LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Don de sang : Eddie Komboïgo, président du CDP et ses « camarades » sacrifient à la solidarité

Publié le dimanche 12 juillet 2020 à 00h10min

PARTAGER :                          
Don de sang : Eddie Komboïgo, président du CDP et ses « camarades » sacrifient à la solidarité

Le besoin en sang est une quête permanente pour le Centre national de transfusion sanguine qui ne cesse d’exhorter les populations à ce geste de solidarité. C’est pour répondre à l’appel que la direction politique du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a sonné la mobilisation des militants, ce samedi 11 juillet 2020 à son siège national à Ouagadougou, autour d’une opération de don de sang.

Ce sont environ une centaine de poches de sang qui sont attendues à cette séance, selon des responsables du parti. La matinée de collecte a mobilisé de nombreux militants, en majorité des jeunes et des femmes. Pour donner l’exemple, le président du parti et candidat à la présidentielle de novembre 2020, Eddie Komboïgo, a rejoint ses « camarades » pour sacrifier à cet acte de solidarité. Il a invité les militants du parti à en faire autant ; aussi bien dans le Kadiogo (Ouagadougou) que dans les autres provinces du pays.

« Je suis comblé, parce que je sais psychologiquement que mon sang va aller contribuer à sauver la vie d’un compatriote, à l’aider. Cela me donne une grande satisfaction », a confié Eddie Komboïgo à l’issue de son acte. Il s’est réjouit de la mobilisation des militants autour de cette opération, ayant également une pensée pieuse envers les malades et tous ceux qui souffrent d’un quelconque mal.

Eddie Komboïgo, échangeant avec Aminata Koulidiati avant le don

« Le CDP est solidaire à l’ensemble des malades et de tous ceux qui souffrent au Burkina. Nous avons demandé à l’ensemble des secrétaires généraux des provinces d’en faire autant. Je pense que c’est par cette solidarité que nous arrivons à construire le Faso », soutient M. Komboïgo.

Eddie Komboïgo accompagné de responsables de son bureau, dont Pauline Traoré (droite) après avoir donné le sang

Selon Aminata Koulidiati, responsable de l’opération de collecte, à cause du coronavirus, les élèves et les étudiants sont allés (précocement) en vacances, alors que ce sont les grands donateurs. « Donc, c’est une période difficile qui a commencé très tôt chez nous », expose-t-elle.

Alidou Zoungrana, militant et personnel du siège national du parti, est à plus de 50 dons (il brandit fièrement sa carte de donneur de sang bénévole).

D’où son appel à tous ceux qui ne souffrent visiblement d’aucune maladie et qui pèsent au minimum 50 kilogrammes (respectant les conditions d’âge), à passer pour donner leur sang. « Nous appelons quelqu’un qui n’est pas malade, celui qui peut se lever, lui seul, venir donner son sang », précise Aminata Koulidiati.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 juillet 2020 à 05:56, par Paul Kéré En réponse à : Don de sang : Eddie Komboïgo, président du CDP et ses « camarades » sacrifient à la solidarité

    Grand bravo au Président Eddie KOMBOÏGO et aussi à M Alidou ZOUNGRANA et tous les donneurs militants Cdp. C’est une belle initiative du Centre National de transfusion Sanguine et un rituel patriotique auquel je satisferai lors de mon prochain séjour. Cette démarche du Cdp et de son premier responsable prouve, si besoin était que ce parti, revenu aux affaires en novembre 2020 va tirer leçons de ses errements passés. Quand on essayait de critiquer le Cdp on était taxé d’aigri ou de trop parleur, exactement comme le Mpp le fait actuellement, alors que je n’ai rien à envier au Président du faso et encore moins à ses « sous-officiers » pour ne pas dire ses « Nab ka Loka « ou « sous-fifres ». Et d’ailleurs, comme les mêmes causes produisent les mêmes effets il ne faut pas s’étonner que le sort du Mpp soit pire que celui du Cdp qui a tiré les enseignements de ses erreurs du passé. Ce parti, amarré à l’Upc et aux autres partis comme celui d’Ambroise FARAMA et du Professeur SOMA peut être une alternative sérieuse aux tâtonnements actuels du Mpp. Attention il faudrait aussi compter avec les bonnes volontés intelligentes qui sont actuellement au Mpp comme le ministre de l’énergie et bien d’autres comme M. DABILGOU, M. BONANÉ et la liste n’est pas exhaustive. C’est cela l’union de tous les burkinabè que le Mpp refuse d’accepter. Celui qui survivra aux souffrances actuelles occasionnées par le Mpp à notre beau pays verra. La joie de ceux qui se sont pavanés lors de l’investiture du candidat du Mpp n’aura été que de courte durée. C’est ça la vérité et pas celle des « aveugles » qui refusent de voir la vérité en face. Paul Kéré

  • Le 13 juillet 2020 à 20:31, par jeunedame seret En réponse à : Don de sang : Eddie Komboïgo, président du CDP et ses « camarades » sacrifient à la solidarité

    Attention au sang écran. Y a plus de virus noirs que de globules blancs.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique