LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Campagne de reboisement 2020 : L’ONG TREE AID plante 1000 arbres à Minissia dans le Passoré

Publié le vendredi 14 août 2020 à 20h00min

PARTAGER :                          
Campagne de reboisement 2020 : L’ONG TREE AID plante 1000 arbres à Minissia dans le Passoré

Dans le cadre de la campagne de reboisement 2020 lancée par le gouvernement du Burkina Faso, l’ONG TREE AID a procédé à une plantation de 1000 arbres dans le village de Minissia, situé dans la commune de La-Toden dans la province du Passoré. L’opération de plantation de ces arbres a eu lieu ce vendredi 14 août 2020 à Minissia en présence des premiers responsables de TREE AID et des autorités régionales, provinciales, communales et coutumières de la localité.

Pour contribuer à la restauration des écosystèmes et des espèces pourvoyeuses de produits forestiers non ligneux, l’ONG TREE AID à travers ses différents projets vise à planter 1 000 000 d’arbres d’espèces locales dans sept régions du Burkina Faso. Ces plantations répondent aux objectifs fixés par le ministère de l’environnement dans le cadre de la célébration de la journée nationale de l’arbre 2020. Ces objectifs consistent notamment à planter 10 000 000 d’arbres et TREE AID entend réaliser à elle seule 1/10e de ces plantations.

Plantation symbolique d’un arbre avec l’appui technique d’un forestier

A cet effet, TREE AID a procédé à la mise en terre de 1000 plants dans le village de Minissia dans la commune rurale de La-Toden située dans la province du Passoré. Il s’agit des espèces comme le karité, le baobab, etc. Ces actions ont été rendues possibles grâce au soutien technique et financier de la coopération suisse et de l’ambassade suédoise.
Pour faciliter l’entretien et garantir une bonne réussite de cette opération de reboisement, TREE AID a mis à la disposition du comité local de gestion une retenue d’eau de 5000 m3 et d’engrais liquide.

Georges Bazongo, Directeur des opérations de TREE AID Burkina Faso

Prenant la parole, le chef coutumier à travers son porte-parole a remercié l’ONG TREE AID et ses partenaires pour le choix de son village pour cette campagne de reboisement. <> clame de son côté le premier adjoint au maire de La-Toden Frédéric Nana, représentant le maire.

Pour Georges Bazongo, directeur des opérations de TREE AID Burkina Faso, cette campagne de reboisement répond à l’appel des autorités du ministère de l’environnement et du Président du Faso qu’est la plantation d’arbres pour augmenter la couverture végétale du pays. Pour lui ces plants permettront de lutter contre la pauvreté en protégeant l’environnement.

Les représentants de TREE AID et les populations locales en pleine opération de plantation

<>, se justifie-t-il

<> a ajouté Georges Bazongo de TREE AID.

Les représentants de TREE AID et les populations locales en pleine opération de plantation

Il a tenu a remercié les partenaires techniques et financiers de TREE AID principalement la coopération suisse et l’ambassade de Suède ainsi que les autorités burkinabè en charge des questions environnementales.

Salimata Ouédraogo/Sanou, secrétaire générale de la province du Passoré représentante le haut-commissaire, a exprimé sa reconnaissance envers TREE AID pour le choix de la province du Passoré parmi ses zones d’interventions. Tout en rassurant un bon entretien des plants, elle a tenue a remercié l’ONG TREE AID pour les différentes actions menées dans la province.

Salimata Ouédraogo/Sanou, représentante du Haut-commissaire du Passoré

Selon le directeur régional de l’environnement du Nord Moctar Sanogo, cette initiative de TREE AID est salutaire et revêt un intérêt capital pour le pays. Tout en remerciant et félicitant TREE AID pour cette opération de reboisement à Minissia, Moctar Sanogo appelle les populations à faire de même car dit-il, <>.

Moctar Sanogo, directeur régional de l’environnement de la région du Nord

Pour Noma Pascal Kientega, représentant des communautés bénéficiaires, cette action de TREE AID est la bienvenue même si elle n’est pas la première. <>, a-t-il déclaré

Noma Pascal Kientega, porte-parole des bénéficiaires

Il se dit très content et a, au nom des bénéficiaires remercié TREE AID et ses partenaires. Très confiant, il rassure les donateurs sur le bon entretien de ces plants, faisant allusion à la campagne de reboisement réussie de l’année passée.
En rappel, TREE AID est une ONG britannique présente en Afrique de l’Ouest notamment au Burkina Faso. Elle a pour vision de ‘’voir se développer des communautés épanouies et autosuffisantes dans les zones arides d’Afrique’’. Sa mission est de permettre aux personnes vivant dans ces zones arides en Afrique de déverrouiller le potentiel de l’arbre afin de réduire la pauvreté et protéger l’environnement.

Mamadou ZONGO (stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux