LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Santé : La CARFO fait don de plus de 220 millions de F CFA

Publié le jeudi 23 juillet 2020 à 21h40min

PARTAGER :                          
Santé : La CARFO fait don de plus de 220 millions de F CFA

La Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO), à travers sa directrice générale, Laure Zongo/Hien, a remis un important lot de don au ministère de la Santé et à celui en charge de la Recherche scientifique, ainsi qu’aux pensionnés les plus vulnérables, ce jeudi 23 juillet 2020. La cérémonie de remise du don s’est déroulée dans l’enceinte de la caisse, à Ouagadougou.

La cérémonie du jour s’inscrit, d’une part, dans le cadre de la politique de la responsabilité sociale d’entreprise de la CARFO et, d’autre part, vise à répondre à l’appel lancé par le président du Faso, Roch Kaboré, à lutter contre le Covid-19. « Lorsque cette pandémie est apparue, le gouvernement, sous le leadership du président, a mis les moyens en œuvre pour y faire face. Mais comme vous le savez, la question de la lutte contre la pandémie du Covid-19, ça vous concerne, ça nous concerne.

La DG de la CARFO invite la population au respect des mesures barrières afin de bouter le Covid-19 hors du Burkina Faso

C’est dans ce sens que la CARFO a répondu à l’appel en initiant, avec l’accord du conseil d’administration, cette remise de don au ministère de la Santé pour faire face aux infections à coronavirus, et également au ministère en charge de la Recherche scientifique pour aussi soutenir ses efforts dans la recherche pour lutter contre les maladies infectieuses dont le Covid-19 et produire au niveau national des médicaments qui pourront soulager les Burkinabè », a signifié la directrice générale du CARFO, Laure Zongo/Hien.

Le don

Ainsi, ce sont deux respirateurs/ventilateurs, cinq aspirateurs, un lit de réanimation, 50 thermomètres à infrarouge, 200 combinaisons individuelles, 435 boîtes de masques chirurgicaux et 400 boîtes de 20 masques N95 qui ont été remis au ministère de la Santé. La valeur de ce matériel et équipements médicaux est estimée à plus de 71 millions de F CFA. Au ministère en charge de la Recherche scientifique, la CARFO a accordé une subvention de 25 millions de F CFA. Dans son rôle de prévoyance sociale, la CARFO a également apporté son appui à l’endroit des pensionnés les plus démunis, d’une valeur de 123 405 000 F CFA.

Remise symbolique

Ce geste de générosité est reparti comme suit : des dons en nature d’une valeur de plus de 34 millions de F CFA en faveur de 1 500 pensionnés vulnérables composés de 1 500 sacs de 25 kg de riz, 1 500 bidons de 5 litres d’huile et 1 333 cartons de savon ; un soutien financier ponctuel de 15 000 F CFA à l’endroit de 5 727 pensionnés dont la pension trimestrielle est inférieure ou égale à 60 000 F CFA, soit une aide financière de plus de 85 millions de F CFA. Le coût total de l’appui accordé dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 s’élève à 220 138 750 F CFA.

S’exprimant au nom des deux ministères, Emmanuel Sorgho a adressé ses sincères remerciements à la CARFO qui prouve aujourd’hui qu’elle est une entreprise à responsabilité sociale élevée. Pour le département de la santé, ce geste est accueilli comme une bouffée d’oxygène. « Cet appui va permettre de renforcer les résultats actuels auxquels nous assistons dans le cadre de la lutte contre la pandémie à coronavirus », selon le directeur de cabinet dudit département. Il poursuit en disant qu’ « il y a des gens qui pensent que la maladie est finie. Non, la maladie n’est pas finie ».

Les pensionnaires expriment leur reconnaissance à la CARFO

C’est pourquoi, il en appelle au strict respect des mesures barrières édictées par les autorités sanitaires et particulièrement le port du masque. Sur le plan international, des pays développés comme la France, les Etats Unis ont rendu obligatoire tout dernièrement le port du masque. De l’avis du directeur de cabinet, c’est la preuve que le port du masque apporte beaucoup de résultats positifs dans la lutte contre la pandémie.

Le représentant des retraités, le secrétaire général Major Raoul Traoré, a, lui aussi, loué l’initiative et indiqué que la CARFO a toujours eu un cœur ouvert envers ses pensionnaires. Il compare l’appui de cette entreprise à l’histoire de la poule et ses poussins.

Une vue des participants

« Quand il fait chaud, on rentre sous les ailes de la poule. Quand on a besoin de quelque chose, la poule est là pour nous couvrir. Vraiment, cette cérémonie d’aujourd’hui nous va droit au cœur. Tous les pensionnaires sont très contents de ce qui s’est passé ce matin », a dit M. Traoré, tout en espérant que d’autres actions suivront. Mais pour l’heure, ce geste de générosité répond aux besoins du moment. Le représentant des pensionnaires a saisi cette opportunité pour relater comment ils ont vécu la pandémie du Covid-19.

« C’est comme tous les autres Burkinabè. Tout le monde avait peur. On ne savait pas comment ça allait se passer puisque c’est un virus qui est invisible. On a tous suivi les instructions », a-t-il témoigné. « Tous ceux qui sont vivants sont ici. Ils sont très contents. C’est dommage qu’il y ait certaines personnes qui ont été emportées », a-t-il ajouté. Naturellement, il a eu une pensée pieuse pour les victimes de cette maladie. Aussi, il a demandé à Dieu la cessation de l’épidémie de coronavirus au Burkina Faso et souhaité une bonne récolte aux paysans.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 juillet 2020 à 08:36, par arsene olivier En réponse à : Santé : La CARFO fait don de plus de 220 millions de F CFA

    C’est bien mis est-ce que la CARFO n’outrepasse pas ses prérogatives dans le cas présent ? Quand on voit combien certains pensionnés tirent le diable par la queue, cette institution ne ferait-elle pas oeuvre plus utile en se penchant sur ces cas car, avant tout, c’est eux les cotisants ? A-t-on même requis l’avis de leurs représentants par le biais du Conseil d’administration auparavant ? Idem d’ailleurs pour la CNSS...

  • Le 24 juillet 2020 à 09:05, par un gondwanais En réponse à : Santé : La CARFO fait don de plus de 220 millions de F CFA

    Quelqu’un peut il m’aider à comprendre d’où la CARFO sort ces sous ? des pensions, de la contribution de l’Etat pour son fonctionnement, de ses recettes propres elles mêmes provement d’où ?je voudrais comprendre !!!

  • Le 24 juillet 2020 à 11:13, par caca En réponse à : Santé : La CARFO fait don de plus de 220 millions de F CFA

    Vous avez bien poser la question pour savoir d’où cette caisse gagne ses sou ? Dans ce pays, il y a toujours une confusion du genre. Les pensionnaires retraités qui ne peuvent vivre sans un concours de leurs enfants et vous vous permettiez de faire des dons parce que c’est la mode. S’il y a un ministère de l’action sociale du gouvernement c’est pour regrouper les aides étatiques envers la population.

  • Le 24 juillet 2020 à 12:55, par Hussein En réponse à : Santé : La CARFO fait don de plus de 220 millions de F CFA

    Ce n’est pas normal du tout tous ces dons pêle-mêle d’une institution ou société de l’état ou du privé à d’autres. Ils n’ont aucun sens. Ce qui ici semble être de bonnes moeurs est très exagéré et indigne d’un peuple qui veut être entendu et respecté dans le Monde. On doit combattre la corruption au lieu de l’institutionaliser de la sorte.
    Non à la mendicité institutionalisée,
    non aux dons (parce qu’on les attendra toujours quand ils viendront),
    non à l’assistance qui se perpétue.
    Oui à construire une nation propère par l’intelligence et le travail !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique