LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Diébougou : Jean Martin Kambiré inculpé pour escroquerie de plus de 30 millions de francs CFA

Publié le lundi 31 août 2020 à 22h15min

PARTAGER :                          
Diébougou : Jean Martin Kambiré inculpé pour escroquerie de plus de 30 millions de francs CFA

La justice burkinabè a mis le grappin sur un individu du nom de Kambiré Jean Martin poursuivi pour escroquerie sur plusieurs dizaines de millions de francs CFA. Sa spécialité, promettre à ses victimes l’achat de tracteurs ou la réalisation de forages. Il opérait sous le nom de Sompaoré Didier. Dans le communiqué ci-après parvenu à notre rédaction, ce lundi 31 août 2020, le Procureur près le Tribunal de Grande Instance de Diébougou informe toute personne victime de saisir le Parquet d’une plainte ou d’appeler aux numéros suivants : 51 50 96 75/20 90 53 63.

COMMUNIQUE DU PROCUREUR DU FASO, PRES LE TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE DIEBOUGOU

Le 22 mai 2018, des poursuites judiciaires ont été engagées contre KAMBIRE Jean Martin pour escroquerie portant sur la somme de 5.200.000 francs CFA.

En effet, animateur de projets de son état, KAMBIRE Jean Martin faisait comprendre à des personnes qu’il pouvait les aider à acquérir des machines agricoles (tracteur) ou à faire des forages. C’est ainsi qu’il parvenait à soutirer à sa première victime la somme de 5.200.000 francs CFA pour l’achat d’un tracteur. Lasse d’attendre son tracteur et sans nouvelle de KAMBIRE Jean Martin, la victime était obligée de saisir le Parquet de Diébougou d’une plainte pour escroquerie.

Interpellé le 20 février 2020 dans un hôtel à Ouagadougou, KAMBIRE Jean Martin, par l’intermédiaire de proches parents, versait la totalité de la somme escroquée. Venue nous présenter une décharge à cet effet, la victime nous informait qu’elle avait été suppliée par les parents du mis en cause afin de retirer sa plainte et de ne révéler à personne l’interpellation de KAMBIRE Jean Martin. Nous expliquions à la victime que le retrait de sa plainte ne saurait mettre fin à la poursuite et que le fait qu’on lui demandait de cacher l’interpellation de KAMBIRE Jean Martin pourrait signifier que celui-ci a fait beaucoup d’autres victimes.

Effectivement, quelques jours après la visite de la victime, nous étions assaillis de plaintes de plus d’une vingtaine de personnes victimes de ses agissements. Elles nous expliquaient que KAMBIRE Jean martin leur a fait comprendre qu’il pouvait les aider, soit à réaliser des forages, soit à acquérir des machines agricoles (tracteurs) à leur profit.

Dans ses manœuvres, KAMBIRE Jean Martin remettait des fiches de souscription à ses victimes où son identité n’apparaissait nulle part. On notait seulement le nom du souscripteur et toujours celui d’un certain SOMPAORE Didier comme étant le coordonnateur du projet. Une réquisition faite aux réseaux de téléphonie mobile nous a permis de constater que le contact téléphonique porté sur les fiches de souscription comme étant celui du coordonnateur était en réalité celui de KAMBIRE Jean Martin et que SOMPAORE Didier n’était qu’une personne fictive.

Après la souscription, un délai était donné pour la réalisation des forages ou pour l’acquisition des tracteurs. Pour les convaincre davantage, KAMBIRE Jean Martin demandait à ses victimes d’aménager un terrain pouvant recevoir le forage ou autres formalités. Un numéro de compte bancaire leur était remis pour le versement des fonds qu’il appelait avance de paiement, le reste étant, selon lui, payable après service fait. Une fois les fonds reçus, KAMBIRE Jean Martin se rendait injoignable au téléphone et changeait de localités.

Par ce canal, pour ce qui était porté à notre connaissance, des numéraires d’un montant de plus de trente millions (30.000.000) de francs CFA avaient été soutirés à des victimes dans plusieurs localités telles que Ouagadougou, Zambo, Loropéni, Batié, Dano et Gaoua.

Au moment où l’information judiciaire ouverte contre KAMBIRE Jean Martin tirait vers sa fin, des plaintes continuaient de nous parvenir de diverses localités. De ce fait, pour permettre à d’autres victimes qui n’ont pas encore pu se manifester, de le faire à temps, le Procureur du Faso, près le Tribunal de Grande Instance de Diébougou tient à informer le public que toute personne victime, soit dans la promesse d’achat de tracteurs ou pour la réalisation de forages, peut saisir son Parquet d’une plainte ou appeler aux numéros suivants : 51 50 96 75/20 90 53 63.

Le Procureur du Faso
Labara IBRANGO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 août 2020 à 16:20, par Amidou En réponse à : Diébougou : Jean Martin Kambiré inculpé pour escroquerie de plus de 30 millions de francs CFA

    Merci au procureur Labara IBRANGO pour son communiqué. Que cet escroc de KAMBIRE Jean Martin soit puni à la hauteur de son escroquerie. Certains membres de sa famille doivent aussi passer par la case justice pour complicité d’escroquerie.

  • Le 1er septembre 2020 à 08:11, par Paré En réponse à : Diébougou : Jean Martin Kambiré inculpé pour escroquerie de plus de 30 millions de francs CFA

    Pourquoi pas une photo de l’intéressé ? Il me semble que l’association de ces prénoms et de ce nom de famille soit fréquente dans le Sud-Ouest de notre pays et pourrait faire penser à des personnes honnêtes. Si légalement ceci n’est pas possible, le procureur pourrait donner plus de détail sur ce présumé délinquant.

  • Le 1er septembre 2020 à 09:47, par saam En réponse à : Diébougou : Jean Martin Kambiré inculpé pour escroquerie de plus de 30 millions de francs CFA

    Kambiré tu es cramé !! Tu es foutu !!
    La précipitation occasionne des retards ! A vouloir être trop riche trop vite, tu as pris la voie de l’escroquerie sans compassion pour des gens qui ne cherchaient qu’à améliorer leur condition de vie. Tu pensais courir ainsi sans jamais t’arrêter ? Te voila stoppé dans ta course folle et irresponsable. Te voila au frais pour un bon bout de temps. A présent, bon repos !

  • Le 1er septembre 2020 à 12:22, par KAMBIRE Jean Martin En réponse à : Diébougou : Jean Martin Kambiré inculpé pour escroquerie de plus de 30 millions de francs CFA

    Je me nomme Jean Martin KAMBIRE, Ingénieur Agronome à la retraite depuis Mars 2014, ancien cadre du Ministère en charge de l’Agriculture ayant occupé de nombreux postes de responsabilités au niveau national et international. Suite à la publication du communiqué du Procureur du TGI de Diébougou, je suis assailli depuis hier d’appels téléphoniques de parents, amis et connaissances qui veulent s’assurer que je ne suis pas impliqué dans cette affaire d’escroquerie. Je voudrais rassurer tout le monde que je ne suis mêlé, ni de près, ni de loin, à cette affaire. Selon les informations que j’ai pu obtenir, le présumé délinquant est un homonyme parfait que je ne connais pas. Ce serait un jeune de la Province du Noumbiel qui aurait travaillé dans une ONG à Gaoua. Je me retrouve, malgré moi, une victime collatérale de cette affaire du fait de la confusion créée par ce communiqué. Je remercie tous ceux et toutes celles qui m’ont exprimer et continuent de m’exprimer leur solidarité et leur soutien moral.

    • Le 1er septembre 2020 à 12:54, par SOME En réponse à : Diébougou : Jean Martin Kambiré inculpé pour escroquerie de plus de 30 millions de francs CFA

      Compassion a ta situation. Voila ce que je demandais comme bien d’autres d’ailleurs, la publication des photos de ces malfrats car chacun de nous pourra s’en faire une idee au lieu de laisser les risque de stigmatiser des gens qui n’ont rein a avoir avec une affaire. connaitre un malfrat permet de se preserver d’autres
      SOME

    • Le 1er septembre 2020 à 13:02, par Ka En réponse à : Diébougou : Jean Martin Kambiré inculpé pour escroquerie de plus de 30 millions de francs CFA

      Jean, ne t’inquiète, on te connaît bien avec tout ton dévouement. Ce sont ceux qui ne te connaissent pas bien qui imagine de cette absurdité. Oublie cette individu et savoure à chaque seconde ta retraite mérité comme je le fais : Car le reste n’est que secondaire après avoir tant donné durant sa vie à un pays qu’on aime sans réserve.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique