LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Coronavirus au Burkina : Le gel hydroalcoolique est introuvable

Publié le jeudi 12 mars 2020 à 00h10min

PARTAGER :                          
Coronavirus au Burkina : Le gel hydroalcoolique est introuvable

48 heures après l’annonce des premiers cas de coronavirus au Burkina Faso, le gel hydroalcoolique semble introuvable dans la ville de Ouagadougou. Ce produit, utilisé pour se désinfecter les mains, est en rupture dans les pharmacies, grandes surfaces, petites boutiques et autres. C’est le constat que nous avons fait, ce mercredi 11 mars 2020.

« C’est fini depuis hier ; nous-mêmes, nous en avons besoin ». « Nous avons lancé la commande depuis hier mais on n’a toujours pas eu de réponse. Même nos livreurs n’en n’ont plus ». « Madame, je pense que ça sera difficile, voire impossible, d’avoir ce produit actuellement ». « Tout est parti depuis hier, il n’y a plus rien ». Ce sont entre autres les réponses que nous avons reçues, lorsque nous nous sommes mise dans la peau d’une cliente à la recherche du gel hydroalcoolique.

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, c’est l’un des produits faisant partie du kit de protection contre le coronavirus. Le produit est devenu rare, voire introuvable, à Ouagadougou. Sur plus d’une trentaine de pharmacies, de grandes surfaces, de petites boutiques et autres que nous avons visitées ce mercredi 11 mars 2020, aucune trace de ce désinfectant. Le produit est en rupture. Pis, aucune date probable n’est donnée pour le revoir dans les rayons. Du moins, c’est ce que disent les gérants des lieux de vente que nous avons interrogés.

Dr Victoire Benao

Selon le gérant du parking d’une grande surface que nous avons visitée, plus de quarante personnes sont passées la veille pour acheter du gel hydroalcoolique, mais sont reparties les mains vides.

A en croire la pharmacienne Dr Victoire Benao, cette rupture de gel désinfectant dépasse la cadre du Burkina, car elle se ressent jusqu’au niveau mondial. En effet, explique-t-elle, les pays qui fabriquent le produit, étant eux aussi concernés par la maladie, ne veulent plus que le produit sorte. Et pour ce qui la concerne, elle dit avoir passer une commande au Maroc. Malheureusement, les autorités marocaines ont pris des dispositions pour que le produit ne sorte plus hors du territoire, car voulant s’assurer que les habitants du pays puissent en bénéficier.

« A vrai dire, on s’attendait à ce que ce soit la CAMEG qui fasse une grosse commande pour couvrir les besoins du pays, parce que nous nous approvisionnons auprès d’elle. Mais si elle ne le fait pas, ça sera compliqué », regrette Dr Victoire Benao. Elle souligne toutefois qu’à défaut du gel, on peut utiliser des antiseptiques comme l’alcool, le savon ou encore l’eau de Javel pour se désinfecter les mains, parce qu’ils jouent le même.

Outre ces antiseptiques, il y a également d’autres produits pharmaceutiques comme le Dakin qui est aussi efficace pour se protéger, a ajouté Abdoulaye Diarra, auxiliaire en pharmacie.

Yvette Zongo
Lefaso net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 mars 2020 à 00:26, par Vérité indiscutable En réponse à : Coronavirus au Burkina : Le gel hydroalcoolique est introuvable

    Belle action de la population !
    On est pauvre mais on n’est pas bête !
    C’est très rassurant !

    • Le 12 mars 2020 à 08:58, par kwiliga En réponse à : Coronavirus au Burkina : Le gel hydroalcoolique est introuvable

      Chez les "blancs", ils expliquent à leur population qu’il est bien plus efficace de se laver correctement et régulièrement les mains avec du savon, que d’utiliser du gel hydro-alcoolique.
      Sinon, pour ma part, je me désinfecte régulièrement l’intérieur, avec une lotion hydro-alcoolique, que je concocte moi-même, à base de whisky et de glaçons (pour l’effet gel).

  • Le 12 mars 2020 à 02:41, par Kanzim En réponse à : Coronavirus au Burkina : Le gel hydroalcoolique est introuvable

    Cette pénurie pourrait être causée aussi par quelque achat massif, pr ceux qui ont pressenti la lecteur du gouvernement à prendre des action s préventives de masse. La CAMEG ne saurait êre mieux que son cousin, le gouvernement : défaut de vision. Après le conseil des ministres, l’autorité sanitaire a infantilisé la question e disant que le gel sera fabriqué sur place au Burkina. Par qui ? Le dossier est-il bouclé ou même en voie d’élaboration ? Serait-ce une ère des deals qui s’ouvre aux mangeurs dans la maladie, après le VIH/SIDA ?

  • Le 12 mars 2020 à 09:56, par Yovis En réponse à : Coronavirus au Burkina : Le gel hydroalcoolique est introuvable

    C’est dire à quel point il faut craindre l’incapacité des structures de santé.
    God save us !

  • Le 12 mars 2020 à 10:11, par Paligba En réponse à : Coronavirus au Burkina : Le gel hydroalcoolique est introuvable

    Pas de rupture de "KABAKOUROU" pour le moment !

  • Le 12 mars 2020 à 10:43, par Balance En réponse à : Coronavirus au Burkina : Le gel hydroalcoolique est introuvable

    Hééé burkina Faso ! Même gèle on ne peut pas fabriquer ? Attendez, les chimistes et autres pharmaciens qu’on forme là servent à quoi à la fin ? Donc pharmaciens et chimistes là ce sont des agents commerciaux des produits importer quoi ? Basta qu’on ne nous livre même pas une goute de gèle. Si nous ne pouvons pas trouver une solution à l’interne alors on a qu’a souffrir. Merde de merde. Franchement nous devons avoir honte de nous.

  • Le 12 mars 2020 à 15:19, par SALOUKA En réponse à : Coronavirus au Burkina : Le gel hydroalcoolique est introuvable

    C’est de la pure spéculation de la part de certains commerçants véreux comme d’habitude. Ils sont toujours prêts à se faire du fric sur le malheur des autres. A défaut, utilisez du gel moussant à l’état pur.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part