LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Institut supérieur d’études et de protection civile : Treize soldats du feu aptes au rang de commandants des opérations de secours

Publié le jeudi 17 septembre 2020 à 20h00min

PARTAGER :                          
Institut supérieur d’études et de protection civile : Treize soldats du feu aptes au rang de commandants des opérations de secours

La 4e promotion des commandants des opérations de secours formés à l’Institut supérieur d’études et de protection civile (ISEPC) est prête à servir. Issus de huit pays d’Afrique, treize stagiaires sapeurs-pompiers ont pris part à cette formation sur le commandement des interventions de terrain en cas de grands incendies, d’inondations, de violences urbaines, etc. A l’issue de cette formation, ils ont été élevés au rang de commandant des opérations de secours et serviront dans leurs pays respectifs. La formation a duré trois semaines et la cérémonie de clôture a eu lieu ce jeudi 17 septembre 2020 au sein de l’institut, en présence de son premier responsable et des partenaires et instructeurs français.

Débutée le 1er septembre 2020, la formation des stagiaires sapeurs-pompiers de la 4e promotion des commandants des opérations de secours, a pris fin de 17 septembre par une cérémonie de sortie organisée au sein de l’Institut supérieur d’études et de protection civile (ISEPC). Ces treize stagiaires sapeurs-pompiers venus de huit pays d’Afrique, ont suivi la formation dispensée en collaboration avec des experts français venus de Paris.

Remise des attestations aux stagiaires.

Ce stage organisé pour la quatrième fois par l’ISEPC a permis à ces impétrants de bénéficier de connaissances qui les aideront à sauver des vies tout en luttant contre le sinistre initial (catastrophes de tout genre) de façon simultanée et coordonnée, selon le premier responsable de l’institut, Koudougou Abel Zongo. Les stagiaires sortants sont des officiers supérieurs sapeurs-pompiers et des capitaines intervenant dans la chaîne de gestion de secours de leurs pays respectifs. Il s’agit du Burkina Faso, du Bénin, du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de la Guinée, du Niger et du Sénégal.

Koudougou Abel Zongo, directeur général de l’ISEPC.

Pour Koudougou Abel Zongo, directeur général de l’ISEPC, l’importance de ce stage réside aussi bien dans son contexte qui est d’actualité, que dans sa singularité à travers la qualité des participants. « Dans un contexte marqué par la récurrence des crises socio-politiques, le terrorisme et les catastrophes de tout genre qui mettent à rude épreuve aussi bien les forces de défense et de sécurité que les acteurs de la protection civile, les cadres de leur rang, face à toute situation d’envergure, doivent être désormais capables d’organiser les secours, conduire les opérations tout en rassurant les populations », a déclaré Koudougou Abel Zongo. Il a également remercié les experts français d’avoir dispensé ces sessions de formation.

Le présidium

Pour Casimir Etchiha, porte-parole des stagiaires, cette formation a été enrichissante et améliorera l’offre en matière de protection civile sur le terrain. « Pendant trois semaines, nous avons appris à commander sur les interventions majeures. Ce sont notamment les catastrophes, les violences urbaines, les incendies de grande envergure, etc. Lors de ces interventions, il y a plusieurs enjeux qu’il faut cerner et travailler en symbiose avec les acteurs concernés pour pouvoir trouver une issue favorable à la situation », a-t-il souligné.

Casimir Etchiha, porte-parole des stagiaires.

Casimir Etchiha a, au nom de ses camarades, remercié les premiers responsables de l’ISEPC et traduit toute sa gratitude aux experts et formateurs français.

Pour le commissaire général Raymond Darriet, attaché de sécurité intérieure régionale auprès de l’ambassade de France, l’ISEPC est un lieu de savoirs, de connaissances et surtout de partage d’expériences. Selon lui, la coopération entre la France et le Burkina Faso en matière de protection civile doit être citée en exemple.

Raymond Darriet, attaché de sécurité intérieure régionale auprès de l’ambassade de France.

« C’est le lieu de rassemblement de plusieurs pays du continent africain qui viennent échanger sur leurs pratiques communes et aussi recueillir des informations, notamment sur le commandement des opérations de secours qui est une fonction essentielle en cas de survenance d’évènements majeurs », a ajouté le commissaire général Raymond Darriet.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

Portfolio

  • Vue d'ensemble des stagiaires.
PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique