LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Attaque de Silgadji : « Que s’est-il donc passé pour que les habitants de ce village soient abandonnés à leur sort ? », s’interroge l’UPC

Publié le jeudi 30 janvier 2020 à 21h40min

PARTAGER :                          
Attaque de Silgadji : « Que s’est-il donc passé pour que les habitants de ce village soient abandonnés à leur sort ? », s’interroge l’UPC

Dans le communiqué de presse sur l’attaque de Silgadji, l’Union pour le progrès et le changement, tout en compatissant à la douleur des familles éplorées, estime que le gouvernement a « échoué lamentablement » dans la lutte contre le terrorisme.

Le Bureau politique national (BPN) de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) a appris avec consternation que 39 civils burkinabè ont été massacrés par des terroristes à Silgadji, village de la commune de Tongomayel, province du Soum, le samedi 25 janvier2020.

Le BPN, au nom des militantes et militants de l’UPC, présente ses sincères condoléances à l’ensemble des familles éplorées, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Plusieurs alertes avaient pourtant été lancées sur l’imminence d’une attaque à Silgadji, au regard notamment des attroupements d’assaillants autour du village, et même des ultimatums que ces derniers ont donnés aux villageois. Que s’est-il donc passé pour que les habitants de ce village soient abandonnés à leur sort ?

Dans un communiqué publié le 28 janvier 2020, le Gouvernement a invité les populations des zones en crise à éviter les rassemblements comme les marchés. Le Gouvernement demande-t-il aux Burkinabè de cesser de vivre en société pour éviter les attaques de masse ?

Ce communiqué mal inspiré rappelle une autre sortie malheureuse, celle du Ministre de l’Education nationale le 04 janvier dernier au 20 h de la RTB. Le Ministre, donnant des explications sur l’attentat à la mine contre un convoi d’élèves sur l’axe Toéni-Tougan, a accusé les victimes de n’avoir pas respecté les consignes sécuritaires empruntant la voie.

C’est le rôle du Gouvernement de sécuriser les populations, leurs biens et le territoire national. Même s’il a échoué lamentablement à cette mission, qu’il respecte au moins la mémoire des victimes, en évitant de les culpabiliser.

L’UPC exhorte par ailleurs le Gouvernement à plus d’efforts dans l’accompagnement des familles des victimes. Dans ce sens, notre parti propose l’ouverture de nouveaux centres d’assistance psychologique dans les camps de réfugiés et les chefs-lieux des provinces les plus touchées par le terrorisme.

Ouagadougou, le 30 janvier 2020
Pour le Bureau politique national de l’UPC,
Le Secrétaire général national,
Rabi YAMEOGO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 janvier 2020 à 02:59, par Bob En réponse à : Attaque de Silgadji : « Que s’est-il donc passé pour que les habitants de ce village soient abandonnés à leur sort ? », s’interroge l’UPC

    Tout à fait d"accord avec cette interpellation. Malgré les alertes rien n’a été fait. Pensait-on à un guet appens tendu aux FDS ? En tout état de cause, cela n’etait pas exclu vu surtout l’asymétrie de cette guerre déclarée. Ou pas, mais effective. Si dans ce contexte nos FDS continuent à donner droit de vie à ces terroristes, ne soyons pas surpris par leur arrogance. Eux ne respectent aucune règle et vous vous evertuez a appliquer des soit disant droit de l’homme en leur faveur. Je suis pour qu’on les envoie systématiquement ad patres quitte à ce que arrivés la haut ils soient logés au paradis ou ailleurs. Vraiment quoi. On est où là ?

  • Le 31 janvier 2020 à 10:59, par Le petit tranquilos En réponse à : Attaque de Silgadji : « Que s’est-il donc passé pour que les habitants de ce village soient abandonnés à leur sort ? », s’interroge l’UPC

    Pour le vivre ensemble l’UPC peut délocaliser son siège a Silgdji. C’est une idée que je vous soumets même tous les partis politiques. Dites a nos populations de changer de comportement aussi au lieu d’être la entrain d’accuser le gouvernement.

  • Le 31 janvier 2020 à 11:59, par Mea Culpa En réponse à : Attaque de Silgadji : « Que s’est-il donc passé pour que les habitants de ce village soient abandonnés à leur sort ? », s’interroge l’UPC

    On savait !
    Des terroristes arrivent une fois, deux fois pour prévenir qu’ils viendront commettre leur sale besogne et personne ne réagit. Et la troisième fois ils viennent effectivement... Les activistes alertent sur les réseaux sociaux.
    Au vu et au su de tous. Ils disent : on vient et ils viennent effectivement et y’a rien !
    Dans un pays normal des gens démissionneraient. Pfff... c’est à ne rien comprendre avec ce Gouvernement. Que Dieu nous donne un Président en novembre prochain.

  • Le 31 janvier 2020 à 12:02, par Camarade Dipama En réponse à : Attaque de Silgadji : « Que s’est-il donc passé pour que les habitants de ce village soient abandonnés à leur sort ? », s’interroge l’UPC

    Vraiment hein ! Trop de laisser aller dans pays là ! Comment des terroristes en centaines peuvent-ils agir tranquillement, puis repartir sans même croiser un convoi des FDS ? On encourage les populations à collaborer puis on se retire les laisser ! Avec ça Simon dit que le pays est gouverné. Vraiment paix aux âmes disparues ! Plus jamais ça !

  • Le 31 janvier 2020 à 12:07, par Bazèga Fils En réponse à : Attaque de Silgadji : « Que s’est-il donc passé pour que les habitants de ce village soient abandonnés à leur sort ? », s’interroge l’UPC

    Que dieu aceuille leur âmes sur son paradiseternelle !!! Mais ce qui m’énerve c’est que le gouvernement laisse tout ça et c’est les campagnes qui les préocupe au lieu de veiller sur la sécurité dabord. Il ya trop de tuéries et on a en marre à la fin !!!

  • Le 31 janvier 2020 à 12:15, par Volta Noire En réponse à : Attaque de Silgadji : « Que s’est-il donc passé pour que les habitants de ce village soient abandonnés à leur sort ? », s’interroge l’UPC

    Ceux qui disent que le MPP n’est pas responsable de la dégradation du climat sécuritaire doivent comprendre que c’est l la responsabilité du MPP et de ses alliés, parce que ce sont eux qui gèrent l’appareil d’Etat.
    Depuis 2016, date de l’arrivée au pouvoir du MPP, la situation sécuritaire de notre pays est en dégradation constante avec une multiplication des attaques terroristes. Graduellement, les forces du mal ont réussi à pénétrer notre territoire national, à y créer des sanctuaires, puis à se propager sur toute son étendue.
    Nous vivons un drame national qui nous interpelle tous en tant que Burkinabè, mais il convient de savoir en situer clairement la hiérarchie des responsabilités.
    C’est le MPP, parti au pouvoir, et ses alliés qui sont les premiers et principaux responsables de cette débâcle historique de notre pays face à l’hydre terroriste.
    C’est à eux que les Burkinabè ont confié, en toute liberté, la gestion du pays. C’est le MPP et ses alliés politiques qui gèrent le pays et personne d’autre. Partant de ce fait, ce sont eux les responsables de la situation du pays. Si le pays se portait bien, ils allaient à bon droit s’enorgueillir, s’en prévaloir pour solliciter les nouveaux suffrages et jamais ils n’associeraient quelqu’un d’autre à leur succès. Le peuple les féliciterait, et ce serait normal.

  • Le 31 janvier 2020 à 15:02, par Guesswendé En réponse à : Attaque de Silgadji : « Que s’est-il donc passé pour que les habitants de ce village soient abandonnés à leur sort ? », s’interroge l’UPC

    Je suis tombé des nus, lorsque j’ai lu le communiqué du Gouvernement suite à l’agression qui a eu lieu à Sigadji. Dans ce communiqué, il est dit que les populations devraient éviter tout rassemblement. Moi je qualifie d’irresponsables ces propos ! Comment est-ce qu’un gouvernement sensé assurer la protection des biens et des personnes peut-il inviter les populations à ne plus sortir de chez eux, ni vaquer à leurs occupations ? C’est vraiment regrettable !

  • Le 31 janvier 2020 à 18:06, par gongoni En réponse à : Attaque de Silgadji : « Que s’est-il donc passé pour que les habitants de ce village soient abandonnés à leur sort ? », s’interroge l’UPC

    Je ne comprends pas . Quand bien même les FDS auraient peur de se faire piéger sur les voies par ces alertes des populations ,n’était-il pas possible de rejoindre ce village par des pistes de contournement à travers la brousse ?Combien de fois n’a t-on pas suggéré sur ce forum la dotation de nos FDS en motos encore plus puissantes que celles des terroristes ,et que nos FDS aussi opèrent par binôme. Est -ce qu’on est obligé d’entasser nos militaires dans des PICK-UP pour rejoindre une localité dont les populations appellent au secours , ce qui oblige à emprunter les grandes voies ,les exposant aux engins explosifs et embuscades . Si nos FDS aussi descendent en motos et se répartissant sur les 4 horizons en pénétrant de tous les côtés du village en prenant les terroristes de revers ,je pense objectivement qu’on peut éviter ,ou en tous cas on peut limiter ce genre de drame .

  • Le 4 février 2020 à 09:44, par boer En réponse à : Attaque de Silgadji : « Que s’est-il donc passé pour que les habitants de ce village soient abandonnés à leur sort ? », s’interroge l’UPC

    Il faut que le Burkina forme des commandos et des unités héliportés comme le BIA à son temps. Il faut recréer le CNEC et le BIA rapidement qui seront opérationnels d’ici quelques années

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique