioration de la qualité de l’éduction : Les résultats du projet CIQUE de BØRNEfonden décortiqués

 jeudi 28 septembre 2017

Ce mardi 26 septembre 2017, un atelier national de partage des acquis et des bonnes pratiques de la mise en œuvre du projet d’Implication communautaire pour l’amélioration de la qualité de l’éducation (CIQUE), s’est ouvert à Ouagadougou. Organisé par BØRNEfonden, la cérémonie a été présidée par madame Mariam Ouédraogo, conseillère technique, représentante du Secrétaire général du Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA).
« Rendre les familles et communautés capables de fournir le soutien (...)

Ahmadiyya Bobo : « Rien ne saurait expliquer l’usage de la force en islam si ce n’est l’ignorance des véritables enseignements de l’islam »

 jeudi 28 septembre 2017

Les jeunes de la communauté islamique ahmadiyya de Bobo ont organisé du 22 au 24 septembre 2017 à Péni leur ijtema (conférence) sous le thème « devoir et responsabilité du jeune musulman ahmadi dans la promotion de la paix et dialogue interreligieux ».
Durant les trois jours de conférence régionale, les jeunes ahmadi de Bobo ont rivalisé en compétition de connaissances notamment en azan (appel à la prière), en lecture et récitation du Saint Coran. Et en compétition sportive, ils ont fait le bras de (...)

Bourse d’excellence à ESUP Jeunesse : Mohamed Traoré décroche « l’or » d’un montant de 2 840 000 F CFA.

 jeudi 28 septembre 2017

Au cours d’une cérémonie sobre, le mercredi 27 septembre 2017, l’Ecole supérieure polytechnique de la jeunesse (ESUP Jeunesse) a octroyé quatre bourses d’excellence à des étudiants. En présence de leurs familles ainsi que de l’équipe pédagogique. Cette activité a été associée à des soutenances de fin de formation.
C’est une tradition ! Depuis 2015 l’Ecole supérieure polytechnique de la jeunesse offre des bourses d’excellence aux étudiants sélectionnés sur critères académiques. Pour la présente édition, sur six (...)

Détournement de 251 millions de FCFA au SIAO : « Personne n’a été condamné à rembourser une telle somme… », Me Armand Kpoda, avocat de Claude Guébré

 mercredi 27 septembre 2017

La Chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Ouagadougou a rendu son délibéré dans l’affaire de détournement de 251 millions de FCFA au SIAO, ce mardi 26 septembre 2017.
Jugés le 22 août dernier, Siriki Coulibaly, Agent comptable et Claude Guébré, Caissier, en service au Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), au moment des faits, savent à quoi s’en tenir maintenant. Je juge a décidé de les reconnaitre coupables des faits de détournement de deniers publics en les (...)

HADJ : Horaire d’arrivée des vols retour de l’agence Talbya

 mercredi 27 septembre 2017

VOL OUAGA N°1 DE TALBYA LE 22 SEPTEMBRE VERS 06 H 10 A L’AEROPORT DE OUAGADOUGOU
VOL OUAGA N°2 DE TALBYA LE 26 SEPTEMBRE VERS 07 H 50 A L’AEROPORT DE OUAGADOUGOU
VOL OUAGA N°3 DE TALBYA LE 27 SEPTEMBRE VERS 22 H 30 A L’AEROPORT DE OUAGADOUGOU
VOL UNIQUE BOBO DIOULASSO DE TALBYA LE 21 SEPTEMBRE VERS 21 H 50 A L’AEROPORT DE BOBO DIOULASSO
NB : RETROUVEZ LE PROGRAMME DÉTAILLÉ EN DOCUMENT JOINT VERSION WORD
LA LISTE DES AUTRES VOLS VOUS SERONT COMMUNIQUEE (...)

Détournement de 251 millions au SIAO : Les accusés condamnés à 60 mois de prison ferme

 mardi 26 septembre 2017

La chambre correctionnelle du TGI de Ouagadougou a rendu sa décision ce 26 septembre 2017. Siriki Coulibaly, Agent comptable et Claude Guébré, Caissier, tous en service au Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) au moment des faits écopent de 60 mois de prison ferme, de 10 millions de FCFA d’amende et 10 millions de FCFA à titre de dommages et intérêts.
En rappel, ils sont poursuivis pour détournement de deniers publics sur la somme de plus de 251 millions de FCFA. Et également de (...)

Réformes des Ordres burkinabè : Vers l’adoption de l’Ordre de l’Etalon ?

 mardi 26 septembre 2017

Ce mardi 26 septembre 2017 s’est ouvert à Ouagadougou un atelier national d’amendement et de validation des propositions de réformes pour une meilleure administration des Ordres burkinabè. La cérémonie d’ouverture était présidée par le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, Grand Maître des Ordres burkinabè.
« Quelles réformes pour une meilleure administration des Ordres burkinabè ? » C’est sur ce thème que se pencheront du 26 au 28 septembre 2017 les participants à l’atelier organisé par la Grande (...)

Recherches universitaires : La résilience des très petites entreprises aux crises de grande ampleur objet d’une thèse de doctorat par Jean-Baptiste Zoungrana

 mardi 26 septembre 2017

Le 23 juin 2017, M. Jean-Baptiste Zoungrana, actuellement secrétaire général du Conseil Economique et Social, a soutenu une thèse doctorat à l’université Aube nouvelle de Ouagadougou. « Résilience des très petites entreprises aux crises de grande ampleur dans les pays en développement : cas du secteur informel suite aux inondations du 1er septembre 2009 à Ouagadougou au Burkina Faso » est le sujet de sa thèse qui a été sanctionnée par la mention « Très honorable ». Dans cet entretien, il revient ici sur (...)

Pages : 0 | ... | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | ... | 19560

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 17/10/2017

ARR : 10-14-3-15 NP : 00
ORD : 13 547 000
DES : 983 000
QUARTE V :
BONUS :

C G : 130 500
C P A : 28 500
C P B : 32 000
C P C : 17 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés