LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : L’Unapol suspend son mot d’ordre d’arrêt de travail

Publié le mardi 4 février 2020 à 08h34min

PARTAGER :                          
 Burkina : L’Unapol suspend son mot d’ordre d’arrêt de travail

L’Union police nationale (UNAPOL) annonce dans la note ci-après la suspension de son mot d’ordre de grève après des "échanges fructueux" et "constructifs" dans la soirée du lundi 3 février 2020 avec une délégation du gouvernement.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 février 2020 à 09:27, par Vérité indiscutable En réponse à : Burkina : L’Unapol suspend son mot d’ordre d’arrêt de travail

    Très bonne réaction des responsables de L’UNAPOL.
    Il faut faire confiance ; mais garder la veille.
    Je vous respecte messieurs !

  • Le 4 février 2020 à 10:21, par Paligba En réponse à : Burkina : L’Unapol suspend son mot d’ordre d’arrêt de travail

    Le ministre a accepte de demissionner alors ?

    Je vais a la conquete du pouvoir d’etat en cette annee 2020. Je mettrai fin a la recreation.
    Juste un mandat de 5 ans pour mettre a plat les institutions. Civil que je suis, je ferai modifier la constitution pour etre le dernier civil a diriger ce pays pour les cinquante prochaines annees.

    • Le 4 février 2020 à 20:53, par sidbala En réponse à : Burkina : L’Unapol suspend son mot d’ordre d’arrêt de travail

      Ce qui est sûr que leurs revendications ont été satisfaites ou pas, ces gens ne nous fait pas confiance.
      Il n’y a pas de fondement sérieux dans leur revendications, tant tôt on va en grève, tant on ne sait pas quoi faire.

      Nous les burkinabé sommes très très instables, c’est ce qui fait que c’est difficile de nous aider. On ne sait vraiment ce qui est bon pour nous, ni ce que nous voulons. En tout cas je pense que ces flics ne reviendront plus avec un autre son de cloche, même si le ministre décide après de vous guillotiner accepter sans broncher, parce que vous lui avez donner cette liberté.

    • Le 4 février 2020 à 21:31, par Timbila En réponse à : Burkina : L’Unapol suspend son mot d’ordre d’arrêt de travail

      Vous avez parfaitement raison. Le Burkinabé confond démocratie et désordre. Pourquoi ces énergumènes avec des comportements d’étudiants ne peuvent pas simplement démissionner tous simplement de cette fonction publique et nous laisser respirer. La vie ne se limite pas à la fonction publique. Démissionnez si vous jugez que les conditions ne sont bonnes. Votre slogan en dit tout sur votre comportement. N’oubliez pas que votre mission régalienne est là sécurité. Point barre. Si vous voulez être riches et libres, démissionnez et créer vos entreprises. Je vous assure que ce sont les plus intelligents qui entreprennent. Vous emmerdez les gens à la limite et je commence à haïr la tenue.

  • Le 4 février 2020 à 10:52, par Lom-Lom En réponse à : Burkina : L’Unapol suspend son mot d’ordre d’arrêt de travail

    Quelle belle pièce de théâtre !! Un syndicat de Policiers qui exige le départ d’un Ministre et de tout son staff, ce n’est qu’au Burkina que l’on peut entendre ça ! Un radicalisme sans borne car le ton et les mots qui avaient été choisis montre qu’on avait atteint un point de non-retour. Et tout ça pour finir, je dirai, la "queue entre les jambes" ! Je pense qu’on en fait trop et si ça continue comme ça, le pays risque gros et ceux qui croient avoir gagné se rendront compte qu’ils n’ont rien gagné dans les faits !

  • Le 4 février 2020 à 11:27, par Janvier de SOLEDAD En réponse à : Burkina : L’Unapol suspend son mot d’ordre d’arrêt de travail

    Que Dieu vous bénisse !!! j’espère que le gouvernement va rapidement régler le problème des Officiers ; soulager les veuves et les orphelins des Policiers victimes du terrorisme et vous donnera des armes pour que vous nous défendiez. Les autorités ont eu une occasion en OR pour se racheter donc n’attendez plus des crises avant de satisfaire leur plateforme revendicative.

  • Le 4 février 2020 à 12:12, par Laisses parler les gens En réponse à : Burkina : L’Unapol suspend son mot d’ordre d’arrêt de travail

    Dans tous les services du monde entier et particulièrement le service de la police, des pompiers l’éducation et la santé, il y a des problèmes mais ce n’est pas de cette façon que UNAPOL doit résoudre son problème. Ce n’est ni plus ni moins que de l’indiscipline notoire, immature, insensée et de la voyoucratie qui doit être traitée et sanctionnée comme telle. Au Burkina des policiers osent diffamer leur chefs, ministres et autres et après dire qu’il y a eu manque de communication. Je demande une radiation pure et simple de ces policiers, magistrats et autres types de syndicats voyous et immatures.

  • Le 4 février 2020 à 13:31, par moise En réponse à : Burkina : L’Unapol suspend son mot d’ordre d’arrêt de travail

    voilà un syndicat responsable, dites à vos cousins de s’inspirer de votre exemple ; félicitation à vous

  • Le 4 février 2020 à 13:36, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Burkina : L’Unapol suspend son mot d’ordre d’arrêt de travail

    - Cher UNAPOL je vous avais dit que Simon COMPAORÉ nous a déjà habitué à êtres ’’édifiés’’ !!! Votre grève a fait....pssschtt comme un petard mouillé !

    Alors SILENCE maintenant !!!!

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 4 février 2020 à 13:47, par Okouli En réponse à : Burkina : L’Unapol suspend son mot d’ordre d’arrêt de travail

    Chers policiers, SVP Pardon ..faites pardon.!! Vous voulez quoi en fin de compte ? Depuis ces cinq dernières années, il n ya pas une années ou vous n’avez pas "Un Nouvelle revendication". Et quand on veut parler, vous dites que vous allez déserter..les lieux..gréve illimitée ..patati patata. Vous pensez que les autres travailleurs ne connaissent pas vos rémunérations ? Actuellement dans l’Administration Publique , après les magistrats, c’est vous qui venez en deuxième position en terme de remuneration.
    Pour votre gouverne, sachez que c’est au Burkina ici, au voit un Assistant de Police (BEPC+2 ANS de formation) qui touche mieux qu’un autre fonctionnaire d’autre corps de niveau BAC+6. Renseignez vous dans la sous région.Après 4 à 5 de souffrance à l’université , 2 ans à l’ENAM, le Gars est assis actuellement avec un salaire minable..dans la frustration..les moqueries.

    • Le 4 février 2020 à 15:48, par le bon En réponse à : Burkina : L’Unapol suspend son mot d’ordre d’arrêt de travail

      Vraiment je pense qu’un syndicat doit être responsable. Et pour un syndicat de police, ceux qui instruisent des dossiers d’enquête, la chose la plus élémentaire c’est de vérifier l’information avant de prendre position. Vous avez diabolisé votre ministre, votre GRH et votre DAF. Vous leur devez des excuses publiques.
      En plus si une institution paramilitaire est dans un état quasi structurel de rébellion contre sa hiérarchie, cette institution est finie. Si vous ne respectez pas vos ainés, votre hiérarchie, vos petits frères et vos subalternes vous emboiteront le pas.
      Pour notre pays, pour votre corps, pour notre population, pour votre crédibilité, soyez plus professionnel et plus patriote.

    • Le 4 février 2020 à 19:34, par Junior En réponse à : Burkina : L’Unapol suspend son mot d’ordre d’arrêt de travail

      Bonjour Monsieur Yamyélé,
      Le diplôme n’est pas le seul critère de la hausse d’un salaire.
      Si vous voulez être logique avec vous même,je vous invite simplement à comprendre le fond des choses avant de commencer à juger.
      Tout d’abord,vous conviendrez avec moi que la grève est un droit constitutionnel.il ont déposé un préavis car ils estiment qu’un certain nombre d’engagements n’a pas été respecté par qui de droit.Des discutions s’en ont suivi et heureusement,le mot d’ordre de grève a été levé car je pense qu’il y a eu un consensus.Nous devons applaudir cela.Car le dialogue entre les individus est une bonne chose.L’absence du dialogue a toujours engendrer beaucoup de problèmes.
      Aussi,il faudra savoir qu’à la police il y a aussi des bac +6 et même plus.Le diplôme ne te rend pas plus utile ou plus important que celui qui n’a pas de diplôme.
      Exemple BENJAMIN Franklin,l’un des pères de la constitution Américaine,est né dans une famille de 17 enfants.Son père était tellement pauvre qu’il n’a pas pu payer plus deux fois sa scolarité.Mais à 40 ans,il étais déja tellement riche qu’il a confié son imprimerie à un de ses amis pour rechercher la notoriété.il n’est pas diplômé mais il est l’inventeur du paratonner.Son est tellement important dans l’histoire des Etats-Unies voici pourquoi son nom figure sur le billet de 100 dollars qui est le billet le plus important.Dans zone CFA,le billet le plus important est le billet de 10 000F mais au Etats-Unies,le billet le plus important est le billet de 100 dollars et sur ce billet,il y a la photo de Benjamin Franklin.Le niveau d’étude ne te rend pas plus important,c’est plutôt ce que tu peut apporter au autres.VOUS CONVIENDRAIS AVEC MOI QUE DANS LE CONTEXTE ACTUEL,LA POLICE EST L’UN DES DERNIERS REMPARTS DE LA RÉPUBLIQUE A L’INSTAR DES AUTRES CORPS HABILLES.Combien sont ceux parmi eux qui sacrifiés leur vie pour que vous et nous dormons en paix dans les agglomérations ?Ceux qui passent leur temps à boire la bière dans les cabarets en paix le doivent parce que ces hommes sur le front à tout instant son sur le qui vive pour que cela soit possible.Je vous saurais gré de bien vouloir présenter publiquement vos excuses pour vos propos méprisants à l’égard de la Police.

  • Le 4 février 2020 à 15:09, par Marx En réponse à : Burkina : L’Unapol suspend son mot d’ordre d’arrêt de travail

    Pour paraphraser mes parents ivoiriens, je dirai, "c’est pas UNAPOL, c’est le gouvernement". Sinon, comment comprendre qu’un corps qui "n’a pas droit de grève et tout autre mouvement tendant à perturber l’ordre public…." se permet de faire des revendications politiciennes et annoncent publiquement qu’ils "observeront un arrêt de travail…" si le ministre de tutelle et son staff ne démissionnent pas, et on laisse faire !! Il faut que le pouvoir bande pour une fois les muscles sinon ce libertinage nous conduira à la dérive ! Basta la fin !!!

  • Le 4 février 2020 à 15:51, par IK En réponse à : Burkina : L’Unapol suspend son mot d’ordre d’arrêt de travail

    je suis d’avis avec "laisse parler les gens". Nous devons avoir de la pondération, humilité, et le respect des aînés dans ce pays. Pas étonnant que les policiers agissent de la sorte. Allez demander la démission d’un ministre et revenir s’asseoir à même le sol pour demander pardon. Nous parlez d’incompréhension, quelle incompréhension ? suivez mon regard. Avant d’agir, prendre le temps pour mûrir la réflexion. Comme le dit quelqu’un "pays là à commencer devant nous, pays là va finir devant nous". Si tu ne dois pas partir laisser quelqu’un c’est mieux de s’arrêter vous aller partir ensemble

  • Le 4 février 2020 à 15:54, par IK En réponse à : Burkina : L’Unapol suspend son mot d’ordre d’arrêt de travail

    Nous devons avoir de la pondération dans ce pays. Pas étonnant que les policiers agissent de la sorte. Allez jusqu’à demander la démission d’un ministre et revenir s’asseoir à même le sol pour demander pardon. Avant d’agir, prendre le temps pour mûrir la réflexion. Comme le dit quelqu’un "pays là à commencer devant nous, pays là va finir devant nous". Si tu ne doit pas partir laisser quelqu’un c’est d’arrêter vous aller partir ensemble

  • Le 4 février 2020 à 22:50, par Pascico En réponse à : Burkina : L’Unapol suspend son mot d’ordre d’arrêt de travail

    Je salue l’honnêteté des responsables syndicaux de l’UNAPOL, leur clairvoyance, leur esprit de discernement. Ce n’est pas le cas de tous ces anarchosyndicats et anarchosyndicalistes situationnistes.’

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique