LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Village de Kwon dans le Nayala : Meilleurs élèves et enseignants célébrés par un fils de la localité

Publié le jeudi 24 octobre 2019 à 16h00min

PARTAGER :                          
Village de Kwon dans le Nayala : Meilleurs élèves et enseignants célébrés par un fils de la localité

Les meilleurs élèves et enseignants des écoles primaires et du lycée du village de Kwon, dans la commune de Gossina, province du Nayala, ont été encouragés par de nombreux cadeaux. Un forage a aussi été promis au lycée du village qui a également reçu du matériel informatique. C’était samedi, 19 octobre 2019, en présence du promoteur de cette journée, Eloi Badiel, président-directeur général de Barold Assurance, et du président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Mathias Tankoano.

Le rendez-vous a donné lieu à une cérémonie qui a mobilisé de nombreux populations et invités. Il s’agit de magnifier l’excellence scolaire par la reconnaissance du mérite d’élèves et d’enseignants des deux écoles primaires et du lycée de Kwon. Ainsi, 55 élèves et une quinzaine d’enseignants ont vu leurs efforts reconnus par Eloi Badiel, fils du village. Il a décidé, depuis 2018, d’encourager, chaque année, les plus méritants à l’école primaire et au lycée. Des kits scolaires, des vélos, du matériel informatique et bien d’autres présents ont été distribués en cette journée.

Mathias Tankono, président du Conseil supérieur de la communication (CSC), qui a accompagné l’initiateur, a salué cette démarche de culture de l’excellence à l’école primaire et au secondaire. « C’est une initiative très louable pour un fils du village qui réside en Côte d’Ivoire. Cette cérémonie est un moment particulier, car elle permet aux enfants de savourer le fruit de leurs efforts. Elle attire aussi l’attention des enseignants et leur rappelle que la société est regardante sur leur travail ; parce que, comme on le dit souvent, derrière un élève se cache un bon enseignant un bon encadreur », a confié le président du CSC, parrain de ladite cérémonie. Aux bénéficiaires, Mathias Tankoano a souhaité qu’ils « puissent être des exemples, stimuler leurs camarades pour que, dans notre pays, nous ayons toujours des têtes bien pleines qui contribuent au développement de notre cher Burkina Faso ».

Pour le promoteur, Eloi Badiel, cet acte est un devoir dans le but de donner aux élèves, ce que lui n’a pas eu. « C’est dans ce village que tout a commencé pour moi. C’est dans ce village que je me sens obligé de venir pour motiver les élèves à bien travailler à l’école. Avec le travail, on réussit et je sais que si ces élèves de Kwon étudient bien à l’école, parmi eux, sortiront des hommes et des femmes sur qui il faut compter dans ce pays. Chaque fois que j’aurai la force, je reviendrai toujours, car c’est un plaisir de contribuer à la réussite de ces enfants et leur donner ce que je n’ai pas eu quand j’étais comme eux », a conclu le P-DG de Barold Assurance.
Adama Badolo, directeur général de l’ENAREF, et fils de la localité, estime qu’à travers une activité comme celle-là, les enfants voient des repères. Cela peut les motiver à être toujours excellents et réussir dans la vie.

« Je ressens de la joie, de la fierté, à travers ce que je lis sur les visages des enfants, des encadreurs. C’est une occasion de féliciter le promoteur Eloi Badiel. Déjà, l’an dernier, il était-là, cette année, il est encore-là pour la même activité. Nous allons continuer d’accompagner ce genre d’activités, car ce sont des occasions de créer l’émulation au niveau des plus jeunes ; parce qu’en ce moment, ils voient des repères, des exemples. Ils savent que si on travaille bien à l’école, on peut réussir », a félicité Adama Badolo.

OH
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 octobre 2019 à 09:48, par Le Pacifiste En réponse à : Village de Kwon dans le Nayala : Meilleurs élèves et enseignants célébrés par un fils de la localité

    Très bien cher frère Eloi Badiel. Quand Dieu vous donne et que vous pensez aux autres, il vous en donne davantage. Ce sont des choses qui sont rares en pays san. à part les ministres (anciens comme actuels), je citerai le ministre Bonnet, les SG des ministères (anciens car pas de SG san actuellement dans un ministère si je ne me trompe pas) qui font quelque chose en direction des populations du sampiè, la plupart des fils et filles ne font pas grand chose.je sais ce que je dis. Mais je n’oublie pas ce que les SG comme Léon Paul Toé, Gnouma Zerbo, Baba Diené et les autres comme l’ambassadeur Topan, sara seremé, les députes qui ont fait et continuent à faire pour le Sampiè.je ne m’oublie pas aussi même si les cahiers et les sacs que j’envoie annuellement aux élevés ne coutent pas des millions. Donc le geste de mr Eloi Badiel est à saluer et une invite aux autres à emboiter son pas. On n’a pas besoin d’être grand fonctionnaires du privé comme du public, grand commerçante ou autre avant de faire un geste vers ses frères. Tout le monde peut le faire selon ses moyens pourvu qu’on ait la volonté. Point final

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique