LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Kader Cissé, promoteur de spectacles : “Je suis un enfant de la rue”

Publié le lundi 10 octobre 2005 à 08h58min

PARTAGER :                          

Kader Cissé

Kader Cissé a fait à sa manière, les beaux temps du show-biz burkinabé. Promotteur de spectacles, il a pu faire descendre au Faso pour le bonheur des mélomanes, des grands noms d’artistes. Aujourd’hui en retrait du show-biz, il se lance dans une autre aventure.

Dans cet entretien avec Sidwaya Plus, il revient sur ses années de gloire, sans occulter bien, sûr, la haie d’honneur que ses camarades et lui ont suscitée avec beaucoup de réussite pour accompgner le président du Faso au sommet de Kléber et de Marcoussis (France) en 2003.

S.P. : Que devient Kader Cissé

K. C : Je suis en train de monter le premier centre de délocalisation des appels de l’extérieur vers le Burkina Faso.

Les appels vers l’Europe coûtent extrêmement cher à cause des taxes et autres. Avec la délocalisation des appels, on gagne en temps et en coût. C’est pour ces raisons que les pays européens délocalisent vers l’Inde, la Malaisie. Ainsi avec ces centres installés au Burkina, on aura des bases de données sur notre pays grâce au serveur vocal. Ces données sur le Burkina seront également traduites en mooré, dioula et fulfuldé.

L’ensemble du système a été déjà conçu et prêt à être mis en service. Nous allons commencer avec 60 employés et passerons dans les trois, quatre mois à venir à 120. Nous allons certainement atteindre la pointe les mois à venir.

S.P. : Qui sont vos partenaires ?

K. C. : Mes partenaires sont éventuellement les agences de téléphonie mobile et des partenaires stratégiques en Europe dont je tais volontairement le nom. Tous ceux qui désirent en savoir davantage, peuvent appeler au 50.42.86. 65/62 pour avoir une idée de comment le serveur peut fonctionner.

S.P. : Avez-vous reçu un soutien financier ?

K.C. : Non. Je n’ai reçu aucun soutien. Je souhaite qu’on me laisse travailler librement.

S.P : Doit-on comprendre que c’est cette réorientation de tes activités qui occasionnent ce long silence ?

K.C. : Je crois que j’ai fait ma partition et aujourd’hui, il faut laisser la place à la jeunesse, à la relève.

A 40 ans , on peut continuer éventuellement de faire le show-biz. Mais moi, j’estime avoir joué pleinement ma partition. Voilà pourquoi j’ai, en toute âme et conscience, décidé de laisser la place à mes cadets. La relève est là avec ses hauts et ses bas. En tous les cas, le milieu n’est pas facile. Mais, il faut se battre.

Personnellement, j’ai fait venir ici à Ouagadougou toutes les grosses pointures de la musique que personne n’imaginait voir dans notre pays : Koffi Olomidé à Kassav en passant par Edith Leffel, etc. Je passe sous silence les groupes au top sur le continent qui ont tous sous ma responsabilité, fait le show dans notre pays. Après toute cette expérience, j’estime que je dois aller voir ailleurs.

S.P. : Vous êtes manager, organisateur de spectacles...

K.C. : Je suis promoteur de show-biz, tout ce qui est spectacle. Si on me demande d’amener Mickael Jackson, moi je vous l’amène si le contrat est respecté. Vous n’allez pas le croire, mais j’ai mis un vaste réseau mondial en place qui discute les cachets des artistes pour moi.

Il arrive qu’on refuse des demandes parce que les sponsors ne suivent pas.

S. P. : Le management souffre beaucoup au Burkina Faso. Comment pallier cette insuffisance ?

K. C. : La promotion des spectacles est une industrie. Parce qu’on fait vivre certains comme les parkeurs, les photographes, taximen et autres. Il faut une réorganisation dans ce milieu. Arrêter les mesquineries et travailler.

Car ce ne sont pas les ambitions qui manquent. Organiser un spectacle au stade nécessite des millions de francs. Si les sponsors ne suivent pas, vous ne pourrez pas entrer dans vos fonds. Il y a des opportunités comme le palais des sports qui va s’ouvrir bientôt avec une capacité de 600 places qui contribuera à relancer le show-biz. Nous n’avons pas de matières premières à exporter, nous devons compter sur la valeur ajoutée de nos prestations de services.

On pourrait approcher les institutions comme l’UEMOA, l’Union européenne qui vont nous épauler.

S.P : On vous dit proche du président du Faso

K.C. : Le président Compaoré est un exemple. Je l’apprécie. Il faut avoir du recul pour juger les gens. La fierté du Burkina est l’œuvre du président Compaoré. Quand vous voyez partout les photos du président avec une femme qui a le Sida, cela contribue à sensibiliser les populations.

S.P. : A vous entendre, vous êtes CDP ?

K. C. : Moi ! Je suis Blaise Compaoré.

S.P. : L’ADF/RDA de Maître Gilbert Ouédraogo aussi affirme soutenir Blaise Compaoré mais pas le CDP, vous également peut-on comprendre que vous êtes proche de ce parti ?

K. C. : Je suis Blaise Compaoré. Un pays où il n’y a pas de paix ne peut avancer. La démocratie est visible au Burkina, en témoigne le nombre de partis. L’ADF/RDA est un parti que je respecte. S’il décide de soutenir Blaise Compaoré, c’est parce ses militants sont conscients que le candidat Compaoré peut apporter quelque chose au pays. Et ce sont de grands démocrates. Que ceux qui veulent travailler montent dans le même bateau que Blaise. On va avancer.

S.P. : Après votre haie d’honneur pour accompgner le président du Faso à Marcoussis, beaucoup de choses ont été dites à votre sujet, qu’est-ce qui s’est réellement passé ?

K. C. : Dans la politique, on reçoit beaucoup de coups. Je remercie l’ensemble du peuple burkinabè qui est sorti par spontanéité pour accompgner Blaise compaoré. C’était vraiment historique. Je crois que tous les Burkinabè en phase avec leur président sont sortis ce jour-là pour lui témoigner leur soutien.

Au début, je voulais qu’on fasse un meeting mais un ami a proposé la haie d’honneur. Ce que nous avons fait et qui a bien fonctionné. J’ai fait cela pas pour l’argent mais à cause de nos parents, nos sœurs qu’on violait et pour toutes les exactions dont étaient victimes nos ressortissants en Côte d’Ivoire.

Les propos du président étaient le souhait de beaucoup de Burkina. La décision du gouvernement d’envoyer les cars chercher nos compatriotes a été saluée par tous. Il faut que les gens soient conscients et se battent pour la même cause nationale. On dit que Hermann Yaméogo est opposant, je n’ai rien contre lui, mais il a des relations avec Laurent Gbagbo. A-t-il déjà pris la parole en Côte d’Ivoire pour demander l’amélioration des conditions de vie de nos compatriotes à son ami Gbagbo ? Mais le président Compaoré l’a demandé et fort.

S.P. : Il était question de formaliser votre mouvement. Qu’en est-il aujourd’hui ?

K. C. : Je vous ai dit que ce mouvement était spontané. S’il y a des gens qui veulent l’utiliser à d’autres fins, qu’ils le fassent sans moi. Parce qu’en le faisant, on aurait menti au peuple.

S. P. : En dehors du show-biz où on vous voit évoluer, on ne sait pas comment Kader Cissé s’est fait.

K.C. : Je suis un enfant de la rue. J’ai fait quelques années d’école et j’ai arrêté. C’est un choix. Et je le regrette pas. Je rends hommage à mes parents, à Dieu car sans eux, je ne serai pas ce que je suis. On dit que je fais partie de la famille du chef de l’Etat. Voyez toute ma joie de l’entendre. Qui ne veut pas être enfant de Blaise ? A 9 ans, j’étais dans la rue, j’ai 40 ans aujourd’hui, j’ai traversé des étapes.

L’école de la vie parce qu’elle est semée d’embûches, vous apprend à vous prémunir de tout, à ne pas être surpris par la gentillesse ou la méchanceté des gens. En un mot, cette école-là qui a ses règles, vous apprend à vous débrouiller, à vous battre et à faire face à l’adversité. C’est une école excellente.

Jean Philippe TOUGOUMA
Fernand GUETABAMBA
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 octobre 2005 à 01:01, par vermo(VERge de MOise) En réponse à : > Kader Cissé, promoteur de spectacles : “Je suis un enfant de la rue”

    bonjour mes freres et soeurs burkinabès,
    je suis burkinabè d’ origine, né en cote d’ivoire ou j’ ai fait mes etudes primaires et secondaires.residant presentement ici à dakar, je fais la musique et je suis à la recherche d’ un producteur.
    je navigue tres souvent sur fasonet pour chercher des contacts et me faire comprendre quand il le faut.
    je connais mr Kader Cissé , organisateur de " prestige" seulement sur l’ ecran.
    je tiens tout simplement à dire que c’ est un burkinabè digne du nom.
    Mr Cissé ! continuez à dire tres haut ce que les autres pensent bas, car c’ est cela " l’ intégrité".
    merci et bonne chance pour tous vos projets !

  • Le 31 octobre 2005 à 17:53, par Solari Harmonia (Julie Morin) En réponse à : > Kader Cissé, promoteur de spectacles : “Je suis un enfant de la rue”

    Bonjour ! J’admire les gens qui font avancer la société.
    Je suis à la recherche d’un promoteur pour un spectacle
    hors du commun que j’aimerais offrir et qui aiderait les gens à s’éveiller, à transformer leur vie, et le monde entier.

    J’aimerais offrir des Spectacles multidimensionnels, soit : des spectacles qui comporteraient divers volets pour nourrir les différentes dimensions des gens et les aider à déployer leur potentiel créateur lumineux.

    Par conséquent, il y aurait dans chaque spectacle : de la Méditation en groupe, de la Visualisation en groupe, de l’Éducation, de l’Improvisation en danse et de la Guérison.
    (Chaque volet durerait 15 minutes, donc au total : 90 min.)

    Les gens repartiraient de ces spectacles avec le corps, le coeur, la tête, l’âme et l’Esprit en Fête !

    Je pourrais aussi faire de tels spectacles sur le web, si j’avais de l’aide pour les diffuser par web cam...

    Si quelqu’un peut m’aider dans la promotion de ceci, voici mes coordonnées : Solari Harmonia (514) 598-7715, ou par email : le-jardin-des-anges-gardiens@hotmail.com

  • Le 6 novembre 2005 à 19:16, par inconnu En réponse à : > Kader Cissé, promoteur de spectacles : “Je suis un enfant de la rue”

    je suis burkinabe vivant aux usa ,j encourage kader cisse dans ses mots car aujourd hui il nous parle a coeur ouvert concernant son passe et autre,j aime les combatants et je le souhaite bcp de chance dans ses entreprises,ce serais aussi un exemple pour les jeunes burkinabes de comprendre que la vie n est pas seulement decouragante mais aussi combativite.nous ici,nous sommes etonnes qu il puisse invite mikael jackson a ouaga,s il le peut reellement ,c est qu il doit rester aux show biz por encore des annees,tout le monde ne peut pas.desole des eurreures .

  • Le 24 novembre 2008 à 10:03, par josiane diby En réponse à : Kader Cissé, promoteur de spectacles : “Je suis un enfant de la rue”

    bonjour grand frère je suis une jeune ivoirienne de 23 ans et je travail dans une entreprise de multimédia. l une de nos activites consiste a la production des spectacles et c est moi qui ai cette lourdes charges.je souhaiterais vu votre expérience dans ce domaine que vous me prodiguez des conseils en ce sens : je veux savoir comment se prendre pour produire un spectacle et faire venir des artistes de l exterieur ? mon mail est josianediby@yahoo.fr.
    ,merci de me répondre

  • Le 22 mars 2010 à 16:19, par Les DjiZ En réponse à : Kader Cissé, promoteur de spectacles : “Je suis un enfant de la rue”

    Bonjours Kader, Nous sommes "Les DjiZ", artistes chanteurs de Côte d’Ivoire. Nous faisons de la musique de recherche dans le style "LIGBOUTOUWELY"(la parole chantée). Nous cherchons fort longtemps à entrer en contact avec vous mais nous n’arrivons pas. par cette réponse nous voulons vous inviter à l’établissement des contacts entres vous et nous en vue de certains projets. Merci de l’intérêt que vous porterez à cette note.

    Email : lesdjiz@hotmail.fr/ lesdjiz@myspace.com
    www.myspace.com/lesdjiz

    (00225)60 49 68 04 / 40 18 24 70
    Les DjiZ

  • Le 14 septembre 2010 à 14:13, par dinosaure1er En réponse à : Kader Cissé, promoteur de spectacles : “Je suis un enfant de la rue”

    je suis un artist chanteur ivoirien. le dinosaure1er de la musigue couper decaler je me momme maintenant le monument d abidjan je suis aller plusieur fois au burkina pour jouer et je suis fere felicitation a toi kader et ke dieu te donne longue vie pour tes oeuvres et beaucoup de courage mon nouveau concepct abidjan se nome le placaly danse sa fait feu ici j espere encore aire des touner chez vous pas votre intermediaire merci encore a la societe zain pour lakel jai jouer aussi voici mon cel +22504985656 et mon mail dinosaure1er2010@live.fr merci un frere et a un de ces 4

    • Le 28 juin 2012 à 10:54, par MAGASSOUBA En réponse à : A VOTRE ATTENTION Mr Kader Cissé,

      A VOTRE ATTENTION MONSIEUR

      Objet : DEMANDE DE MISE EN RELATION

      Nous venons par ce courriel etablire une mise en relation.
      Vous etes promoteur de spectacle ;
      KWAME THE BLACK LION est l’artiste du moment qui vous faut...avec sont album MEDITATION TIME de 21 titres qui fait bouger a fond les melomanes a travers le monde entier.
      Il rassemble en un les fans du RAGGAE, RAGGAE DANCE-HALL ; RAGGAE ROOTS, NAYA BINGUI, RAGA...ALL RIDIM avec une belle orchestraction musicale.

      Vous pouvez survoler les differents tube, clip et prestation sur YUTUBE en tapant KWAME THE BLACK LION.

      Merci de bien vouloire nous faire suite favorablement.

      Cordialement
      Mr Magassouba Lamine
      CHARGER DE COMMUNICATION
      PEOPLE DRIVA
      Email : music-habit@chef.net
      +225 57133229 / 01907660

  • Le 14 septembre 2010 à 14:20, par dinosaure1er En réponse à : Kader Cissé, promoteur de spectacles : “Je suis un enfant de la rue”

    j attent ton coup fil car je voudrais causer avec toi tu est mon fere et on na des chose en commun ke je voudrai te faire savoir dans le cadre du buisness je fais aussi du show biz un fere appel et tu verra

  • Le 7 mars 2011 à 15:59, par patrick olivier En réponse à : Kader Cissé, promoteur de spectacles : “Je suis un enfant de la rue”

    je me nomme peare patrick olivier manager de l’artiste ivoirienne christina dj la fiolle de didier drogba.je voudrai par votre canal participer a des spectacle de grande anvergure.j’ajoute qu’elle est la premiere fille dj en cote d’ivoire et en afrique et catone en ce moment en cote d’ivoire. j’ai aussi sous la main d’autres artistes ivoirien dans le genre couper-decaler.. mon adresse :+22507292069 et mon est:paco@live.fr...merci et que DIEU vous benisse

  • Le 3 juillet 2012 à 17:29, par nuage manadja En réponse à : Kader Cissé, promoteur de spectacles : “Je suis un enfant de la rue”

    felicitation mr kader.ainsi nous voulons profiter de la meme ocaz pour m presenter a vous. je suis manager d’1 jeune artiste denome gouel douahoudeni et nous voulons participer a des spectacles au burkina ki est l’une de nos destination favorites ainsi avec votre aide nous soron ke c chose possible. nous voulons faire valoir nos talents chez vous et aussi cet artiste vous seduira par sa kaliter de prestation.
    il fait deja tache d’huile a abidjan avec son single illustration de son nouvo cncept le tronkon ma tronkon
    mon contact est le 02 09 93 03 et mon adresse mail le suivant
    olsen_perez@rocketmail.com

    • Le 13 novembre 2019 à 07:05, par Assa Josée En réponse à : Kader Cissé, promoteur de spectacles : “Je suis un enfant de la rue”

      Bjr Monsieur, je suis ivoirienne et chargée de mission d’un talentueux artiste, COULBY PRAICE qui vient de sortir un album spécial Reggae de 17 titres " Mighty Vibration"sorti le 16 octobre téléchargeable à partir des supports digitaux. Après lecture du courriel, je pense que vous êtes l’homme qu’il nous faut. Voici mon mail okmariejosee@gmail.com. Mercie de me répondre.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique