Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Qui ose traverser les grands fleuves ne craint pas les petites rivières.» Proverbe Chinois

Covid-19 au Burkina : 21 nouveaux cas à la date du 28 juillet 2020

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • LEFASO.NET • jeudi 30 juillet 2020 à 22h35min
Covid-19 au Burkina : 21 nouveaux cas à la date du 28 juillet 2020

Dr Brice Bicaba, coordonnateur du sectoriel "santé" a animé ce jeudi 30 juillet 2020, un point de presse sur l’évolution de la maladie à coronavirus au Burkina Faso.

Sur 397 échantillons analysés à la date du 28 juillet 2020, le Burkina Faso enregistre 21 nouveaux cas de Covid-19 dont 15 à transmission communautaire (5 à Bobo-Dioulasso, 4 à Ouaga, 4 à Gaoua, 1 à Houndé et 1 à Sindou).

Aucune guérison n’est enregistrée à la même date maintenant le total des guérisons à 940.

Aucun décès n’a aussi été notifié, maintenant le total des décès à 53.
Depuis le 9 mars, le pays comptabilise donc 1138 cas confirmés de Covid-19.

Dr Bicaba a indiqué que depuis 4 semaines, la tendance est à l’augmentation des cas, c’est pourquoi, il invite les populations au respect strict des mesures barrières, afin d’éviter une recrudescence de la maladie.

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 30 juillet à 16:16, par Laafi-nooma En réponse à : Covid-19 au Burkina : 21 nouveaux cas à la date du 28 juillet 2020

    Depuis un certain temps, on observe une stagnation du nombre de décès dus au Covid19, ce qui est une très bonne nouvelle. J’aimerais qu’on nous dise tout de même quelle en est l’explication. Comment se fait-il que maintenant la maladie fasse si peu de victimes en comparaison avec le début ? Est-ce à dire qu’entre tant, un traitement efficace ou une meilleure prise en charge est en application ? Est-ce à dire qu’au début, certains décès ont été faussement imputés au covid19 ? Que s’est-il passé au juste ?

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet à 16:29, par HORUDIAOM En réponse à : Covid-19 au Burkina : 21 nouveaux cas à la date du 28 juillet 2020

    Dr Bicaba, ne te fatigue pas. Fais ton travail seulement. Celui qui pense qu’il peut être incivique dans cette affaire, verra. Qu’est ce qui nous coute de porter les masques, d’éviter de se serrer les mains et de laver les mains ?

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet à 17:48, par Lom-Lom En réponse à : Covid-19 au Burkina : 21 nouveaux cas à la date du 28 juillet 2020

    Mon frère Horudiaom, tu as raison ! Mais quand on sait que c’est l’incivisme qui est à l’origine de la propagation de cette maladie pour des innocents, ça fait mal ! Vous constaterez que pendant cette fête de la Tabaski, certains feront semblant d’ignorer l’existence du COVID et ça peut nous amener très loin en terme de recrudescence de la pandémie ! Que Dieu nous vienne en aide seulement !

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet à 19:25, par SANOGO En réponse à : Covid-19 au Burkina : 21 nouveaux cas à la date du 28 juillet 2020

    Ah, puisque vous n’aimez pas les remarques et sugestions d’autrui. Le ver est dans le fruit. On reagit toujours en retard. Dès qu’on a déconfiné les villes memes des autorités se presentaient sans cache-nez devant les écrans de télé donc on a cru que CRONA là est fini. Aujourdui quand tu porte le cache-nez c’est à la limite si les gens ne rient de toi. Or il ya une logique simple : tous les pays qui entourent notre pays on voit que les contaminations continuent, comment se fait-il que le virus ait disparu du jour au lendemain au BF ?

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet à 05:33, par Mogo En réponse à : Covid-19 au Burkina : 21 nouveaux cas à la date du 28 juillet 2020

    Il faut un électrochoc pour que les gens comprennent que le virus circule toujours. Il faut une fermeté des autorités dans l’application de certaines mesures (mais je doute fort surtout avec cette période de campagne électorale). Partout on remarque un relâchement : pas de port de masque, pas de respect de la distanciation sociale, les gens se serrent la main, etc. Même les autorités ne donnent pas le bon exemple. Le pire peut nous arriver, surtout avec l’ouverture des frontières. Certains pays sont à plus de 100.000 morts et la population doit être sensibilisée, même s’il faut utiliser des images choquantes. Sinon on est mal barré

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet à 09:52, par L’oeil Du Cyclone En réponse à : Covid-19 au Burkina : 21 nouveaux cas à la date du 28 juillet 2020

    Le gouverment doit fournir plus d’efforts afin de faire comprendre à la population que la covid-19 est une realité indeniable au BURKINA FASO.De nombreuses erreurs dans la gestion de cette pandemie à son debut ont ôté la foi de la population sur la maladie et cela se conjugue par le non-respect des mesures barrières."Peuple Burkinabé et africain en genéral,il faut se ressaisir pour ne pas donner raison aux occidentaux qui prevoyaient le pire sur notre cher continent".

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet à 18:10, par Claude En réponse à : Covid-19 au Burkina : 21 nouveaux cas à la date du 28 juillet 2020

    Je suis d’accord avec tous les commentaires précédents. Il faut poursuivre l’application des gestes barrières et des règles d’hygiène.
    Pour autant, la croissance du nombre de cas positifs est aussi à mettre sur le compte d’un nombre croissant des dépistages.
    Avec l’ouverture des frontières aériennes et l’obligation de fournir un test négatif pour accéder à l’aéroport, le nombre de tests va considérablement augmenter et la détection de cas positifs aussi.
    À ce jour, seulement 300 tests/ jour sont réalisés.
    Les équipes de Santé vont être mises à rude épreuve, Imaginez l’impact des milliers de tests/jour à réaliser avec tous les vols à venir.
    Bien évidemment, il faut espérer que le pays soit doté de stocks suffisants.
    Bon courage

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Covid-19 au Burkina : 7 nouveaux cas à la date du 8 août 2020
Lutte contre le Covid-19 : La commission de l’UEMOA offre des masques et un soutien financier au Burkina
Covid-19 au Burkina : 24 nouveaux cas à la date du 7 août 2020
Covid-19 au Burkina : cinq nouveaux cas à la date du 6 août 2020
Covid-19 : Deux patients recherchés dans la province de la Comoé
Covid-19 au Burkina : 13 nouveaux cas dont 5 importés à la date du 5 août 2020
Covid-19 au Burkina : Quatre nouveaux cas dont deux importés à la date du 4 août 2020
Covid-19 au Burkina : 02 nouveaux cas et 08 guérisons à la date du 3 août 2020
Ouverture des frontières aériennes : Il faudra débourser 90 000 F CFA, si vous n’avez pas le test de Covid-19 à l’arrivée
Covid-19 au Burkina : 03 nouveaux cas et 06 guérisons à la date du 2 août 2020
Covid-19 au Burkina : 01 nouveau cas de décès et 03 cas confirmés au 01 août 2020
Covid-19 au Burkina : 843 autorisations de sortie et d’entrée ont été accordées à 11 647 personnes pendant la fermeture des frontières
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés