LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Hysope Cosmétique SARL : L’entreprise qui produit du savon et des huiles bio dans la commune de Fara, province des Balé

Publié le jeudi 9 janvier 2020 à 22h29min

PARTAGER :                          
Hysope Cosmétique SARL : L’entreprise qui produit du savon et des huiles bio dans la commune de Fara, province des Balé

La société Hysope Cosmétique SARL est une jeune entreprise créée en 2018. Elle est spécialisée dans la production des produits cosmétiques et de beauté à 100% bio. Elle emploie au moins 18 femmes et contribue de facto à la réduction du chômage. Cela permet aux employées de prendre soin de leurs familles. Le jeudi 9 janvier 2020, nous avons visité l’unité de production.

Fara est une commune rurale de la province des Balé. Elle est située dans la région de la Boucle du Mouhoun, à 184 kilomètres de Ouagadougou. Dans cette bourgade, les activités qui occupent les habitants sont le commerce, l’agriculture, l’orpaillage... Mais, depuis 2018, une entreprise de cosmétique s’est installée dans le département. Il s’agit de « Hysope Cosmétique SARL ». Le jeudi 9 janvier 2020, nous sommes allés visiter cette industrie en devenir. L’unité de production est située au cœur de la commune, dans une villa. A l’intérieur travaillent des femmes avec des tâches biens définies.

Une vue de savon produit

C’est Kinda Mariam qui nous reçoit dans la salle de production. Elle est la déléguée du personnel. Elle nous montre deux machines. L’une selon elle est utilisée pour broyer la pâte du savon. Avec le premier disque, c’est une pâte épaisse qui sort. Après cela, un autre disque est introduit dans la machine. On obtient alors de la pâte toujours mais en forme de bâtonnet. Ce contenu est ensuite renversé dans la deuxième machine. Elle précise qu’on prend le soin de laisser le refroidir. Après le troisième passage dans la seconde machine, le produit fini sort. C’est le savon.

Ce sont deux types de savon qui sont produits. Selon la chargée de distribution, Madame Guira Abiba, il y a les savons de toilettes et les savons de lessives. Ce n’est pas tout, elle distribue des produits comme le beurre de karité et les huiles essentielles faites à base de papaye, de citron, de beurre de karité et d’aloe vera.

La chargée de distribution présentant les différents produits

Ces produits se comportent bien sur le marché, surtout à Fara même. Cela motive donc la production. Selon le directeur général de Isope cosmetic, Vincent Nébié, par jour, ce sont 50 cartons de 36 savons de lessive chacun qui sortent de l’usine. Au niveau des soins corporels, ce sont également 50 cartons avec 40 boules de savon chacun.

Pour le moment, le business fonctionne bien. En créant cette entreprise, selon Ouédraogo Alain Fidèle, un des associés l’objectif est aussi contribuer à la réduction du chômage. Elle permet aux femmes employées d’obtenir de quoi nourrir leurs familles. Cette assertion est confirmée par la déléguée du personnel. Pour elle, grâce à cette activité, leurs enfants vont à l’école, reçoivent des soins et ont de quoi manger à la maison.

Pour la production, les dirigeants ne sont pas allés loin. Les matières premières sont locales. Ouédraogo Alain indiquera que l’entreprise utilise le beurre de karité. Seule l’huile de coco est importée. La particularité , selon lui , est que tous les produits sont bio. L’entreprise milite donc pour des produits de qualité mais aussi pour la promotion des ressources locales. L’entreprise fait la fierté de la commune. Le préfet de Fara, Dao Lamine, salue le fait qu’elle participe au développement de l’économie locale. C’est pourquoi il encourage l’initiative. Il invite la société à diversifier ses offres.

Nébie Vincent, directeur général de Hysope cosmétique SARL

Si l’entreprise fonctionne bien, c’est que les personnes qui l’animent mouillent le maillot. Et cela, la direction leur est reconnaissante. C’est pourquoi, elle a remis des attestations de reconnaissance aux meilleurs employés et aux meilleurs distributeurs. Dans chaque catégorie, il y avait trois lauréats. Les dirigeants espèrent que l’année 2020 sera meilleure que 2019. Les produits peuvent être obtenus sur la page Facebook de l’entreprise ou à l’adresse www.hysope-cosmetique.net

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique