LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Justice : Le Mouvement SENS ravi de l’avis du bâtonnier Siaka Niamba dans l’affaire Maître Guy Hervé Kam

Publié le dimanche 14 avril 2024 à 21h29min

PARTAGER :                          
Burkina/Justice : Le Mouvement SENS ravi de l’avis du bâtonnier Siaka Niamba dans l’affaire Maître Guy Hervé Kam

Dans une note datant du vendredi 12 avril 2024, le Bâtonnier Siaka Niamba a annoncé aux avocats burkinabè qu’il a reçu le 8 avril 2024, une copie de la lettre du président de la Chambre de l’instruction adressée au Procureur du Faso. La lettre porte sur l’autorisation de l’audition de Maître Guy Hervé Kam dans le respect des lois et règlements en vigueur.

A la suite de cette annonce, la Coordination nationale du Mouvement SENS a réagi dans un communiqué datant du 14 avril 2024.

Elle se réjouit de « l’avis du bâtonnier et de la décision du président de la Chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Ouagadougou, qui sont conformes à la loi, à un moment où notre pays vit ses pires moments, dans un concert généralisé d’apologie de la violence et de l’état de non droit. C’est à leur honneur et c’est bien la preuve que tout n’est pas encore perdu dans ce pays ».

Lefaso.net


Communiqué sur la situation du Coordonnateur National, Me Guy Hervé KAM
Chers Compatriotes,

Cher-e-s Militant-e-s et Sympathisant-e-s,

Ces derniers jours, le Mouvement SENS a découvert dans les médias une lettre d’information du Bâtonnier de l’ordre des avocats du Burkina Faso à l’adresse des Avocats relativement à la situation d’injustice que vit Me Guy Hervé KAM, notre Coordonnateur National.

Comme il fallait s’y attendre, la lettre fait état de ce que :

Premièrement : la procédure ayant conduit à l’arrestation et la détention de Me Guy Hervé KAM est émaillée de graves irrégularités, notamment la violation de l’article 6 du Règlement n°5 relatifs à l’harmonisation des règles régissant la profession d’avocat dans l’espace UEMOA qui conditionne que le bâtonnier soit préalablement consulté avant toute audition, arrestation ou détention d’un avocat et de l’ensemble des règles qui gouvernent les enquêtes pénales.

Deuxièmement : les pièces produites par le Procureur du Faso pour soutenir les poursuites qu’il tente de diriger contre Me Guy Hervé KAM, après des mois de séquestration, sont vides et donc impuissantes à justifier les faits que l’on s’acharne à lui coller, ce qui a conduit le Bâtonnier à déduire que « l’on peut légitimement penser que son arrestation [arbitraire] est en corrélation avec l’exercice de sa profession, au regard de sa constitution dans certains dossiers connus par le Tribunal de Grande Instance Ouaga I ces derniers temps ».

Troisièmement : une décision du juge administratif a ordonné la mise en liberté immédiate de Me Guy Hervé KAM, après avoir constaté que ses droits fondamentaux avaient été violés et qu’à ce jour, cette décision de justice n’avait reçu aucun début d’exécution, tout comme la plainte pour séquestration qui n’a connue aucune suite.

Quatrièmement : le Président de la Chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Ouagadougou, à la suite du bâtonnier, exige préalablement la libération de Me Guy Hervé KAM et le respect de l’article 6 du Règlement n°5 de l’UEMOA et de la loi N°16-2000/AN du 23 mai 2000 portant règlementation de la profession d’avocat au Burkina avant toute audition.

Cher-e-s Compatriotes,

Cher-e-s militant-e-s et sympathisant-e-s,

Le Mouvement SENS se réjouit de l’avis du bâtonnier et de la décision du Président de la Chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Ouagadougou, qui sont conformes à la loi, à un moment où notre pays vit ses pires moments, dans un concert généralisé d’apologie de la violence et de l’état de non droit. C’est à leur honneur et c’est bien la preuve que tout n’est pas encore perdu dans ce pays.

Nous appelons par conséquent les Autorités à donner l’exemple en commençant par respecter les lois du pays et les décisions de justice qui sont rendues, faut-il le rappeler, au nom du peuple burkinabè.

Ouagadougou le 14 avril 2024

La Coordination nationale

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 avril à 20:06, par Sidpassata Veritas En réponse à : Burkina/Justice : Le Mouvement SENS ravi de l’avis du bâtonnier Siaka Niamba dans l’affaire Maître Guy Hervé Kam

    Les autorités de la Transitions gagneraient vraiment à faire la lumière sur cette affaire qu’elles semblent ne pas vouloir confier à la Justice de la Nation qui est aussi une Institution étatique de la Transition
    Quand on pensent que tous les citoyens doivent être traités à égalité de droit par ceux qui les gouvernent pour le bien de tous, on ne peut pas ne pas sentir qu’il y a une forme d’injustice dans cette affaire qui peu à peu devient une pomme de discorde entre la justice de l’Etat et ceux qui détiennent Me Hervé.
    Pour le citoyen qui observe cette affaire et qui cherche à comprendre, c’est bien dommage pour notre pays de de créer des tensions internes inutiles au moment où beaucoup de défis vitaux réclament d’unir toutes nos énergies. La responsabilité reviens aux autorités de créer un climat plus serein pour apaiser tous ceux qui sont soucieux de la vérité et de la justice pour tout burkinabè. Parfois, il ne suffit pas d’avoir raison, il faut aussi agir juste pour rassurer.

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril à 21:36, par Alhamdulilah En réponse à : Burkina/Justice : Le Mouvement SENS ravi de l’avis du bâtonnier Siaka Niamba dans l’affaire Maître Guy Hervé Kam

    Comme le père de la nation veut renouveler le bail, il peut que lâcher du lest. Du reste, ils ont agrandi la prison militaire pour certainement régulariser la détention des Évrard Somda et autres victimes suppliciés. Me Kam sortira grandi dans cette affaire. Tout ça pour rien. L’arbitraire et la force brute ne règle pas tout

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril à 22:20, par Horibulus En réponse à : Burkina/Justice : Le Mouvement SENS ravi de l’avis du bâtonnier Siaka Niamba dans l’affaire Maître Guy Hervé Kam

    Je crois que des fois, il faut savoir se taire, surtout lorsque les « astres s’alignent » pour vous. Certaines communications font plus de mal que de bien, et sont de nature à braquer. Nous tous, et vous y compris, avons lu la note du bâtonnier, comme celle du president de la chambre d’instruction. Et à ce que je sache, ce n’est pas suite à une pression du mouvement « SENS » que cela s’est fait. Dès lors, je me pose la question sur l’opportunité de votre écrit. Si le pouvoir en place décide de ne pas donner suite, vous faites quoi ????
    Les partis politiques sont suspendus depuis fort longtemps…et il n’y a rien. On a envoyé des gens au front, malgré les cris d’orfraies…et cela n’a pas changé la donne. On obtient pas toujours tout avec des invectives, menaces et dans la défiance permanente. Il faut qu’on se le tienne pour dit

    Répondre à ce message

    • Le 16 avril à 09:31, par kwiliga En réponse à : Burkina/Justice : Le Mouvement SENS ravi de l’avis du bâtonnier Siaka Niamba dans l’affaire Maître Guy Hervé Kam

      Bonjour Horibulus,
      Un pesudo tout à fait adéquat pour ce que vous écrivez :
      "On obtient pas toujours tout avec des invectives, menaces et dans la défiance permanente." Sauf si on a des kalachnikov. C’est là toute la différence entre une tyrannique dictature et un état de droit.
      D’ailleurs, maintenant que plus personne n’est dupe, ne serait-il point temps de dissoudre l’ALT, le conseil constitutionnel, de gouverner par ordonnance,... Cela reviendrait exactement au même, mais i y aurait une espèce d’honnêteté à le faire et en plus, on économiserait des sous.

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique