LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ecole de santé sciences nouvelles : 129 nouveaux agents de santé prêtent serment

Publié le lundi 2 décembre 2019 à 00h10min

PARTAGER :                          
Ecole de santé sciences nouvelles : 129 nouveaux agents de santé prêtent serment

La 3e promotion de l’Ecole de santé sciences nouvelles de Ouagadougou a prêté serment ce 1er décembre 2019. Avec pour nom de baptême « Servir partout où il y a des hommes », elle compte 129 impétrants répartis dans huit filières.

La 3e promotion des agents de santé formés à l’Ecole de santé sciences nouvelles (ESSN) a été accueillie dans une ambiance festive. Après la prestation de serment des 129 impétrants, les sortants ont reçu leurs parchemins. Les élèves en fin de formation sont des techniciens biomédicaux, des infirmiers, des sages-femmes, des adjoints de santé communautaire, des techniciens d’hygiène hospitalière, des auxiliaires en pharmacie, des secrétaires médicaux et délégués médicaux. La formation a duré entre un et trois ans.

Les promotions 2016-2019, 2017-2019 et 2018-2019 sorties portent le nom de baptême « Servir partout où il y a des hommes ». A l’occasion, les différents intervenants à la tribune ont insisté sur les valeurs qui doivent guider les impétrants dans leur future mission. Celle de soigner les hommes sans distinction d’appartenance, dans le respect de l’éthique professionnelle.

Pour ce faire, « il faut travailler pour le malade. Sinon, vous faites un autre travail », a rappelé Pr Jacques Chandenier, co-parrain de la promotion. Et de poursuivre que le diplôme n’est qu’une étape.

Hamadi Konfé, coordinateur des stages, a embouché la même trompette. « Travaillez avec ardeur et abnégation. On a choisi un métier noble et il n’y a rien de plus sacré que la santé des populations », a-t-il lancé aux impétrants.

« Tout ce qu’ils ont eu à faire comme travail pendant le stage était un pan. Et maintenant, tout ce qu’ils doivent faire doit être fait avec sérieux, avec rigueur, avec engagement », a interpellé Dr Adama Zida, fondateur de l’Ecole de santé sciences nouvelles.

Déjà, certains de ces lauréats se disent prêts à servir dans toutes les zones où ils seront affectés. C’est le cas de Mariette Kaboré, nouvelle technologiste biomédicale qui estime que même dans les zones à risque, des populations y vivent.

Mariam Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique