LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Covid-19 : La Fête de l’Aïd El Fitr dans le strict respect des mesures barrières et l’abstinence des visites dans les familles

Publié le vendredi 22 mai 2020 à 11h13min

PARTAGER :                          
Covid-19 : La Fête de l’Aïd El Fitr dans le strict respect des mesures barrières et l’abstinence des visites dans les familles

Ce sont les rappels et consignes de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) à la veille de la fête marquant la fin du jeûne, l’Aïd El Fitr. Elle est prévue pour samedi, 23 mai ou dimanche, 24 mai 2020 (selon le croissant lunaire). Occasion donc pour les responsables de la faîtière pour rappeler à l’ensemble des fidèles, l’impératif du respect des mesures barrières et recommander que l’on s’abstienne de la tradition des visites le jour de la fête.

Ainsi, pour la prière proprement dite, chaque fidèle doit apporter son tapis individuel et porter un cache-nez. Aussi, chaque lieu identifié pour la prière doit être doté de dispositifs de lave-mains et de gel hydro-alcoolique. La distanciation sociale doit également être observée.

L’organisation a lancé ce message ce vendredi, 22 mai 2020 à la faveur d’une remise aux grandes mosquées de la région du Centre (capitale) d’équipements de protection contre le COVID-19. Ces kits, d’une valeur de sept millions FCFA, sont composés de 76 lave-mains, quinze cartons de savon, 38 cartons de gel hydro-alcoolique, 2 800 masques de protection et de treize thermo flashs.

« La FAIB félicite les mosquées qui ont rapidement adhéré aux directives de prévention contre la maladie et appelle toutes les autres mosquées à suivre les pas », a encouragé le président délégué de la FAIB, El hadj Aboubacar Yugo.

Le représentant des bénéficiaires, Hatimi Démé, deuxième vice-président de la communauté musulmane du Burkina Faso a saisi l’opportunité pour appeler chaque organisation (et à chaque fidèle) à faire des efforts pour ne pas rompre de chaîne de protection. « Il nous appartient de toujours respecter les mesures barrières qui ont été édictées par la fédération et les autorités afin d’éviter que la maladie soit propagée au sein de la communauté et partant, de la société », a-t-il insisté.

La FAIB a, en outre, rendu un hommage à Cheick Boikary Fofana, premier guide religieux de la communauté musulmane et président du Conseil supérieur des Imams (Cosim) de la Côte d’Ivoire, qui a rendu l’âme, le dimanche, 18 mai 2020. Selon les responsables de la FAIB, l’homme que tous les musulmans pleurent en ce moment a beaucoup contribué au rayonnement de la religion dans l’espace francophone, les pays de l’UEMOA en particulier. La faîtière a donc demandé à l’ensemble des fidèles de profiter de la prière du vendredi pour demander à Dieu, le repos de son âme et une succession apaisée à la tête de l’organisation dont il avait en charge, la gestion.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part