LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Pandémie du coronavirus : Le malheur des uns fait le bonheur des autres

Publié le lundi 16 mars 2020 à 17h38min

PARTAGER :                          
Pandémie du coronavirus : Le malheur des uns fait le bonheur des autres

La pandémie du coronavirus continue son expansion macabre à travers le monde. De la Chine au Burkina Faso, en passant par l’Italie, la France, les Etats-Unis, etc., plus rien ne va. Cette maladie donne du fil à retordre aux gouvernants et même aux religieux. Seulement, pendant que l’on cherche la solution-miracle, certaines personnes cherchent à profiter de la situation.

Ainsi donc, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Le coronavirus est devenu l’ennemi numéro 1 du monde entier. Ce mal ne trie pas ses victimes. Au moment donc où tous les pays cherchent des solutions, des personnes cherchent à devenir riches.

Par exemple, dans le cadre de la prévention, les autorités sanitaires conseillent l’usage du gel hydroalcoolique pour se désinfecter les mains. Il n’en fallait pas plus pour que personnes peu scrupuleuses s’adonnent à des spéculations. Dans certains points de vente au Burkina Faso, les prix des différents gels ont grimpé. Ces produits, qui étaient vendus à 1 500 francs l’unité, sont cédés aujourd’hui à près de 5 000 F CFA. C’est une hausse de plus de 300% ! Même scenario avec la vente des cache-nez. A certains endroits, on ne négocie plus le prix comme cela est de coutume ; soit tu achètes, soit tu circules.

Aussi, avec la fermeture des établissements scolaires, des responsables d’écoles privées feront des bénéfices. Les enseignants ne seront pas payés durant la période morte. Après, il n’y aura pas non plus de cours de rattrapage. Cela n’est pas nouveau. C’est un comportement qu’on observe déjà durant les périodes de grève.

Au niveau de la gouvernance, il est à craindre que les financements mobilisés pour lutter contre le coronavirus ne soient détournées à d’autres fins.
Sous d’autres cieux, la psychose et la désinformation ont aussi conduit certaines personnes à des comportements inhabituels. C’est ainsi qu’en Iran, des citoyens ont bu de l’alcool frelaté qui leur a été vendu comme produit efficace contre le coronavirus.

Conséquences, des dizaines de personnes sont mortes d’intoxication. En outre, les vendeurs de jouets électroniques se frottent les mains. En effet, dans certains pays, la vente de ces jouets a explosé avec les mesures de confinement.

Pour finir, ceux qui ne croient pas en Dieu ont obtenu leur revanche sur les religions. Sur les réseaux sociaux, surtout sur Facebook, les inepties sur les croyances se comptent par milliers. Les auteurs de ces publications font remarquer que les religions semblent impuissantes face au Covid-19. Ils citent en exemple la fermeture des lieux saints de l’islam en Arabie Saoudite.

Au Vatican, le pape François ne célèbre plus de messe en public. En Chine, le bouddhisme n’a pu rien faire face au virus en forme de couronne. Au Burkina Faso, c’est par un homme de Dieu que la maladie est entrée dans le pays…
Pendant donc que les uns pleurent, les autres se frottent les mains. Dans tous les cas, il est impératif que chacun suive de façon scrupuleuse les mesures conseillées par les autorités sanitaires.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 mars 2020 à 17:56, par Lol En réponse à : Pandémie du coronavirus : Le malheur des uns fait le bonheur des autres

    De 1500 à 5000 f, le prix a triplé mais l’augmentation est de (3500) soit une hausse (3500/1500) de 233%. Exple une hausse de 100% est un doublement du prix.

  • Le 16 mars 2020 à 18:48, par Regard sur le monde En réponse à : Pandémie du coronavirus : Le malheur des uns fait le bonheur des autres

    Vraiment l’idéal serait que les prix des gels et masques soient plus bas que la normale, à la limite au même prix. La maladie est très sérieuse et notre devoir moral est de mettre à disposition les éléments dont nos prochains ont besoin pour se protéger, pas de surtaxer ces éléments. A quoi donc va servir cet argent après cette pandémie ? Pour moi une mesure devrait être prise pour réduire les prix des masques et gels.

    • Le 17 mars 2020 à 09:33, par Africanist En réponse à : Pandémie du coronavirus : Le malheur des uns fait le bonheur des autres

      @Monsieur Regard sur le monde : donc dans tout ce que vous avez lu, c’est tout ce qui a retenu votre attention ! Vous auriez bien fait de passez votre chemin donc car voyez-vous, vos talents de mathématicien à deux balles ne nous intéresse aucunement.

  • Le 16 mars 2020 à 19:21, par jan jan En réponse à : Pandémie du coronavirus : Le malheur des uns fait le bonheur des autres

    Vous avez bien depeint la situation dans lasuelle on vie a l’heure actuelle.

  • Le 16 mars 2020 à 22:53, par RMM En réponse à : Pandémie du coronavirus : Le malheur des uns fait le bonheur des autres

    A Bobo-Dioulasso j’ai acheté du gel ce matin à 2.500 f

  • Le 17 mars 2020 à 08:32, par Made En réponse à : Pandémie du coronavirus : Le malheur des uns fait le bonheur des autres

    C’est ce que vous meme Fasonet, vous souhaitez. Pourquoi : Il ya 5 jours vous publiez que le gel était introuvable 24h après l’apparituon de CORONA. Puis des internautes ont applaudis pensant que c’etait l’effet d’une prise de conscience. J’ai reagit en disant que c’etait se masturber que de penser à cela, parce que le Burkinabé est tellement mechant qu’il à fait disparaitre ce gel pour de la spéculation. Vous avez censurer mon écrit. Tout ce que vous trouver à dire aujourd’hui, c’est "le malheur des uns fait le bonheur des autres" ? Qu’ils multiplient le prix par 10 ou 20 c’est bien fait. Si vous n’aviez pas censuré ma publication, les lecteurs auraient pris la mesure de la chose et s’approvisionner en consequence.

  • Le 17 mars 2020 à 08:34, par Made En réponse à : Pandémie du coronavirus : Le malheur des uns fait le bonheur des autres

    CORONAS finira et leur laisser le temps de boire leur gel.

  • Le 17 mars 2020 à 09:58, par sheikhy En réponse à : Pandémie du coronavirus : Le malheur des uns fait le bonheur des autres

    Cela me rappelle le terrorisme. Pendant qu’on tue des innocents, certains trouvent le moyen de faire des deals énormes avec les marchés et autres dépenses financières.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part