LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Présidentielle de novembre 2020 : Le candidat de l’UPC sera investi le 25 juillet 2020

Publié le samedi 4 juillet 2020 à 22h20min

PARTAGER :                          
Présidentielle de novembre 2020 : Le candidat de l’UPC sera investi le 25 juillet 2020

Le Bureau politique national (BPN) de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) a tenu sa deuxième session ordinaire de l’année, le samedi 04 juillet 2020 au Centre Cardinal Paul ZOUNGRANA de Ouagadougou. Présidée par le Président du parti, M. Zéphirin DIABRE, la session avait les points suivants inscrits à l’ordre du jour :

Elections de 2020 ;
- Situation nationale ;
- Vie du parti ;
- Divers.
A l’entame de la rencontre, les participants ont eu une pensée pieuse pour trois membres du BPN récemment rappelés à Dieu, et pour deux autres qui sont entre les mains de ravisseurs. Ils ont aussi ovationné le Président Zéphirin DIABRE pour son leadership et son engagement à la tête du parti, et pour les sacrifices qu’il consent pour l’encrage démocratique et la paix au Burkina Faso.

Au chapitre des élections de novembre 2020, le Bureau politique national a décidé de la tenue du deuxième Congrès extraordinaire de l’UPC le samedi 25 juillet 2020 au Palais des sports de Ouaga 2000, pour désigner et investir le candidat du parti à la présidentielle prochaine.

Le BPN a aussi défini les modalités de désignation des candidats de l’UPC aux élections législatives qui seront couplées à la présidentielle le 22 novembre 2020.
Faisant le point de l’enrôlement biométrique des électeurs de l’intérieur et de l’extérieur, les participants à la session ont dénoncé les tentatives de fraudes orchestrées par le MPP et ses alliés dans l’Oubritenga, le Kourwéogo et le Houet. Pour le BPN de l’UPC, ces tentatives de fraudes pourraient n’être que la face visible d’une vaste stratégie de fraudes dont le pouvoir en place est l’auteur. De ce fait, la crédibilité du fichier électoral est entamée.

C’est pourquoi le BPN salue et soutient l’initiative du Président Zéphirin DIABRE de demander un audit international et indépendant du fichier électoral.
L’enrôlement n’avait pas eu lieu dans de nombreuses zones pour des raisons sécuritaires. Lors d’une réunion du Comité de suivi du Dialogue politique, la délégation de l’Opposition politique conduite par le Président Zéphirin DIABRE a demandé et obtenu des différents acteurs que toutes les dispositions soient prises pour l’organisation de l’enrôlement dans ces localités.

Les membres du BPN ont félicité le Président DIABRE pour son leadership, et remercié l’Opposition politique pour son ferme engagement permettant au maximum de Burkinabè de pouvoir se faire enrôler sur le fichier électoral.

Au chapitre de la situation nationale, le Bureau politique national a déploré la persistance des attaques terroristes et les violations des droits humains. Le BPN demande lumière et justice sur les exécutions sommaires de citoyens à Tanwalbougou. Il demande également que l’Etat mette tout en œuvre pour protéger les citoyens et leurs biens, partout au Burkina Faso.

Au titre de la vie du parti, les secrétariats techniques de l’UPC ont fait le point du renouvellement des structures à travers le pays et à l’extérieur, de même que des activités des députés et de celles de la diaspora du parti. Il ressort que les différentes structures ont été renforcées et réajustées, et que l’UPC est prête pour affronter victorieusement les échéances électorales du 22 novembre 2020.
Débutée à 9 heures, la rencontre a pris fin à 15 heures, après l’examen de quelques points de divers.

Ouagadougou, le 04 juillet 2020

Le Secrétariat national à l’information et à la communication (SNIC) de l’UPC

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 juillet 2020 à 18:27, par Gomera En réponse à : Présidentielle de novembre 2020 : Le candidat de l’UPC sera investi le 25 juillet 2020

    UPC on vous croit et on vous suit
    Après avoir essayé le CDP hier et le MPP aujourd’hui, demain c’est lUPC que nous choisirons
    Vivement donc les élections de novembre 2020

  • Le 4 juillet 2020 à 18:49, par Ahmed Jamaal En réponse à : Présidentielle de novembre 2020 : Le candidat de l’UPC sera investi le 25 juillet 2020

    Que Dieu l’accompagne et lui soit assistant. Espérons qu’il aura son audit international pour qu’il y ait les élections. Pas d’investiture inutile à quelques mois des élections.

  • Le 4 juillet 2020 à 19:36, par Camarade Dipama En réponse à : Présidentielle de novembre 2020 : Le candidat de l’UPC sera investi le 25 juillet 2020

    BRAVO UPC !!!
    NOUS AVONS APPRÊTÉ NOS CARTES D’ÉLECTEURS POUR LE RENDEZ-VOUS DE NOVEMBRE 2020 !!!
    CETTE ANNÉE IL N’Y A RIEN EN FACE !!!
    LA VICTOIRE OU RIEN !!!

  • Le 5 juillet 2020 à 17:55, par Kiriki En réponse à : Présidentielle de novembre 2020 : Le candidat de l’UPC sera investi le 25 juillet 2020

    Zephirin DIABRE.
    Tu as notre soutien en tant que chef de file de l’opposition. Aux élections passees j’étais profondément déçu de l’élite surtout la jeunesse. Mais cette jeunesse là est entrain de payer chère sa trahison. Tout se retourne aujourd’hui contre elle. Parce que la jeunesse a une grande responsabilité dans le choix de son leader.

  • Le 5 juillet 2020 à 22:47, par yelmingaan blaan saa hien En réponse à : Présidentielle de novembre 2020 : Le candidat de l’UPC sera investi le 25 juillet 2020

    une élection fut-elle équitable, transparente,crédible ect,si elle ne permet pas de porter le meilleur au pouvoir en raison de la myopie des électeurs(a qui on demande de choisir alors qu ils sont incapables de discerner) est nuisible pour électeurs et élus !alors grand ZEPH ,héro de l insurrection il faut que tu gagnes cette élection 2020 sinon on va commencer a penser que dans le présent contexte, il faut seulement désormais un concours avec au moins dix phases éliminatoires et avec anonymat pour te hisser au pouvoir pour amoindrir le gachis actuel et on dira alors :le BURKina Faso est il décidement prêt pour le suffrage universel direct egal et secret photocopié de la démocratie occidentale depuis la baule ? !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique