Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les nations sont nées dans le cœur des poètes, elles prospèrent et meurent dans les mains des politiciens.» Mohamed Itqbal (poète, barrister et philosophe de l’époque de l’Inde britannique)

Covid-19 : Le dépistage bientôt ouvert aux personnes volontaires

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • LEFASO.NET • vendredi 12 juin 2020 à 23h40min
Covid-19 : Le dépistage bientôt ouvert aux personnes volontaires

Le nombre de nouveaux cas de maladie à coronavirus connait une baisse significative depuis quelques semaines au Burkina Faso. Les efforts doivent être maintenus pour éviter une recrudescence de la maladie. C’est en substance ce qui ressort du point de presse hebdomadaire sur le Covid-19, animée ce vendredi 12 juin 2020 par Dr Brice Bicaba, coordonnateur du sectoriel santé du comité de riposte au Covid-19.

Les chiffres enregistrés depuis quelques semaines dans la lutte contre le Covid-19 au Burkina Faso sont un tant soit peu rassurants, du fait de la baisse continue du nombre de nouveaux cas et des cas actifs. Ainsi à la date du 10 juin 2020, sur 105 échantillons analysés, le pays n’a enregistré aucun nouveau cas de maladie à coronavirus. Huit nouvelles guérisons ont été enregistrés portant à 799 le total des guérisons et aucun décès n’est à déploré maintenant à 53 le total des décès. 40 personnes sont encore sous traitement. Depuis le 9 mars 2020, ce sont donc 892 cas dont 323 femmes et 569 hommes qui ont été déclarés positifs sur 9088 échantillons analysés. Ce qui fait un taux de positivité de 9,8%.

Actuellement, la région du Centre demeure le seul foyer actif. Tous les autres se sont éteints. Et comme l’a constaté Dr Brice Bicaba, coordonnateur du sectoriel santé du comité de riposte au Covid-19, depuis maintenant quatre semaines, le nombre de nouveaux cas est en baisse et aucun décès n’a été enregistré. Des résultats qu’il met à l’actif des agents de santé de première ligne et qui s’expliquerait aussi par le fait que les patients se font dépister de plus en plus tôt.

En ce qui concerne le bilan des activités menées par le sectoriel santé de la riposte, le coordonnateur a indiqué que les centres de tri de Bogodogo et de Kossodo sont désormais opérationnels. Dans les centre de tri et services d’urgence des régions, il est désormais possible d’effectuer des tests de dépistage du Covid-19. Il a aussi été instauré le dépistage systématique chez les cas contacts et les rapatriés. Le sectoriel santé a aussi initié des formations au profit des journalistes et mis en place des dispositifs au niveau des points d’entrée du pays pour la surveillance des passagers.

Le dépistage bientôt ouvert aux personnes volontaires

Les chiffres sont assez encourageants, mais ils demeurent néanmoins des défis à relever dans les jours à venir, a indiqué Dr Bicaba. Il s’agit notamment de l’intensification des dépistages dans les services d’urgences et centres de tri. Il annonce d’ailleurs pour les jours à venir, que le dépistage sera ouvert aux personnes volontaires au Centre médical Pogbi, au CSPS 15 de Bogodogo, au Centre médical de Sig-noghin et au CMA de Kossodo.

« Les centres de tri installés dans ces centres de santé et dans les régions seront ouvert au dépistage volontaire. Ceux qui pensent qu’ils ont la maladie peuvent venir se faire tester. Cela permettra d’augmenter le nombre de tests en plus de ce qui est déjà fait », a laissé entendre Dr Bicaba.

Le sectoriel santé travaille également au renforcement de la surveillance avec la prise en charge du Covid-19 dans la routine et de la surveillance des infections respiratoires aigües sévères.

Mais ce que souhaite le plus Dr Bicaba, c’est l’engagement communautaire. Il appelle donc les leaders communautaires et les populations à adhérer aux messages de sensibilisation. Car, même si les chiffres sont en constante baisse, ce n’est pas pour autant que nous devons « baisser la garde », exhorte Dr Bicaba. « Nous devons rester vigilants pour pouvoir bouter la Covid-19 hors du Burkina Faso », a-t-il conclut.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Covid-19 au Burkina : 2 nouveaux cas à la date du 8 Juin 2021
Covid-19 au Burkina : Aucun cas confirmé à la date du 6 juin 2021
Covid-19 au Burkina : Un détenu testé positif à la MACO, les visites suspendues temporairement
Covid-19 au Burkina : 5 nouveaux cas à la date du 1er Juin 2021
Vaccination contre le Covid-19 : Le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, reçoit la première dose
Covid-19 au Burkina Faso : Les directives pour l’administration du vaccin ASTRAZENECA
Lutte contre le Covid-19 au Burkina : La région des Hauts-Bassins reçoit ses doses de vaccins AstraZeneca
Covid-19 au Burkina : 1 nouveau cas à la date du 31 mai 2021
Lutte contre le Covid-19 : Le Burkina Faso reçoit son premier lot de vaccins
Lutte contre le COVID-19 : La vaccination des Burkinabè débutera dans la première semaine de juin 2021
Covid-19 au Burkina : 6 nouveaux cas à la date du 28 mai 2021
Covid-19 : Trois nouveaux cas et cinq guérisons enregistrés à la date du 27 mai 2021
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés