LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui regardent sans rien faire ” Albert Einstein

Burkina/ Santé oculaire : L’ONG Light for the World fait un don d’équipements de soins oculaires aux 47 CSPS du district sanitaire de Kaya

Publié le vendredi 26 juillet 2024 à 18h54min

PARTAGER :                          
Burkina/ Santé oculaire : L’ONG Light for the World fait un don d’équipements de soins oculaires aux 47 CSPS du district sanitaire de Kaya

Dans le cadre du projet « Renforcement des services de santé oculaire à Kaya, phase 2_2023-2025 » l’ONG Light for the World a fait un don d’équipements oculaires au district sanitaire de Kaya. La remise de don a eu lieu le mardi 23 juillet 2024 à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-nord.

L’ONG Light for the world, en partenariat avec le district sanitaire de Kaya, dans la région du Centre-nord, met en œuvre le projet de « Renforcement des services de santé oculaire à Kaya, phase 2_2023-2025 ». Le projet est cofinancé par la Fondation Medicor et Light for the World.
Au Burkina Faso la prévalence de la cécité est estimée à 2% depuis 2014, ce qui correspond à plus de 340 200 personnes atteintes de nos jours. D’une manière générale, on estime que 90 % des déficiences visuelles peuvent être évitées ou traitées.

L’objectif du projet, qui fait suite à une précédente phase (2018-2020), est ainsi de contribuer à la réduction de la cécité évitable dans le district sanitaire à travers un paquet minimum d’activités de promotion, de prévention, de détection et de prise en charge précoce des affections oculaires, notamment celles-là qui constituent aujourd’hui encore, d’importantes causes de cécité et de malvoyance évitables ou curables.

Cette phase accorde une place de choix à la santé oculaire à l’école, mais tenant compte également de la situation sécuritaire ayant entrainé des déplacements et le dysfonctionnement de l’offre de soins, le projet apporte une aide sanitaire aux populations vulnérables que sont les personnes déplacées internes (PDI), les femmes, les jeunes filles, les enfants et les personnes handicapées

Dans le cadre de l’exécution du projet, des équipements oculaires de premiers soins ont été acquis par Light for the World et doivent être remis à 47 Centres de santé et promotion sociale (CSPS). Il s’agit de loupes binoculaires, de cartes d’acuité visuelle et de lampes-torches.

La coordonnatrice de santé oculaire de l’ONG Light for the World Olga Kabré remettant le matériel au médecin chef du district sanitaire de Kaya Dr Lamine Ouédraogo

Outre les équipements, des corridors de vision ont été confectionnés pour être implantés dans les écoles qui participent à la sensibilisation des élèves et autres publics cibles sur la mesure de leur acuité visuelle avec pour finalité la détection précoce de leurs troubles de vision. Le coût total du don est estimé à plus de onze millions de francs CFA.

Le projet a formé 92 infirmiers sur la santé oculaire. Ce don vise à renforcer le plateau technique de l’ensemble des CSPS du district sanitaire dans la prise en charge des maladies oculaires.

« Dans la stratégie de Light for the World, nous tenons compte de la politique nationale en matière d’offre de soins. Au niveau du Burkina, ils ont adopté la stratégie des soins oculaires primaires. Ce qui signifie qu’au premier contact, les populations doivent pouvoir bénéficier de prestations de soins oculaires. C’est dans ce cadre que la formation sur les soins oculaires primaires a été dispensée aux infirmiers. A la suite de cette formation, l’ONG a jugé nécessaire d’équiper ces agents qui ont été formés pour qu’ils puissent faire les consultations oculaires », a expliqué la coordonnatrice de santé oculaire de l’ONG Light for the World, Olga Kabré. Madame Kabré souhaite qu’avec ce don, l’offre de soins oculaires soit disponible mais aussi de qualité au niveau des formations sanitaires bénéficiaires.

Le médecin-chef du district sanitaire de Kaya, Dr Lamine Ouédraogo, dit que ce don vient renforcer les capacités des soins au niveau de son district sanitaire. « Ce matériel nous permet d’équiper des CSPS pour qu’on n’ait pas besoin de référer systématiquement tous les cas vers les centres de référence. Mais depuis le CSPS, le malade peut avoir son diagnostic et être orienté sur le traitement dont il doit bénéficier. Donc cela rapproche davantage les soins aux populations et cela facilite également le travail des agents de santé », a indiqué le médecin.

Le médecin chef du district sanitaire de Kaya remettant le matériel à l’infirmier Ibrahim Ouédraogo

Il a rappelé que la santé oculaire est un volet très important pour l’homme. Car, dit-il, sans vue, il est difficile de s’occuper de soi socialement et physiquement.

Le médecin-chef a remercié l’ONG pour son apport et sa contribution dans la prise en charge des patients.

Bénéficiaire de la formation, Ibrahim Ouédraogo pense que l’équipement vient à point nommé. Parce que cela va leur permettre de donner les premiers soins oculaires aux populations. « Avec la situation sécuritaire, ce matériel va nous permettre de donner des soins oculaires aux populations. Ce qui va réduire le déplacement des populations vers le CMA de Kaya avec tous les risques possibles », a laissé entendre l’infirmier.

Il a également émis le souhait que l’ONG fasse encore un don de matériels pour une meilleure prise en charge des patients.

En rappel, le budget global du projet est estimé à plus de 118 000 000 F CFA et le coût d’acquisition de l’ensemble des équipements, objet de la présente cérémonie, est évalué à 11 677 100 F CFA.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique