LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Relance de l’industrie Burkinabè : Le Haut Conseil pour le Dialogue Social (HCDS) veut apporter sa contribution

Publié le mardi 1er septembre 2020 à 22h20min

PARTAGER :                          
Relance de l’industrie Burkinabè : Le Haut Conseil pour le Dialogue Social (HCDS) veut apporter sa contribution

Le Haut Conseil pour le Dialogue Social a procédé ce mardi 1er septembre 2020, à l’ouverture de sa première session ordinaire. La présente rencontre entre les membres de l’institution vise à voir comment le HCDS peut contribuer à la relance de l’industrie burkinabè par le dialogue social. Le bilan des activités réalisées sera également présenté.

Pour cette année 2020, beaucoup d’événements ont impacté le monde du travail. Il s’agit notamment de la maladie à corona virus. Des entreprises peinent même toujours à se relever. Ainsi, l’ensemble des acteurs du monde du travail sont touchés. Pour éviter d’éventuelles complications de la situation avec des conflits sociaux, une approche anticipatrice s’avère nécessaire.

C’est pourquoi le HCDS a décidé de placer la question de la relance de l’industrie au cœur de sa première session ordinaire de l’année 2020. Son ouverture officielle est intervenue ce mardi 1er septembre 2020 sous le thème : « Contribution du HCDS à la relance de l’industrie burkinabè par le dialogue social. » Déjà, Pour minimiser l’impact du covid-19, le HCDS a proposé un protocole d’accord au gouvernement et à ses partenaires sociaux. Ceci, en vue d’une riposte commune. L’institution dit être en attente des observations des acteurs et espère la signature du protocole d’accord pour le bien des travailleurs et des entreprises.

Domba Jean-Marc Palm, président du HCDS

La présente activité selon le président du HCDS Domba Jean Marc Palm, a prévu une formation au profit des conseillers sur l’environnement de l’entreprise industrielle au Burkina Faso. Cela est nécessaire car le HCDS doit apporter sa contribution à la relance du secteur industriel par une analyse rigoureuse de la situation qui débouchera sur des recommandations fortes et appropriées. Ce n’est pas tout. Les participants vont passer en revue le bilan des activités de l’institution pour la période allant de la dernière session de décembre 2019 à la date d’août 2020 et d’autre part sur le renforcement des capacités des conseillers.

Les participants auront droit au bilan des activités déjà réalisées

Pour le président, la présentation du bilan à mi-parcours répond à un souci de redevabilité dans le but de mettre tous les conseillers au même niveau d’information. Des organisations sœurs comme le conseil économique et social et le haut conseil pour l’unité et la réconciliation nationale… sont venues apporter leur soutien au HCDS.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique