LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fête du Ramadan 2024 : Des prières recommandées à Dédougou pour faciliter le retour au bercail des déplacés

Publié le samedi 13 avril 2024 à 12h30min

PARTAGER :                          
Fête du Ramadan 2024 : Des prières recommandées à Dédougou pour faciliter le retour au bercail des déplacés

Les musulmans de Dédougou ont, à l’image de ceux des autres localités du Burkina Faso, célébré la fête de l’Aïd-el-Fitr, ce mercredi 10 avril 2024. Sur l’aire de la grande mosquée de la ville, c’est le grand imam de la cité du Bankuy, El Hadj Famata Almamy Traoré, qui a officié la prière solennelle au cours de laquelle un appel a été lancé aux fidèles croyants de « redoubler de prières » pour le retour intégral des personnes déplacées internes dans leurs localités d’origine respectives.

Comme partout ailleurs au Burkina Faso, le mois de Ramadan 2024 a connu son apothéose à Dédougou, le mercredi 10 avril, à travers la prière solennelle marquant la fin de trois décades de privations et de pénitences pour les fidèles musulmans. Tôt dans la matinée, ils ont convergé vers plusieurs points de la ville pour refermer les portes de 30 jours de jeûne qu’ils avaient ouvertes depuis le 11 mars 2024.

El Hadj Famata Almamy Traoré, grand imam de Dédougou.

Sur la place de la grande mosquée de la ville, El Hadj Famata Almamy Traoré a été le principal officier de la célébration. « Cette année, Dieu va nous aider dans beaucoup de choses », a prédit le grand imam de Dédougou, avant d’expliquer : « Nous avons terminé le carême [jeûne : ndlr] à 30 jours. C’est rare qu’on gagne 30 jours. Si Dieu nous a donné ça cette année, c’est une chance et un signe pour montrer que nous allons avoir la paix ». Le guide religieux s’est réjouit du fait que le mois de Ramadan se soit bien déroulé dans l’ensemble. Il dit par ailleurs constater que cette célébration se déroule dans un contexte de retour progressif des déplacés de la ville dans leurs localités d’origine, chose, ajoute-t-il, qui n’était pas le cas l’année dernière.

Babo Pierre Bassinga, gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun.

Le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, accompagné de ses proches collaborateurs, des autorités coutumières et des représentants des autres confessions religieuses, est venu se joindre à la communauté musulmane dans sa réjouissance. « Nous sommes venus communier, nous réjouir avec eux (les musulmans : ndlr) », a déclaré Babo Pierre Bassinga. Pour lui, les prières ont déjà produit un effet remarquable sur le terrain de la reconquête des pans du territoire national occupés par des bandes armées terroristes. « À côté du travail des plus hautes autorités et celui des forces combattantes engagées sur le théâtre des opérations pour la reconquête du territoire, il y a le travail des confessions religieuses qui prient sans cesse. Et les prières produisent leur effet. Des populations sont en train de repartir dans leurs hameaux de culture. Des localités sont reconquises. C’est l’effet de la prière aussi », a-t-il commenté. D’où son appel insistant à l’endroit des différentes communautés confessionnelles de la région à redoubler d’ardeur dans les prières pour la pacification de la situation. À chaque ressortissant de la Boucle du Mouhoun, le gouverneur l’invite à être « un Volontaire pour la défense de la patrie de la prière, un artisan de la paix et un architecte de la cohésion sociale ».

Monseigneur Prosper Bonaventure Ki, évêque de Dédougou.

Au nom des autres confessions religieuses et notabilités coutumières, l’évêque de Dédougou a adressé ses félicitations à l’ensemble des musulmans. Monseigneur Prosper Bonaventure Ki a souhaité que les fidèles musulmans approfondissent la parole de Dieu qu’ils trouvent dans le Coran pour développer une approche de Dieu et du semblable, afin que vive la solidarité au sein des communautés.

Les fidèles ont prié pour la pacification de la situation au Burkina Faso.

Yacouba SAMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique