LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Journée de l’excellence scolaire 2020 : 103 élèves à l’honneur, l’inclusion aussi

Publié le samedi 5 septembre 2020 à 20h58min

PARTAGER :                          
Journée de l’excellence scolaire 2020 : 103 élèves à l’honneur, l’inclusion aussi

Ce sont les meilleurs de l’année 2020.Au nombre de 103 élèves, ils ont été célébrés, ce samedi 5 septembre, à l’occasion de la 4e journée de l’excellence scolaire du président du Faso. Ils ont reçu des prix allant des numéraires à des bourses d’études en passant par les tablettes et ordinateurs portables. C’était en présence du chef de l’Etat, Roch Kaboré et de plusieurs membres du gouvernement.

Réunis dans la salle polyvalente de la présidence du Faso, les meilleurs élèves de l’année 2020 issus des treize régions du pays ont vu leurs efforts récompensés à l’occasion de la traditionnelle journée de l’excellence scolaire. Cette année, la cérémonie placée sous le thème de « L’excellence scolaire pour un système éducatif résilient et performant dans un contexte de crises sécuritaire, sanitaire et social » a connu la présence des membres du gouvernements, présidents d’institutions et acteurs de l’éducation.

30 lauréats de plus par rapport à 2019

Dans son intervention, la présidente du comité d’organisation de la 4e journée de l’excellence scolaire du président du Faso, Minata Ouédraogo, a indiqué que le vœu des lauréats de 2019 de voir le nombre des récipiendaires être revus à la hausse a été exaucé. Ainsi l’édition 2020 compte 103 lauréats contre 73 en 2019. Elle a également indiqué que les ex aequo entrant dans les critères ont étés sélectionnés. L’éduction inclusive étant une nécessité, les meilleurs élèves ayant un handicap visuel ou auditif ont été pris en compte dans la sélection de 2020.

Minata Ouédraogo, présidente du comité d’organisation

C’est le cas de Dondassé Manassé Dimwiya, handicapé visuel du lycée privé Benaja qui a obtenu une moyenne de 11,57 au Baccalauréat série A. Il a reçu une attestation, un ordinateur portable, 200 000 F du comité d’organisation et 500 000 F du président du Faso. Au total huit élèves en situation de handicap ont été célébrés.

Gampiné Paule Marie Pierrette major national au BAC

Parmi les lauréats, l’on retrouve les dix meilleurs du Certificat d’études primaires, les dix meilleurs du Brevet d’étude du premier cycle et les cinq meilleurs de chaque série du BAC général et la crème du BAC professionnel. Gampiné Paule Marie Pierrette du Collège privé Horizon international, major au baccalauréat toutes séries confondues avec une moyenne de 18,38 est répartie avec un million de francs CFA offerts par le président du Faso, 250 000 F du comité d’organisation, une bourse dans une université publique, un ordinateur portable et Une attestation. Elle souhaite poursuivre des études d’architecture.

La major du baccalauréat au plan national, Gampiné Paule Marie Pierrette, recevant son prix des mains du président du Faso

« Soyez des lampes »

Dans son discours lu par le ministre de l’éducation, le président du Faso, Roch Kaboré a indiqué que les résultats obtenus par les lauréats tiennent du prodige et démontrent une résilience et une performance du système éducatif. « Mon souci permanent est que chaque enfant quelles que soient ses origines et ses conditions sociales accède et réussisse à l’école par son propre mérite », a indiqué le chef de l’Etat, convaincu que seuls l’effort dans la constance et le travail paient.

Le ministre de l’éducation Stanislas Ouaro a prononcé le discours du président du Faso

Il a invité les lauréats à cultiver l’humilité à l’apprentissage car « l’école de la réussite et de l’excellence n’est pas seulement l’école du savoir et du savoir-faire. C’est aussi et surtout l’école du savoir-être que confèrent la discipline et le respect ». Pour terminer Roch Kaboré a exhorté ces « ambassadeurs de l’excellence » à être des lampes qui éclairent et guident leurs camarades sur la voie de l’abnégation, de la discipline et du don de soi dans la conquête du savoir.

Une vue de quelques conseillers spéciaux de Roch Kaboré

Un hommage aux enseignants

Même si des prix n’ont pas été décernés aux enseignants, les lauréats par la voix de leur porte-parole, Erwin Poussy du Prytanée militaire de Kadiogo (il est major ex aequo au BAC C avec 17,04 de moyenne, ndlr) ont tenu à leur rendre hommage. « Malgré un tel contexte de crises vous avez accepté, par votre disponibilité et votre engagement nous encadrer durant cette période difficile. Vous nous avez permis de donner le meilleur de nous-mêmes en faisant pousser la graine de l’excellence qui était enfouie en chacun de nous. Cette promotion 2020 vous sera à jamais redevable », a laissé entendre Erwin Poussy.

Erwin Poussi, porte-parole des lauréats

Les lauréats ont également eu une pensée pour leurs camarades qui n’ont pu reprendre les chemins de l’école ou prendre part aux épreuves des examens à cause de la crise sécuritaire. Covid-19 oblige, le représentant des étoiles a invité l’ensemble des élèves à ne pas baisser la garde et à toujours respecter les mesures barrières car la maladie demeure.

HFB
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique