LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Mobilité urbaine : Ouahigouya bénéficiera de 7 Km de routes bitumées

Publié le lundi 7 octobre 2019 à 21h56min

PARTAGER :                          
Mobilité urbaine : Ouahigouya bénéficiera de 7 Km de routes bitumées

L’Agence des travaux d’infrastructures du Burkina (Agetib), en collaboration avec les membres du bureau du Conseil municipal de Ouahigouya, était en atelier de restitution du rapport d’avant-projet détaillé provisoire et du dossier d’appel d’offres provisoire des études de faisabilité technico-économique des travaux d’aménagement de voies urbaines de la cité de Naaba Kango. C’était ce 2 octobre 2019 dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville.

C’est dans le cadre du Projet de transport et de développement des infrastructures urbaines (PTDIU) que cette activité de restitution des études de faisabilité technico-économique des travaux d’aménagement de voiries urbaines s’est tenue. Dans le volet « Infrastructures urbaines dans les capitales régionales » du projet, il est prévu le bitumage de 7 Km de voies dans la ville de Ouahigouya afin d’améliorer la mobilité, d’où l’organisation de l’atelier de restitution et de validation des rapports provisoires des études d’avant-projet élaboré par le groupement de bureaux Techni-Consult/Memo.

Boureima Basile Ouédraogo

Favoriser le développement socio-économique de Ouahigouya

A l’ouverture des travaux, Basile Boureima Ouédraogo, maire de la commune de Ouahigouya, s’est réjoui du choix de sa ville pour cet important investissement. Pour le maire, cette rencontre vient rassurer les Ouahigouyalais que le présent projet tant attendu sera bientôt une réalité. « Ce linéaire de voirie viendra augmenter le nombre de rues bitumées, améliorer la mobilité urbaine et favoriser le développement socio-économique de la cité et surtout créera des emplois temporaires au cours des travaux », a indiqué le bourgmestre, avant de remercier la Banque mondiale, la Coopération suisse et l’Association internationale de développement pour leur appui financier.

Mathieu Lompo DG Agetib

Mathieu Lompo, directeur général de l’Agetib, a rappelé que le projet, qui date de 2016, entre dans le cadre du développement des infrastructures urbaines financé conjointement par le l’Etat burkinabè et des partenaires européens. « Nous tenons à offrir des infrastructures de qualité à la ville de Ouahigouya et, par rapport à l’emprise, les rues auront une largeur de sept mètres. Certaines voies seront assainies en fonction de l’hydrographie et l’Avenue de Chambéry, d’une longueur de deux kilomètres, sera en double voie », a annoncé M. Lompo.

Les acteurs s’accordent sur les détails

L’atelier a réuni plusieurs acteurs à savoir le maître d’ouvrage, la Banque mondiale en qualité de partenaire financier, les services techniques de la région du Nord, les autorités communales et les services techniques de la municipalité. Les participants ont appréhendé le choix définitif d’aménagement, le linéaire final d’un peu plus de 7 Km, le coût des travaux qui est d’environ 3 milliards 400 millions, les impacts environnementaux et les mesures d’atténuation et de compensation prévues dans les dossiers d’appel d’offres.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 octobre 2019 à 22:17, par Pig En réponse à : Mobilité urbaine : Ouahigouya bénéficiera de 7 Km de routes bitumées

    ET Orodara, Sindou, N’dorola ? A dire vrai le Burkina Faso n’est pas pout mous.

    • Le 8 octobre 2019 à 09:16, par Timbila En réponse à : Mobilité urbaine : Ouahigouya bénéficiera de 7 Km de routes bitumées

      Oui mon frère, on oublie que le Burkina Faso ne se limite pas à KOUDOUGOU, OUAHIGOUYA, TENKODOGO, MANGA, OUAGADOUGOU. Noter bien que les quatre premières villes constituent la zone d’intervention du PTDIU. Je sais de quoi je parle parce que des infrastructures comme des abattoirs et des marchés à bétail seront aussi réalisés dans le cadre du projet.
      Le Burkina Faso est un petit pays ou la répartition devrait se faire de façon aisée et équitable entre les villes.
      Les mêmes gouvernants sont sont restés 27 ans sans pouvoir réaliser 1 km de pistes rurales dans les zones de production de céréales et de fruits pour permettre à nos producteurs de transporter leur denrée.
      Ils nous ont arnaqués en promettant le changement et le progrès. Les burkinabé(tes) ont cru et ils sont de retour aux affaires. on constate que tout est pire qu’avant.
      Avis ceux qui voudront insinuer un certain régionalisme dans mes propos. Vous auriez raté car je suis burkinabé tout court.
      Sans rancunes.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique