Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Tout ce qui vaut la peine d’être fait mérite et exige d’être bien fait» Comte de Chesterfield

Liptako-Gourma : Barkhane annonce avoir neutralisé plusieurs terroristes

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Attaques terroristes • • vendredi 29 mai 2020 à 11h12min
Liptako-Gourma : Barkhane annonce avoir neutralisé plusieurs terroristes

Durant la période 21 au 28 mai 2020, la force Barkhane a mené des opérations terrestres et aériennes dans la zone des trois frontières (Burkina-Mali-Niger). Plusieurs terroristes ont été neutralisés, des motos détruites, de l’armement et des munitions saisis.

« Barkhane a neutralisé plusieurs terroristes et détruit une quinzaine de motos lors d’opérations à la suite d’une phase de détection et de caractérisation par drone », lit-on dans un communiqué. Par ailleurs, une patrouille d’hélicoptères a été engagée contre un groupe de combattants djihadistes se déplaçant à moto.

Le 24 mai, la force Barkhane a conduit une opération aérienne au nord du Burkina-Faso, à proximité de la frontière malo-burkinabè contre un rassemblement de membres d’un groupe armé terroriste, en engageant une patrouille de MIRAGE 2000D en complément du drone REAPER ayant permis leur détection.

Par ailleurs, du 4 au 16 mai, une unité du groupement tactique désert « Dragon » a conduit une opération dans la région des trois frontières (Burkina Faso, Niger et Mali). « Pendant quatorze jours les soldats ont mené de nombreuses missions de reconnaissance, de ratissages et d’embuscades pour débusquer les combattants des GAT présents dans la région ».

La Force Barkhane note que qu’à la suite d’une succession d’actions de combat, elle a neutralisé plusieurs terroristes. Ainsi, poursuit-elle, cette pression constante entraîne la désorganisation des groupes armés. Au bilan, six motos, une importante quantité d’armement, de munitions et de matériels militaires ont été saisis.
Une vaste opération commando dans le Gourma a eu lieu du 9 au 17 mai par les commandos de la force Barkhane.

C’est une manœuvre qui consistait à s’infiltrer pour mettre en place des embuscades, et reconnaître des points d’intérêts dans une zone refuge des groupes armés terroristes. « Les infiltrations de nuit ont ainsi permis aux commandos de Barkhane de surprendre l’ennemi à plusieurs reprises. Au cours de cette opération, les commandos ont été appuyés par les hélicoptères de reconnaissance et d’attaque TIGRE », fait savoir la force française dans son communiqué.

Au total, du 21 au 28 mai 2020, l’opération de la force Barkhane s’est soldée par la neutralisation de plusieurs terroristes, la destruction de plus d’une vingtaine de motos, d’armements et de munitions, ainsi que de nombreux moyens de transmissions et du matériel militaire.

Vos commentaires

  • Le 29 mai à 15:15, par Diaspo En réponse à : Liptako-Gourma : Barkhane annonce avoir neutralisé plusieurs terroristes

    Il serait plus efficace d´équiper de manière adéquate les soldats Burkinabè et de s´assurer que les terroristes ne sont pas aussi armésn(sinon plus) que l´armée regulière du Burkina et des autres pays. Les soldats locaux ont l´avantage de mieux maitriser le terrain et sont vraiment très courageux. Ce qui fait malheureusement défaut s´est la dotation adéquate. Aussi la question de la prise en charge et des motivations financières ne sont pas à negliser car tout être humain aspire à un meuilleur avenir et à un bien être. Ce combat ne peut pas être gagné militairement. seul un devélopement économique et sociale viendra à bout de ce fléau. combien de conflits et de guerres ont eu lieu en Europe sans la paix ? ce n´est qu´avec la politique de développement économique et social qui a fait bouger les choses. Si par malheur, la pandemie à Corona entrainait par ailleur une crise économque sévère et longue il faudrait s´attendre à des reprises de guerres violente en Europe. Donc les gens devraient s´investir à creer des conditions serieuses de paix au lieu de chercher à nous mettre de la poudre aux yeux avec cet pseudo communiqué de divertissement parceque simplement l´Armée Burkinabè malgré ses difficultés montre sa capacité opérationnelle sur le terrain à nous imposé. Allons seulement !

    Répondre à ce message

  • Le 29 mai à 16:32, par koh En réponse à : Liptako-Gourma : Barkhane annonce avoir neutralisé plusieurs terroristes

    la force barkane a pu savoir qu’elle a pu détruire 10 motos mais incapable de savoir combien de terroristes abattus. chose bizarre n’est ce pas ?
    Quand nos FDS font une opération, ils font un bilan chiffré.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mai à 22:30, par Dyfert En réponse à : Liptako-Gourma : Barkhane annonce avoir neutralisé plusieurs terroristes

    S’il vous plaît, c’est quelle commedie ça ? Vous chiffrez les futilités et vous laisser l’essentiel. Vous vous foutez de qui ? Si ce n’est pas de la fiction, communiquer les chiffres ou alors vous vous taisez parce que cette facon de communiquer n’a pas de sens.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Boungou dans la Tapoa : Un blindé saute sur un engin explosif
Kossi : L’attaque d’un camp des volontaires fait une victime
Djibo : Le grand imam enlevé par des hommes armés non identifiés.
Terrorisme au Burkina Faso : Le doigt accusateur pointé sur le Comité international de la Croix-Rouge
Attaques terroristes : L’UE déplore ces actes lâches et barbares !
Bilan des opérations de sécurisation : Des assaillants neutralisés suite à une attaque d’un quartier de Namsiguia, dans le Centre-Nord
Insécurité au Centre-Nord : Trente éléments des FDS formés à l’élimination des engins explosifs improvisés
Région de l’Est : Une vingtaine de morts dans une attaque terroriste à Namoungou
Opération Barkhane : Les commandos parachutistes tractent les Groupes armés terroristes dans le Gourma malien
Force Barkhane : Le Général de division Marc Conruyt, nouveau commandant en chef
Forces armées burkinabè : Le Général Miningou galvanise les détachements militaires au front
Force Barkhane : Le point des opérations du 24 juillet au 3 août 2020
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés