LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Marche pour la levée du couvre-feu : « La lutte continue jusqu’à ce que nous obtenions gain de cause », réaffirment les manifestants

Publié le dimanche 31 mai 2020 à 15h49min

PARTAGER :                          
Marche pour la levée du couvre-feu : « La lutte continue jusqu’à ce que nous obtenions gain de cause », réaffirment les manifestants

Malgré la chaude matinée de ce samedi 30 mai 2020 à Bobo-Dioulasso, les manifestants de la marche pour la levée du couvre-feu ont réaffirmé leur engagement et détermination à poursuivre la lutte. « Si le gouvernement ne veut pas nous écouter, nous allons tout faire pour qu’il nous écoute. Nous allons descendre tous les jours dans les rues pour protester contre ce couvre-feu », a indiqué le porte-parole des manifestants, Diafodé Kaba Alexandre Diakité.

C’était un sauve-qui-peut en plein centre-ville de Bobo-Dioulasso dans la matinée de ce samedi 30 mai 2020, lors de la manifestation pour la levée du couvre-feu. En effet, le mardi 26 mai dernier, un groupe d’acteurs culturels de la ville de Sya annonçait l’organisation d’une marche de protestation pour la levée du couvre-feu dont le maintien, selon eux, n’a plus son sens de nos jours.

Cette marche était initialement prévue de la place Tiéfo Amoro au gouvernorat de la région des Hauts-Bassins, où les manifestants comptaient remettre un message au gouverneur de la région. Compte tenu du contexte de la maladie de Covid-19, les manifestants n’auront pas l’autorisation des autorités communales pour la tenue de leur marche. C’est ainsi que très tôt dans la matinée, la place Tiéfo Amoro a été prise d’assaut par les forces de l’ordre qui empêchaient tous les regroupements. Cela a contraint les manifestants qui étaient déterminés, à débuter leur marche devant l’hôtel administratif. C’était sans compter avec la détermination des forces de l’ordre.

Des manifestants qui essaient de fuir les forces de l’ordre

Les manifestants n’auront pas le privilège d’aller loin dans leur marche. Ils seront dispersés par les forces de l’ordre à coup de gaz lacrymogène, transformant ainsi la manifestation en une course poursuite en pleine centre-ville. Cette scène se passait ainsi sous le regard curieux de la population. Certains bobolais n’ont pas hésité à se rallier aux protestataires car ils estiment que cette lutte est « noble ».

Les forces de l’ordre qui dispersent la foule à l’aide de gaz lacrymogènes

« C’est inadmissible que la ministre de la santé nous dise que le couvre-feu sera maintenu jusqu’à ce que le gouvernement arrive à maitriser la transmission intercommunautaire. Ce n’est pas la nuit que cette transmission se fait. La majorité des frottements se fait dans la journée. C’est pourquoi, nous préférons sortir marcher pour qu’ils nous arrêtent et nous enferment plutôt que rester à la maison et mourir de faim », a laissé entendre Diafodé Kaba Alexandre Diakité. Avant d’ajouter : « C’est un combat que nous allons mener ensemble pour la levée totale du couvre-feu ».

Les manifestants demandent la levée du couvre-feu

Cette marche est l’initiative des acteurs culturels de la ville de Sya qui, disent-ils, sont durement frappés par le couvre-feu instauré dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19. Ils estiment que le couvre-feu empêche ceux qui travaillent la nuit d’exercer pleinement leurs activités. C’est pourquoi, à travers cette marche, ils demandent la levée du couvre-feu, tout en réaffirmant leur détermination à poursuivre la lutte.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part