LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Les avocats persistent pour la libération de Me Guy Hervé Kam "dans les plus brefs délais"

Publié le dimanche 14 avril 2024 à 21h30min

PARTAGER :                          
Burkina : Les avocats persistent pour la libération de Me Guy Hervé Kam

Il y a du nouveau dans le dossier Me Guy Hervé Kam. Dans une note en date du vendredi 12 avril 2024, le Bâtonnier Siaka Niamba informe les avocats burkinabè avoir reçu, le 8 avril 2024, une copie de lettre du Président de la Chambre de l’Instruction adressée au Procureur du Faso. Cette lettre porte sur l’autorisation de l’audition de Maître Guy Hervé Kam dans le respect des lois et règlements en vigueur.

« lI a affirmé attacher du prix au respect des termes de sa lettre parce qu’il y va de la crédibilité tant de la Transition que de l’institution judiciaire. Nous attendons donc voir libérer notre cher confrère dans les plus brefs délais », indique le Bâtonnier Siaka Niamba dans sa lettre.

En rappel, Me Guy Hervé Kam a été arrêté à sa descente d’avion à l’aéroport international de Ouagadougou dans la nuit du 24 au 25 janvier 2024, par des hommes en civil se présentant comme étant des agents de la Sûreté de l’État, alors qu’il revenait de Bobo-Dioulasso.

Le jeudi 7 mars 2024, le juge du Tribunal administratif de Ouagadougou a prononcé sa remise en liberté. Mais depuis lors, ses confrères et camarades du mouvement SENS dont il est le coordonnateur regrettent que l’État burkinabè n’ait toujours pas fait exécuter cette décision de justice.

Nous vous proposons l’intégralité de la note du Bâtonnier Siaka Niamba.

Lefaso.net


PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 avril à 06:02, par Alhamdulilah En réponse à : Burkina : Vers une audition de Me Guy Hervé Kam

    C’est ce double langage qu’il faut éviter. Vous enlevé un avocat en violation de la loi. C’est confrères vous interpelle en vain. Vous restez silencieux comme dans le cas du disparu Anselme Kambou. Au lieu de continuer à bander les muscles, vous décidez maintenant de judiciariser la procédure. Vous êtes en train de montrer que l’arbitraire ne sert à rien. Il semble que Kam a refusé de parler. C’est Me Kam qui sort grandi et les autorités d’enlèvement affaibli. Le réveil tardif vaut mieux que le sommeil éternel. Dans le mm sens Vous avez décidé d’agrandir la MACA avec des annexes pour certainement régulariser tous ces cas de nos valeureux soldats détenus dans le secret hors la MACA. Continuez d’écoutez les SIGUIRÉ, Da sié et les pseudos sociologues qui en réalité ne défendent que leur propre intérêt. C’est bon que vous commencez à vous réveiller. Dans le mm sens ayez l’humilité d’approcher les familles de Anselme Kambou et autres personnes enlevé leur dire la vérité et demander pardon. Puisse Allah apaiser les cœurs.

    Répondre à ce message

  • Le 13 avril à 08:10, par Sheikhy En réponse à : Burkina : Vers une audition de Me Guy Hervé Kam

    C’est très bien. Cela ne servait plus à rien de maintenir le statu quo. Restons concentrés et pour cela, il faut gèrer les dossiers dans la foulée. Bon, encore un sujet pour les plateaux télé, radio et autres ou on va tout entendre...

    Répondre à ce message

  • Le 13 avril à 08:24, par Sam En réponse à : Burkina : Vers une audition de Me Guy Hervé Kam

    Franchement je ne comprends rien à toutes ces gesticulations.
    Mr le Bâtonnier, dans votre lettre vous attirez l’attention des autorités de poursuite sur l’impérieuse nécessité du respect des procédures prévues par les lois et règlements ......pour tous les citoyens sans exception.
    Alors j’ai une question : pourquoi tout ce bruit juste pour votre collègue ? Les autres citoyens interpellés ne sont-ils pas des citoyens burkinabés ?
    Avant de parler de la crédibilité de la transition, soyez vous même crédible d’abord en travaillant à faire libérer tous ceux qui ont été interpellés.
    Ne menez pas une vaine guerre parcimonieuse. Elle n’aboutira pas. La transition n’a pas de compte à vous rendre.
    La procédure ira jusqu’à son terminus. Ensuite on verra.
    Cette manière de faire ne vous honore pas. Justice pour tout les burkinabés et non juste pour vos amis.
    Laissez la transition tranquille. N’utilisez pas le ça de Mtre KAM pour tenter de régler vos comptes avec la transition. Depuis le vote de l’ALT sur le CSM, on vous voit venir.
    Hélas ça ne marchera pas.

    Répondre à ce message

    • Le 13 avril à 14:48, par Alhamdulilah En réponse à : Burkina : Vers une audition de Me Guy Hervé Kam

      Monsieur Sam, ils sont dans leur rôle. C’est un avocat qu’on a enlevé. Ils ne vont pas croiser les mains et applaudir. L’autorité se rend compte de l’arbitraire et tente de régulariser mais de la mauvaise façon. Informé vous bien tous les citoyens enlevé sont assistés par des avocats. Vous pouvez aussi volontairement aider les autres victimes dont vous faites allusion. Anselme Kambou, ça vous dit, qu’avez vous fait ? Les avocats eux ont soutenu madame Kambou en saisissant la justice qui a ordonné à l’ANR de le libérer. Vos amis ne l’ont toujours pas libéré. Si c’est le cas DABO Boukari qui lui ai arrivé, ils n’ont qu’à demander pardon à la famille. C’est quelle compte les avocats ont a réglé avec la transition ??? Soyez sérieux mm si vous souper laba. De toute façon c’est Dieu qui fait palabre de l’opprimé mm si cela prendra du temps. MOBUTU, STALINE, BLAISE, Yacinthe KAFANDO, ont fait pire que nos autorités actuelles. Puisse Allah apaiser les cœurs et donne la sagesse à nos autorités pendant qu’il est temps. Plus tard, il sera trop tard.

      Répondre à ce message

  • Le 13 avril à 08:28, par kwiliga En réponse à : Burkina : Vers une audition de Me Guy Hervé Kam

    Cette décision aura-t-elle une quelconque influence sur les tenants de la dictature ?
    J’attends la suite avec espoir et impatience, mais je ne peux nier que le doute m’habite quant au retour à la raison de nos autocrates.

    Répondre à ce message

  • Le 13 avril à 09:39, par LE GOIN En réponse à : Burkina : Vers une audition de Me Guy Hervé Kam

    Hervé,
    Chaque personne a le droit d’agir dans le cadre de son travail telle qu’elle a été formée. On a dit DROIT ici.
    Mais quand on rassemble tous les DROITS, le plus important est celui à la vie. Cela veut dire que devant des situations comme celles que notre pays vit, le DROIT le plus important est celui à la vie. On veut vivre !
    Hervé, as tu déjà fais un ou des tours dans les zones encore occupées et ou sous menaces terroristes ? Parlons de toi et de tes amis, collègues et défenseurs. As tu de la familles parmi les déplacés ou autres victimes ?
    FELA KUTI signifiait dans une de ces chansons ceci : On parle de démocratie, on discute de façons démocratique de faire, on parle à n’en pas finir ; pour des gens qui meurent et pendant ce temps ces gens meurent. Voilà !
    Voulons nous dans notre pays rester dans cette logique de : ’normalement,...démocratiquement..., la loi dit etc et etc pendant que des gens meurent, sont à l’air sans protection ?
    Votre rôle est noble en temps de paix, de démocratie à l’occidentale ; mais ici, nous voulons vivre. Nous avons LE DROIT à la vie qui est le droit premier. Depuis l’avènement du MPSR, beaucoup ont retrouvé ce droit et même celui de vivre sur la terre de leurs ancêtres.
    Ce DROIT retrouvé par les uns, attendu par les autres EST PLUS IMPORTANT QUE LE ’’DROIT’’ QUE VOUS VOULEZ DEFENDRE.
    Donc, mes chers amis, sachons tous jouer balle à terre.
    On ne paie pas pour se taire, surtout quand ce que l’on veut dire va créer des problèmes, mieux de laisser tomber le : Ce n’est pas normal car ce qui est plus normal, c’est de vivre.
    Hervé et compagnie, si vos actions sont jugés incompatibles par le pouvoir actuel, mieux que vous laissez tomber car si il y a à choisir, c’est sûr que le bas peuple choisira le pouvoir. Oui le pouvoir par ce qu’avec eux c’est du concret de libération qui n’a jamais été vu même avec vous.
    Hervé et compagnie, votre situation actuelle est comme celle de ces jeunes dont le mouton a fuit avant la bringue. Rien à faire, il faut l’accepter. Les autres ont plus de droit car ils font le choix de ceux qui leur redonne droit à la vie.
    Dans tous les pays du monde, quand les dirigeants travaillent vraiment comme c’est le cas au Faso actuel, tout le monde s’alignent avec eux ; même les journaliste hommes de droit.

    Répondre à ce message

  • Le 13 avril à 11:50, par Sacksida En réponse à : Burkina : Les avocats persistent pour la libération de Me Guy Hervé Kam "dans les plus brefs délais"

    Evidemment, c’est cela la Dictature Neocoloniale pro Imperialiste Russe et l’on arrete des Citoyens Burkinabe Honnetes et Integres, et l’on fait des Pieds et des Mains pour trouver des Raisons Falacieuses afin de Coller aux Personnes Enlevees. Donc c’est de l’Incompetence et de l’Inconsequence d’autant la Justice a ordonne sans Liberation sans aucune Condition. Par exemple en 1984, sous la Revolution Democratique et Populaire d’Aout avec Thomas Sankara et les Revolutionnaires Burkinabe, 26 personnes avaient ete accusees de complot contre la Revolution et une Cour Martial Burkinabe a ete mis en Place, et des Jugements Revolutionnaires : En deux mois sur les 26 personnes accuses 7 ont ete reconnus Coupables et 19 personnes ont ete acquitees dans la Transparence Vertueuse. Mais la l’on faits des Enlevements Recurents pendant plusieurs mois et l’on recherches des motifs d’accusations ; et donc l’on se trouve dans un Etat Voyous Indigne du Burkina Faso. En tout etat de cause, Dieu Sublime est Infallible et Juste dans sa compensation des Choses. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 13 avril à 14:08, par Victor En réponse à : Burkina : Les avocats persistent pour la libération de Me Guy Hervé Kam "dans les plus brefs délais"

    Arrêtons ces arrestations si les dossiers sont clairs on n’a pas besoin de tout ce temps. J ai peur pour la suite. Le goin nous sommes tous au Burkina vous n’êtes pas seul ne donnez pas des leçons autres svp

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril à 10:22, par LOURGO En réponse à : Burkina : Les avocats persistent pour la libération de Me Guy Hervé Kam "dans les plus brefs délais"

    bonjour on a arrêté Maitre KAM pour des raisons bien précises,c’est pas parce qu’il sera auditionné que l’État à tort attendons de voir la suite.

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril à 07:34, par Sheikhy En réponse à : Burkina : Les avocats persistent pour la libération de Me Guy Hervé Kam "dans les plus brefs délais"

    Par contre il faut laisser couler. Malgré tout ce qu’on peut penser de nos magistrats, dès que le dossier va tomber dans leurs mains, ils sauront faire le nécessaire. La teneur du courrier émis par le Président de la chambre d’instruction est très clair.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique