Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 16 décembre.

  Dossier  
  Dossier  

Grèves de 96h des enseignants au Nord : Un bilan jugé satisfaisant

 lundi 4 décembre 2017

Réunis autour de la coalition nationale des syndicats de l’éducation (CNSE), les travailleurs de l’éducation de la province du Yatenga ont marqué un arrêt de travail de 96 heures du lundi 27 au jeudi 30 novembre 2017. Au bilan à en croire la coordination des grévistes en terme de participation le secondaire a fait 99,30%, le primaire 99,72% et 100% au préscolaire.
Dans leur piquet de grève situé au siège local de l’Ecole Démocratique et Populaire de Ouahigouya, plusieurs activités ont marqué ces (...)

25 ans de la CAMEG : Une soirée de reconnaissance pour clôturer les activités commémoratives

 lundi 4 décembre 2017

La Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG), pour mettre un terme à la longue série d’activités organisées à l’occasion de son jubilé d’argent, a procédé, dans la soirée du samedi 2 décembre, à la reconnaissance d’un certain nombre de personnalités et de structures ayant œuvré au bon fonctionnement de l’institution durant toutes ces années.
De l’organisation du cross populaire à l’organisation de journées portes ouvertes, en passant par des dons de sang dans les (...)

Gestion des conflits communautaires au Nord : « Les observatoires endogènes Koom » font école au Yatenga

 lundi 4 décembre 2017

L’association Koom pour l’Autopromotion des Femmes du Burkina (AKA. FEM/BF) a organisé un atelier d’information et de sensibilisation sur la participation des femmes dans la promotion de la paix. A l’occasion le bilan des activités du projet dénommé « Promotion du leadership féminin dans la prévention des conflits intercommunautaires dans le Yatenga » a été fait. C’était le vendredi 30 novembre 2015 à Ouahigouya sous la présidence de Hassane Sawadogo gouverneur de la région du Nord.
Lancé en décembre 2016, (...)

Recherche d’emploi : Aube du Faso outille des étudiants

 lundi 4 décembre 2017

Le marché de l’emploi au Burkina étant très étroit, l’association Aube du Faso a initié un programme de formation intitulé « un étudiant, un stage » pour mettre les étudiants en situation d’employabilité. La deuxième session qui a lieu le 02 décembre a concerné 300 étudiants.
Représentant les deux tiers de la population burkinabè, les jeunes sont les plus touchés par le problème du chômage et ce malgré les multiples programmes de promotion d’emplois.
L’association Aube du Faso relève que si ces différents (...)

Groupement Zemstaaba : Les femmes de Tambolo capitalisent ses acquis

 lundi 4 décembre 2017

Le projet de renforcement de l’émancipation socioéconomique des femmes de Tambolo a tenu du 20 au 23 novembre 2017 un atelier de capitalisation sur l’expérience de la création et de la gestion de la laiterie communautaire de Tambolo.
A Tambolo, village de la commune de Pô, les femmes du groupement Zemstaaba ont entrepris des actions diverses pour améliorer leur condition de vie. En 2013, elles ont mis en place une mini laiterie. Après 3 ans de fonctionnement, la laiterie rencontrera des difficultés (...)

Ecole privée de santé Saint Jean Paul II : La première promotion s’engage à « un enseignement efficace pour des soins de qualité »

 lundi 4 décembre 2017

Pour avoir obtenu avec brio leur examen national de fin d’étude, 96 agents de santé ont prêté serment le samedi 2 décembre 2017, à l’école privée de santé Saint Jean Paul II à Ouagadougou. Ils avaient pour nom de baptême « un enseignement efficace pour des soins de qualité ».
La cérémonie de ce samedi 2 décembre 2017 marque la fin des trois années de formation de la 1ère promotion des infirmiers diplômés d’Etat, des Sages-femmes/Maïeuticiens. Elle consacre aussi la fin de deux années de formation pour la 2e (...)

Conférence nationale de l’AREB : Des recommandations pour améliorer le système éducatif burkinabè

 dimanche 3 décembre 2017

Après deux jours de travaux, la conférence nationale organisée par l’Atelier de recherche sur l’éducation au Burkina Faso (AREB) a refermé ses portes ce jeudi 30 novembre 2017. Une conférence à l’issue de laquelle des recommandations ont été faites pour l’amélioration de l’éducation au Burkina Faso.
C’est sur le thème « L’éducation au Burkina Faso : progrès, défis actuels et perspectives » que s’est tenue la conférence nationale de l’AREB. Une conférence qui a réuni à Ouagadougou plusieurs chercheurs du Burkina (...)

Enseignement supérieur : Et l’Université de Koudougou prit le nom Norbert Zongo

 vendredi 1er décembre 2017

Décidé en conseil des ministres en sa séance du 21 juillet 2017, le changement de dénomination de l’Université de Koudougou en Université Norbert Zongo, a été acté le 30 novembre 2017 en présence de personnalités politiques universitaires et syndicales.
« La justice rime avec le travail de mémoire […] par cet acte, nous universitaires, avons pensé qu’il était de bon ton d’afficher le nom de Norbert Zongo au fronton de la deuxième université du Burkina pour que les larmes de ceux qui ont fait verser nos (...)

Maouloud 2017 au Burkina : Ançar-Dine Al Islamiya invite la jeunesse burkinabè à plus de responsabilité

 vendredi 1er décembre 2017

La communauté islamique du Burkina a célébré le Maouloud, dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre 2017. La section provinciale du Kadiogo de l’association Ançar-Dine al Islamiya a choisi, comme les années antérieures, l’hippodrome de Nonsin à Ouagadougou pour la commémoration de la naissance du prophète Mohammad. Venus de différentes localités du Burkina, les fidèles ont prié pour la paix, la justice et la cohésion sociale dans notre pays. Ils ont également échangé sur le la vie du Prophète de l’islam (...)

Camp de chirurgie : Des cas d’hydrocèles pris en charge au CHR de Banfora

 vendredi 1er décembre 2017

Le ministère de la santé en collaboration avec l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) et la Banque mondiale ont organisé un camp de chirurgie pour la prise en charge des cas d’hydrocèle du 27 novembre au 03 décembre 2017 au Centre Hospitalier Régional de Banfora.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet régional de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées et le paludisme saisonnier au sahel regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger, il a été organisé un camp de chirurgie de (...)

La mère de Norbert Zongo est décédée

 vendredi 1er décembre 2017

Augustine Zongo née Nana, mère du journaliste Norbert Zongo, est décédée à l’âge de 90 ans dans la nuit du jeudi 30 novembre 2017, a-t-on appris de sources médiatiques.
Dans la journée du jeudi, l’université de Koudougou a été rebaptisé du nom de son fils et une stèle érigée pour lui rendre hommage.
Augustine Zongo, plusieurs années après le décès de son fils, déclarait être en deuil. Dans un entretien accordé à lefaso.net en 2015, elle reconnaissait fièrement avoir décliné toutes les propositions d’argent (...)

Face à face Emmanuel Macron - étudiants à l’université : « Le mauvais échantillonnage explique la piètre prestation des étudiants » selon Honko Roger Bemahoun

 vendredi 1er décembre 2017

Le président français Emmanuel Macron a récemment effectué une visite officielle au Burkina Faso au cours de laquelle, il a prononcé un discours à l’université ouaga 1 professeur KI ZERBO. Au terme de son allocution, des étudiants lui ont posé des questions. Une certaine opinion notamment dure, sur les réseaux sociaux, a jugé piètre la prestation des étudiants.
Un adage populaire dit : « Un seul âne a mangé de la farine et tous en ont le museau blanchi ». Pour sûr, cette mauvaise sortie va porter un (...)

Audience foraine au palais de justice de Ziniaré : 4 ans ferme pour l’exciseuse récidiviste Talato Diallo

 vendredi 1er décembre 2017

Pour avoir aidé et assisté Talato Diallo pour l’excision de leurs filles, 19 présumés (y compris dame Diallo) ont comparu, le mercredi 29 novembre 2017, au palais de justice de Ziniaré, après avoir passé un certain temps derrière les barreaux.
Les faits remontent en août 2017. En cette période pluvieuse, le mil est assez haut de sorte à recouvrir les concessions dans la province de l’Oubritenga. Une fois à l’abri des regards indiscrets, « la professionnelle » Talato Diallo, ressortissante de la commune (...)

Mouloud 2017 : La communauté islamique Ahmadiyya distille un message de paix, d’amour et de fraternité

 vendredi 1er décembre 2017

La communauté islamique du Burkina célèbre dans la nuit de jeudi, 30 novembre au vendredi, 1erdécembre 2017, le Mouloud 2017. La communauté islamique Ahmadiyya marque cette date anniversaire de la naissance du prophète Muhammad par un message de paix, de fraternité et d’amour. Les responsables de la communauté ont décliné le programme au cours d’une conférence de presse, ce mercredi, 29 novembre 2017 à Ouagadougou au cours d’une conférence de presse.
En effet, dans ce mois islamique de « Rabi-ul-Awwal (...)

Réinsertion des détenus : Le comité de suivi du projet FORS a tenu sa première rencontre

 vendredi 1er décembre 2017

Lancé le 18 avril 2017, par l’ONG Handicap international, la première session du comité national de suivi du projet Formation et réinsertion sociale des personnes détenues (FORS) s’est tenue le jeudi 30 novembre 2017, à Ouagadougou. Ce cadre de réflexion et de partage d’expériences vise à coordonner les actions et à définir les orientations nécessaires à l’exécution dudit projet.
Améliorer les conditions de vie du milieu carcéral au Burkina Faso, particulièrement, une meilleure insertion socioéconomique (...)

« Voix des Jeunes » : Un Programme pour former des leaders de demain

 vendredi 1er décembre 2017

Le concours de solutions dénommé « Voix des jeunes » a été lancé ce jeudi 30 novembre 2017 à Ouagadougou. Au total 32 étudiants prennent à ce concours initié par le centre de leadership citoyen « Social Change Factory ».
Depuis quelques années, les initiatives pour former les jeunes à être des leaders foisonnent et sont en expérimentation sur le continent. Au nombre de celles-ci, le concours de solutions « Voix des jeunes » qui a été initié par le centre « Social Change Factory ».
Contribuer à la (...)

Décès de Youssouf Ouedraogo : Voici le programme des obsèques

 vendredi 1er décembre 2017

Suite à la disparition le 17 novembre à Abidjan en République de Côte-d’Ivoire,de Monsieur Youssouf OUEDRAOGO ancien Premier ministre, il est porté à la connaissance du public burkinabè que la dépouille mortelle de l’illustre disparu arrivera à Ouagadougou le lundi 04 décembre 2017. Les obsèques se dérouleront selon le programme ci-après ;
Lundi 04 décembre
15h55 : arrivée de la dépouille mortelle à l’aéroport international de Ouagadougou
20H : Veillée religieuse au domicile familial à Kossodo
Mardi 05 (...)

Religion : Célébration du Mouloud à la mosquée de Diaradougou

 vendredi 1er décembre 2017

Le jeudi 30 novembre 2017, les fidèles musulmans ont fêté le Mouloud sous les prêches de l’imam Aboudramane Djenepo et ses disciples à Diaradougou. Le Mouloud date de la naissance du prophète Mahomet est célébré chaque année dans le monde entier par les musulmans.
Dans la nuit du jeudi 30 novembre au vendredi 1er décembre 2017, les fidèles musulmans de Bobo-Dioulasso à l’instar de ceux du monde entier ont une fois de plus fêté le Mouloud. A cette occasion, les musulmans ont eu droit à des prêches dans la (...)

Bourse céréalière nationale 2017 : Des acteurs réunis à Ouagadougou

 jeudi 30 novembre 2017

Ouvert, mardi 28 novembre, du côté de Ouagadougou, la Bourse céréalière nationale 2017 a refermé ses portes, le mercredi 29 novembre. Deux jours durant, les acteurs du monde céréalier ont échangé sur les prix des céréales et procédé à la signature de contrats.
Après Bobo-Dioulasso l’année dernière, c’est au tour de la ville de Ouagadougou d’accueillir la bourse céréalière de 2017. En effet, dans le souci d’améliorer la sécurité alimentaire et d’augmenter les revenus des populations rurales, l’ONG Afrique verte (...)

CHU-Yalgado : Le directeur général prend le pouls des Urgences viscérales

 jeudi 30 novembre 2017

A pas de charge, le directeur général, Constant Dahourou, a mis les pieds, ce jeudi 30 novembre 2017 vers 10h, dans les unités qui composent le service des Urgences viscérales, sous le regard du chef des lieux, le Pr Edgard Ouangré, qui lui a donné des éclairages.
Il y a un certain nombre de contraintes qui ont fait que le service s’est retrouvé en situation de manque criard d’équipements, obligeant ainsi à la suspension des activités de prise en charge des urgences. En effet, le service comporte deux (...)

Pages : 0 | ... | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | ... | 19940

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 16/12/2017

ARR : 4-12-6 NP : 00
ORD : 65 500
DES : 13 000

C G : 20 500
C P A : 4 500
C P B : 4 000
C P C : 7 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés