LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Coronavirus : Le Burkina Faso enregistre ses premiers patients guéris de la maladie

Publié le vendredi 20 mars 2020 à 22h20min

PARTAGER :                          
Coronavirus : Le Burkina Faso enregistre ses premiers patients guéris de la maladie

L’information a été donnée ce vendredi 20 mars 2020, lors du point de presse quotidien sur le coronavirus, animé par le Pr Martial Ouédraogo, coordonnateur national de la réponse à l’épidémie de COVID-19.

C’est assurément une victoire qui remonte un tant soit peu le moral des populations et du personnel soignant dans la lutte contre l’épidémie de la maladie à coronavirus au Burkina Faso, depuis l’annonce des premiers cas, le 9 mars 2020. Quatre malades du coronavirus sont déclarés guéris et ont quitté l’hôpital pour leurs domiciles, a annoncé le Pr Martial Ouédraogo, coordonnateur national de la réponse à l’épidémie de COVID-19.

Il ajoute par ailleurs que les malades guéris ne sont pas immunisés à vie et sont susceptibles de faire à nouveau la maladie, même si ce ne sera plus aussi grave.
Le bilan à ce jour fait donc état de 40 cas confirmés, soit 20 femmes et 20 hommes, dont un décès, quatre guérisons et 35 malades. Ouagadougou enregistre 38 cas, Bobo-Dioulasso un cas et Houndé un cas.

Le personnel soignant est également touché par la maladie et enregistre en son sein quatre cas confirmés.

Malheureusement, le nombre de cas confirmés pourrait connaitre une augmentation de l’avis du Pr Ouédraogo, qui en appelle donc à une prise de conscience de la population. « L’augmentation des cas que nous recevons, surtout l’infection de nos collègues et malheureusement le décès que nous avons enregistré nous interpelle à plusieurs niveaux. Au niveau des équipes de prise en charge, il faudra qu’on le sache et qu’on s’attende avec l’augmentation des cas, à une augmentation possible des cas graves. Au niveau de la population qui souvent est laxisme dans l’application des mesures préventives, qu’elle sache que cette maladie peut être mortelle », a indiqué Pr Ouédraogo.

Le 19 mars 2020, le ministre de l’Education nationale annonçait sur sa page Facebook être atteint du coronavirus. A la question de savoir ce qui va se passer avec les personnes, notamment les journalistes qui ont été en contact avec lui, le Pr Ouédraogo assure que des investigations sont en cours. « Si vous estimez que vous avez connu un risque par rapport à nos recommandations, vous devez faire immédiatement un auto-isolement. Ce qui non seulement protège votre entourage, mais contribue à limiter la propagation de l’épidémie », a-t-il souligné.

En ce qui concerne les camps de déplacés, les prisons, mais aussi les casernes qui pourraient être touchés par le Covid-19, le coordonnateur national de réponse à l’épidémie de Covid-19 assure que des dispositions sont prises pour ces groupes spécifiques.

A jour, au niveau mondial, l’épidémie touche 160 pays dont 33 en Afrique. 240 119 cas ont été enregistrés dont 9 819 décès. En Afrique de l’Ouest, ce sont le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Benin et le Niger.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 mars 2020 à 11:31, par pitié pour le peuple En réponse à : Coronavirus au Burkina : 4 personnes déclarées guéries

    Fermez les bars, maquis et autres lieux de réjouissance ! instaurez le couvre feu comme en Mauritanie, etc. Ne soyez pas le médecin après la mort !

    • Le 20 mars 2020 à 11:48, par Ecoeure En réponse à : Coronavirus au Burkina : 4 personnes déclarées guéries

      Tout a faire d accord avec vous ! C‘Est incroyable qu’ils n aient pas encore pris de telle mesures ! Quelle est la situation de l aeroport ? Les vols continuent de venir ???

  • Le 20 mars 2020 à 11:34, par la lumière En réponse à : Coronavirus au Burkina : 4 personnes déclarées guéries

    Nous remercions tous ceux qui font des mains et des pieds pour bouter le covid 19 hors du Burkina. Nous demandons à nos plus haute autorité de doter dans les meilleurs delais le personnel soignant en matériel de protection necessaire pour le combat contre le virus. Déjà que nous n’avons pas beaucoup de medecins et de personnels soignants il faut mettre à l’abrit le peu dont nous disposons.courage à tous les medecins qui mènent un combat pour nous sauver. Que Dieu benisse le Burkina Faso.

  • Le 20 mars 2020 à 11:37, par verite no1 En réponse à : Coronavirus au Burkina : 4 personnes déclarées guéries

    Bonne nouvelle et merci pour la communication !
    Bonne guerison aux malades ! Nous allons vaincre cette pandemie malgre nos moyens limites !
    Mes hommages a Aurlus Mabele, tombe hier en France par le coronavirus !

  • Le 20 mars 2020 à 11:40, par Kalonji rock En réponse à : Coronavirus au Burkina : 4 personnes déclarées guéries

    quel medicament aviez vous utilisé pour traiter les personnes gueries ?

    • Le 20 mars 2020 à 12:22, par verite no1 En réponse à : Coronavirus au Burkina : 4 personnes déclarées guéries

      Un peu de serieux mon ami ! Comment peut-il te dire le nom des medicaments ? La medecine, c’est du serieux, pas comme dans vos cabarets ou vous vehiculez les intox !!!!! Si tu veux connaitre, tu t’inscris a la faculte de medecine, point barre !!!!!!

      • Le 21 mars 2020 à 08:24, par Ouattara En réponse à : Coronavirus au Burkina : 4 personnes déclarées guéries

        Mon frère, ta réaction est disproportionnée. Pour connaître le nom d’un médicament qui a guéri des malades d’une pandémie il faut s’inscrire à la faculté de médecine ? Quel mal ya t’il a cela ? Pourquoi cette information doit elle être secrète ? Au contraire, je pense que les autorités devraient le protocole de soins aux populations pour désengorger les lieux d’isolement qui à ma connaissance ne sont nombreux ni de grande capacité.

    • Le 20 mars 2020 à 12:27, par Bobolais En réponse à : Coronavirus au Burkina : 4 personnes déclarées guéries

      Prof prière nous dire quels sont les signes annonciateurs en plus de la toux, la fièvre, les courbatures et le rhume ? Vraiment si Prof Martial peut répondre a cette question et aussi nous dire ce qu’il faut pour en guérir comme pour les 4 guéries ?
      Merci et courage

  • Le 20 mars 2020 à 11:45, par Le petit tranquilos En réponse à : Coronavirus au Burkina : 4 personnes déclarées guéries

    Tenez bon Pr Martial avec toute votre équipe. Ça va aller. Quelque soit la longueur de la nuit, le jour fini par apparaître. Quelque soit la situation dites-nous seulement la pure vérité. Que le tout puissant bénisse tous ceux qui luttent contre ce mal.

  • Le 20 mars 2020 à 11:55, par Tierno56 En réponse à : Coronavirus au Burkina : 4 personnes déclarées guéries

    Bonjour et surtout un grand merci pour la communication franche. Nous vaincrons cette pandémie par le civisme.

  • Le 20 mars 2020 à 12:05, par RV En réponse à : Coronavirus au Burkina : 4 personnes déclarées guéries

    Gloire à Dieu ! Restons en prières pour que le Seigneur nous sauve. Amen !

  • Le 20 mars 2020 à 12:30, par le nomade En réponse à : Coronavirus au Burkina : 4 personnes déclarées guéries

    Une bonne nouvelle avec la gerison de 4 personnes mais le nombre de malades aussi a augmenté passant de 33 à 40 en 24heures ! Le combat reste long, le gouvernement doit prendre de mesures fortes ! Bon courage Prof à vous et votre équipe que Dieu vous bénisse !

  • Le 20 mars 2020 à 12:57, par L ADMINISTRATION PUBLIQUE LA PLUS MEDIOCRE DE TOUS LES TEMPS En réponse à : Coronavirus au Burkina : 4 personnes déclarées guéries

    AU BURKINA FASO LE MENSONGE EST DEVENU L APANAGE DE TOUT LE MONDE MAIS ATTENTION.
    CHÈRES AUTORITÉS EN FACE DE COVID-19 VOUS NE POURRIEZ POINT MENTIR QUAND LA GRANDE FAUCHEUSE VA SE METTRE A SA VITESSE DE CROISIÈRE NGAW. EN AFRIQUE JEUDI 19 MARS 2020 SUR 630 MALADES L ON COMPTE 16 DÉCÈS.L OMS GARANTIT QUE L AFRIQUE VA SUBIR LES AFFRES LES PLUS CORIACES DU COVID-19.ALORS CHER MARTIAL SACHEZ RAISON GARDÉE.
    L ANNÉE 2020 EST OUT. L économie MONDIALE VA METTRE DU TEMPS AVANT DE SE RELEVER.

  • Le 20 mars 2020 à 13:37, par Nekre En réponse à : Coronavirus au Burkina : 4 personnes déclarées guéries

    Bonne nouvelle, mais restez vigilants et que chacun repande la bonne nouvelle : les mesures de precautions et d’hygiène en commençant pas sa famille et ses proches et exhorter aussi ces derniers a donner l’info. C’est ahurissant, mais il ya des familles et des endroits (je ne parle même pas des zones reculées) ou la vie continue comme elle a commené dans l’insouciance la plus totale, agrementée par des prières et des invocations. C’est bien les prières et les invocations, mais nous devons nous meme faire quelque chose et prendre le taureau par les cornes et Dieu fera le reste.

  • Le 20 mars 2020 à 14:04, par Goudiaba En réponse à : Coronavirus au Burkina : 4 personnes déclarées guéries

    Pour ceux qui demandent comment ils ont été guéris c’est simple, pour l’instant il n’y a pas de médicaments donc les personnes contaminées sont traitées sur la base des symptômes qu’elles développent, à savoir la fièvre et autres cependant ce qu’il faut éviter de prendre, ce sont les anti inflammatoires qui contribuent à agraver la maladie selon les experts. Donc rester chez vous et traiter les symptômes si vous penser être contaminé tout en évitant les anti inflammatoires.

  • Le 20 mars 2020 à 15:22, par Nayaga Thomas En réponse à : Coronavirus au Burkina : 4 personnes déclarées guéries

    Amen amen que le bon Dieu nous guide dans le bon chemin 🙏🙏

  • Le 20 mars 2020 à 17:45, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Coronavirus au Burkina : 4 personnes déclarées guéries

    Bonjour à tous. Dieu merci pour les guéris, et que tous les positifs connaissent la même guérison.

    Cependant, nous le répétons encore, le nombre ne peut qu’augmenter.

    Du 9 Mars à Aujourd’hui, entre 200 et 400 personnes ont DEJA été exposées au virus. Parmi eux, certains deviennent eux mêmes positifs, après la période d’incubation et ils sont détectés immédiatement car ayant déjà été mis sous surveillance.

    Même s’il n’y a pas de nouvelles expositions, ce "vivier" ne peut que venir grossir le nombre de positifs qui pourrait atteinde la centaine. Ils sont pris en charge, donc l’essentiel est qu’il n’y ait pas de morts parmi eux. Mais hélas, le nombre de cas contact locaux augmente chaque jour...

    L’aéroport n’a rien à voir là dedans, donc s’il vous plaît, arrêtez l’hystérie de la fermeture totale et tous azimuts ! Arrêtez aussi de dire qu’on peut l’attraper n’importe où n’importe quand alors que les spécialistes disent qu’il faut avoir été en contact avec un malade ou un cas-contact.

    Dieu nous aide !

    • Le 21 mars 2020 à 04:59, par Ecoeure En réponse à : Coronavirus au Burkina : 4 personnes déclarées guéries

      L’areoport n’a rien n avoir dedans ? Ah bon ? Pour votre information c’est a cause des deplacements des uns et des autres que le virus est arrivé la bas ! Pourkoi croyez vous que les autres pays ferment leur frontieres ? Donc c est vous qui etes plus intelligent que toutes les persones qui ont pris cette decision ! Pffff ! Bravo a Roch pour cette mesure meme si il aurait du s y prendre plus tot

  • Le 21 mars 2020 à 08:13, par rabo En réponse à : Coronavirus : Le Burkina Faso enregistre ses premiers patients guéris de la maladie

    Pour info : "Méfiez-vous !"
    "Quand on n’a plus de symptômes, on n’est pas considéré comme guéri", a débuté Michel Cymes la voix grave avant d’ajouter que la maladie est encore présente dans l’organisme "pendant une à deux semaines après la disparition des symptômes". Quelques instants plus tard, le docteur du service public a expliqué la stratégie des autorités sanitaires afin de palier à ce déficit. "C’est pour ça qu’on va vous re-tester. Je sais qu’au Canada, je sais pas comment ça se passe en France, mais au Canada ils font deux tests à 24 heures d’intervalle pour affirmer qu’on n’est plus porteur", a-t-il complété. "Méfiez-vous, la fin des symptômes n’est pas signe de non contagiosité de votre part", a conclu Michel Cymes. Et c’est bien toute cette difficulté à savoir qui est encore contagieux qui pourrait conduire à un prolongement de la période actuellement de confinement en France.

    Source : Vidéo RTL (Simon Gonzalez) 20/03/2020

  • Le 21 mars 2020 à 08:30, par YAWOTO En réponse à : Coronavirus : Le Burkina Faso enregistre ses premiers patients guéris de la maladie

    S’il y a des leçons à tirer de ce COVID19 c’est bien ces pays dits développés qui pense pouvoir faire usage d’armes bactériologiques pour décimer des populations et croire pouvoir être à l’abri, j’espère qu’ils tireront les conséquences de tout ce qui se passe pour s’engager dans un processus de destruction de ces armes bactériologiques, qui est une vraie folie humaine.

  • Le 21 mars 2020 à 09:25, par Lynn Bettis En réponse à : Coronavirus : Le Burkina Faso enregistre ses premiers patients guéris de la maladie

    C’est l’air très grave affiché par le professeur qui m’intrigue. Des non dits ? Pessimiste prof ?

  • Le 21 mars 2020 à 18:57, par Hamed En réponse à : Coronavirus : Le Burkina Faso enregistre ses premiers patients guéris de la maladie

    le gouvernement doit prendre des mesures fortes : a titre d’exemple , l’arrêt de la circulation des transports en commun pendant un bout de temps. Ce sont des foyer accélerer de contagion. Prompt retablissement aux malades.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part