LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ouagadougou : L’arrondissement n°2 désigné comme le plus propre

Publié le mercredi 30 octobre 2019 à 11h06min

PARTAGER :                          
Ouagadougou : L’arrondissement n°2 désigné comme le plus propre

Débutée le 22 octobre 2019, la seizième édition de la Semaine nationale de la citoyenneté a refermé ses portes ce mardi 29 octobre 2019 à Ouagadougou. Au cours de la cérémonie de clôture qui a connu la présence du ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale, Siméon Sawadogo, représentant le président du Faso, Roch Kaboré, l’arrondissement n°2 a été élu le plus propre de la commune de Ouagadougou.

C’est désormais une habitude au Burkina Faso. Une semaine est dédiée chaque année à l’éducation à la citoyenneté des Burkinabè. Cette année encore, la tradition a été respectée. Du 22 au 29 octobre 2019 s’est déroulée la seizième édition de la Semaine nationale de la citoyenneté sous le thème « Quelle contribution du citoyen au renforcement de la démocratie et de l’unité nationale dans un contexte de défi sécuritaire ».

Selon le ministre des Droits humains et de la promotion civique, le choix de ce thème a été guidé par la situation sécuritaire du Burkina Faso. « Le thème est d’actualité et rappelle à chaque Burkinabè sa responsabilité individuelle devant les nombreux défis qui se posent à notre pays en terme de préservation des acquis de l’Etat de droit démocratique et de la cohésion sociale », a indiqué Minata Ouattara. Elle a en outre insisté sur la nécessité de défendre le Burkina Faso : « Ce thème nous impose de renforcer notre sentiment d’appartenance à une nation commune et à nous mobiliser individuellement et collectivement autour du seul objectif de la préserver ».

Des milliers de personnes touchées par les actions

Plusieurs activités dont une caravane de sensibilisation, des jeux-concours, des jeux radiophoniques ont été initiés durant cette semaine. Selon Mme Ouattara, le jeu concours sur le civisme et la citoyenneté a concerné 1172 élèves et la caravane de sensibilisation a touché près de 9000 autres élèves dans les treize régions du Burkina Faso. Environ 10 000 autres personnes ont été touchées par les jeux radiophoniques, les animations podium, la caravane dans les gares et marchés, etc.

En présence du ministre d’Etat Siméon Sawadogo, représentant le président du Faso, Roch Kaboré, les résultats desdits concours ont été rendus publics au cours de la cérémonie de clôture de ces sept jours d’intenses activités de promotion de la citoyenneté. Plus d’une soixantaine d’élèves, champions régionaux et nationaux, ont été primés et faits ambassadeurs du civisme dans leurs établissements respectifs.

Par ailleurs, Ivo Zama, sapeur-pompier, a été désigné lauréat du « Meilleur engagement citoyen », pour avoir sauvé la vie de 60 passagers menacés de noyade d’un car de transport qui était tombé dans un ravin après une forte pluie. Il a reçu un trophée et un chèque d’un million de francs CFA.

L’arrondissement le plus propre de Ouagadougou

Le gagnant du jeu-concours sur l’arrondissement le plus propre de la commune de Ouagadougou été dévoilé. Il s’agit de l’arrondissement n°2. Selon le président du jury, plusieurs critères ont été pris en compte. « La propreté des caniveaux, des marchés, des lieux publics et aussi des cimetières a intéressé les membres de la commission », a-t-il indiqué. A l’issue d’une visite terrain de ces endroits, l’arrondissement n°2 a été désigné parmi les douze arrondissements, comme étant le plus propre de la ville de Ouagadougou. Pour cela, ils ont reçu un trophée et des gadgets sur le civisme et la citoyenneté.

Pour le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale, la Semaine nationale de la citoyenneté s’est, au fil des années, imposée comme une tribune d’éveil des consciences. « Elle nous appelle, une semaine durant et ce sur toute l’étendue du territoire national, à marquer un arrêt pour réfléchir sur une thématique relative à notre vivre-ensemble », a-t-il précisé.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 octobre 2019 à 11:42, par vision En réponse à : Ouagadougou : L’arrondissement n°2 désigné comme le plus propre

    Bravo à l’arrondissement 2. L’engagement et le civisme sont les éléments clé d’un développement durable.

  • Le 30 octobre 2019 à 14:03, par Arrondissement 11 En réponse à : Ouagadougou : L’arrondissement n°2 désigné comme le plus propre

    Arrondissement 11, secteur 51, faux-goudron longeant l’Ecole Syn-yiri C pour continuer au marché des peaux, pattes de boeufs ou monton, des ralentisseurs ont été établis, certains en beton vers l’école par un service d’art, de gymnastique et autres alors qu’il y avait un ralentisseur fait dans les règles de l’art par des specialistes. D’autres ralentisseurs en terre vers les feux tricolores faits par un service de restauration. La question est de savoir si les concernés ont eu l’autorisation de la mairie de l’Arrondissement 11 pour ériger ces ralentisseurs ? N’oublions pas que des ralentisseurs dit sauvages sont à l’origine des décès des honnêtes citoyens. Pour preuve, rien que le samedi dernier, un Agent de la Police a perdu la vie à cause d’un ralentisseur ; c’est triste et malheureux. Aussi sur cette même voie de faux-goudron, non loin de la mosquée, il y a très souvent des aminaux (moutons, boeufs, etc.) en divagation de façon impunie.

  • Le 30 octobre 2019 à 15:53, par Salif En réponse à : Ouagadougou : L’arrondissement n°2 désigné comme le plus propre

    Félicitations à l’Arrondissement 2. Il se démarque des autres arrondissement sales de Ouaga. De belles avenues mais dès qu’on rentre dans les 6 mètres, c’est des rues où tout le monde déverse ses eaux de ménage, ses ordures... Aucune notion de la salubrité. Vraiment dommage

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique