LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Meeting d’interpellation et de dénonciation : Un avertissement avant d’envahir la rue le 16 septembre

Publié le samedi 31 août 2019 à 23h59min

PARTAGER :                          
Meeting d’interpellation et de dénonciation : Un avertissement avant d’envahir la rue  le 16 septembre

La bourse du travail de Ouagadougou a grondé ce 31 août 2019. La situation nationale rythmée par les attaques terroristes à répétition, les engagements non respectés du gouvernement à l’égard des travailleurs, les pillages des ressources grossissent les rangs des mécontents. A l’occasion de ce meeting d’interpellation et de dénonciation, c’est un avertissement lancé pour que l’exécutif se penche sur une plateforme minimale citoyenne de 9 points. La prochaine étape, c’est une marche-meeting prévue le 16 septembre 2019.

« Non, non et non ! » aux pillages des ressources minières et foncières… « Vérité et Justice » pour Fahadou Cissé, Hama Balima…et pour toutes les victimes du pouvoir Compaoré. « Ça suffit », les assassinats de masse de Yirgou, les assassinats ciblés au Yagha, les exécutions sommaires à Kain... Le ton est donné avant le début effectif du meeting par le speaker qui se charge de « chauffer » le public. La mobilisation n’est pas celle des grands jours, mais se veut un avant-goût des luttes à venir.

La situation socio-économique au Burkina Faso reste marquée par l’aggravation de la misère caractérisée par la persistance de la vie chère, le chômage massif des jeunes les difficultés d’accès à l’éducation, aux soins de santé, au logement décent, la crise de l’eau et de l’électricité, ainsi que l’inaccessibilité des produits de premières nécessités, entonne le président de mois des centrales syndicales, Georges Yamba Koanda. « Un autre fait marquant, c’est la persistance de l’insécurité avec la poursuite des attaques terroristes qui ont causé et continuent de causer des centaines de morts parmi les FDS et les populations civiles », a-t-il poursuivi.

Après analyse de la situation, le président de mois des centrales syndicales note que les aspirations nourries par les populations et particulièrement les jeunes lors de l’insurrection populaire et la résistance au coup d’Etat attendent vainement d’être comblées. Les choses ne sont pas plus reluisantes dans le monde du travail.

-  le blocage de la révision du code du travail par le patronat qui rejette les propositions de l’UAS avec la « complicité » du gouvernement
-  les atteintes graves aux libertés démocratiques et syndicales,
-  les menaces, assassinats et exécutions sommaires,
-  la non-tenue depuis 2017 de la rencontre annuelle gouvernement-syndicats
-  le non-respect des engagements pris par le gouvernement,
-  et surtout le mépris du gouvernement à l’endroit des partenaires sociaux

Ce sont autant de plaies qui attendent d’être soignées. Et Georges Yamba Koanda de préciser que le gouvernement qui crie au dialogue social foule au pied le principe du respect de la parole donnée.

Justice pour Yigou !

Les tueries de Yirgou resteront-elles impunies ? En tout cas la justice traine les pas. Le secrétaire général du Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC) a dénoncé les blocages militaro-politiques qui empêchent le dossier d’avancer. Ainsi soutient Dr Daouda Diallo, c’est seulement le 7 août, soit 7 mois et une semaine après le drame, que certains auteurs ont été arrêtés et incarcérés. « Seulement une dizaine de membres de cet escadron de la mort sur 180 suspects identifiés par la justice et dont des mandats d’arrêt ont été émis par le juge » ont été interpellés, regrette le secrétaire général du CISC. La justice est préalable à la cohésion sociale, a-t-il poursuivi.

Les exécutions se poursuivent dans la lutte contre le terrorisme, la stigmatisation aussi. La communauté peulh est inquiète. Pourtant les tentacules de l’hydre terroriste ne touchent pas une seule communauté. « Etre peulh aujourd’hui est devenu risqué au Burkina. Les terroristes les tuent parce qu’ils les suspectent de donner des informations aux FDS, les escadrons de la mort issus de certains koglweogo de Yirgou les tuent parce qu’ils suspectent certains des leurs de pactiser avec les terroristes. Pire, certains éléments des forces républicaines, de nos forces de défense et de sécurité, se laissent embarquer dans cet amalgame orchestré par l’ennemi », alerte Dr Diallo.

Balima Hama et Fahadou Cissé, des héros oubliés…

Le meeting de ce 31 août 2019 marquait le troisième mois de la disparition de Balima Hama et de Cissé Fahadou, dirigeants de l’Organisation démocratique des jeunes (ODJ) assassinés dans le Yagha. Leurs corps avaient été retrouvés criblés de balles, alors qu’ils se rendaient à une rencontre avec le haut-commissaire. Depuis, les parents des victimes et l’ODJ se battent pour une autopsie des corps.

Et pourtant, les deux militants avaient été faits héros nationaux par l’Etat burkinabè qui les a décorés pour leur bravoure durant l’insurrection populaire d’octobre 2014. « Est-ce donc ce sort qu’un Etat responsable devrait réserver à ses enfants, à ses héros… ? » se demandera Ouiry Sanou, secrétaire général de l’ODJ qui a livré le message central du meeting.

Revenant sur l’actualité, le secrétaire général note que « l’incompréhension et la colère montent au sein de notre peuple qui ne comprend pas la multiplication des attaques terroristes suivant le même mode opératoire sans que des mesures nécessaires pour les endiguer ne soient prises ».

Il a plaidé la cause des policiers, gendarmes et hommes de rang positionnés en première ligne de la lutte contre le terrorisme. Ce sont des enfants du peuple. Par conséquent, leurs souffrances sont celles du peuple qui ne saurait rester indifférent à leur sort et aux difficultés qu’ils rencontrent. « C’est pourquoi nous exigeons que des mesures appropriées soient prises pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail ».

Les exécutions sommaires, ciblées qui accompagnent la lutte contre le terrorisme montrent aujourd’hui toutes leurs limites, ont poursuivi les organisateurs de ce meeting. Elles traumatisent les populations dans les zones concernées au même titre que les attaques terroristes, pire, « certains de nos compatriotes ressentent un sentiment de stigmatisation ; ce qui constitue un danger pour l’unité nationale et porte les germes de guerre civile », a prévenu Ouiry Sanou.

Partant de ces constants, l’Unité d’action syndicale, les syndicats autonomes et les Organisations de la société civile ont proposé au peuple de s’organiser et de se battre à tous les niveaux autour de la plateforme citoyenne de 9 points.

1- « Vérité et justice sur tous les crimes de sang impunis dont les plus récents sont les assassinats des responsables de l’ODJ au Yagha, les tueries de Yirgou, Kain ainsi que pour toutes les victimes d’exactions et châtiment des commanditaires et exécutants,
2- Arrêt des assassinats ciblés et de masse, identification et démantèlement des escadrons de la mort et éradication du terrorisme,

3- Garantie effective du droit du peuple à la sécurité et aux libertés démocratiques. Retrait des mesures liberticides prises sous le couvert de la lutte contre le terrorisme (nouveau code pénal, velléités de négation du droit de grève et de manifestation, etc.) qui remettent en cause les libertés conquises au prix de nombreux sacrifices consentis par le peuple, notamment pendant l’insurrection populaire d’octobre 2014 et la résistance au putsch de septembre 2015

4- Départ des bases et forces militaires étrangères du Burkina Faso
5- Amélioration des conditions de vie et de travail des éléments des Forces de défense et de sécurité, (policiers, gendarmes, soldats de tous les corps militaires et paramilitaires)

6- Prise en charge adéquate des personnes déplacées internes et création des conditions de sécurité pour leur retour dans leurs villages et foyers. Réouverture des écoles et centre de santé fermés suite aux attaques terroristes. Prise en charge adéquate des familles des victimes du terrorisme et des blessés

7- Amélioration des conditions de vie des populations frappées par la vie chère, les effets du couvre-feu qui freinent les activités économiques et sociales dans les zones concernées
8- Respect des engagements pris avec les syndicats, les organisations des travailleurs et des masses populaires en général ;
- tenue de la rencontre gouvernement syndicat avec traitement du préalable relatif à l’IUTS
- mise en œuvre des différents protocoles et engagements
- examens des plateformes des syndicats en lutte

9- Lutte contre le pillage des richesses nationales (deniers publics, ressources minières, foncières, et agricoles, plus-value extorquée aux ouvriers et aux paysans pauvres), la corruption et jugement de tous les dossiers de crimes économiques ».

Les organisateurs sont convaincus que la lutte contre le terrorisme, les exécutions sommaires et extrajudiciaires et pour la liberté doit être envisagée dans un cadre global. « Elle doit s’inscrire dans un mouvement unitaire d’actions de notre peuple pour son droit à la sécurité, pour la liberté, la souveraineté et pour le progrès économique et social véritable. Ne soyons pas des observateurs résignés ou des spectateurs froids face aux tueries et autres assassinats qui se commettent sous nos yeux (…) ».

Il faut honorer la longue histoire de luttes héroïques de notre peuple qui a toujours su faire face à l’adversité, puiser les enseignements nécessaires de cette tradition de luttes pour engager une vaste et puissante lutte pour le salut du peuple, a clamé Ouiry Sanou.
Le prochain rendez-vous, c’est le 16 septembre 2019 à la place de la nation pour une marche-meeting.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 août 2019 à 19:59, par Lepop En réponse à : Meeting d’interpellation et de dénonciation : Un avertissement avant d’envahir la rue le 16 septembre

    Bonne chance, ko eradication du terrorisme......... Allons seulement.

  • Le 31 août 2019 à 20:36, par Exacte En réponse à : Meeting d’interpellation et de dénonciation : Un avertissement avant d’envahir la rue le 16 septembre

    L’Afrique n’est pas mûr pour la démocratie en vous écoutant vous défendez la petite bourgeoisie oubliant qu’il y’a (des ouvriers, des commerçants et des paysans) pendant qu’on sonne la mobilisation contre le terrorisme vous sonnez sous une forme camouflée la distraction. il faut que ceux que j’ai mis entre parenthèse se mobilise pour permettre le développement par l’investissement et non qu’on nous parle chaque jour de salaire.

  • Le 31 août 2019 à 21:22, par Le Vigilent En réponse à : Meeting d’interpellation et de dénonciation : Un avertissement avant d’envahir la rue le 16 septembre

    Pour vous donc, le peuple burkinabé se limite à :
    - ceux qui grèvent tout le temps, privant la majorité de la population des services pour lesquels ces grévistes sont payés régulièrement ;
    - ceux qui refusent que l’IUTS soit appliqué aux indemnités et autres primes qu’ils perçoivent ;
    - ceux qui pensent que leurs revendications excessives doivent préoccuper le pays entier bien plus que la situation sécuritaire :
    - ceux qui estiment que la lutte contre le terrorisme est l’affaire des seuls gouvernants et des hommes en tenues ;
    - ceux qui estiment que les FDS tuent sans discernement des populations innocentes qui n’ont aucun lien avec les terroristes ;
    - ceux qui trouvent que rien ne va et/ou ne se fait dans ce pays qu’ils estiment être pire que l’enfer ;
    - ceux qui pensent incarner toutes les vertus du monde et qui considèrent que ceux qui nous gouvernent, ceux qui paient des employés dans le privé etc. ne sont que des diables incarnés ;
    - .....

  • Le 31 août 2019 à 21:30, par Hamon En réponse à : Meeting d’interpellation et de dénonciation : Un avertissement avant d’envahir la rue le 16 septembre

    Échec et mat. On vous a compris. Le peuple a refusé de suivre les anarchistes putschistes. Les vrais défenseurs des travailleurs ont compris que votre objectif est autre que la défense de leur intérêt, voilà pourquoi votre meeting a foiré. Il en sera ainsi pour le 16 septembre prochain. La lutte contre les djihadistes va continuer de plus belle avec la solution de traquer l’ennemi dans sa tanière même dans tous les hameaux où il se cache sans distinction de communauté bien sûr. Mais gare a une communauté qui ne se démarque pas résolument des djihadistes. Nos FDS adoptent la méthode algérienne d’élimination des terroristes. Exterminer toute une famille entière même si c’est un seul membre de cette famille qui est terroriste pour dessoucher la vermine terroriste. Aller et courage à nos FDS pour l’extermination de tous les terroristes sans arrière-pensée !!!

    • Le 1er septembre 2019 à 06:44, par Papa En réponse à : Meeting d’interpellation et de dénonciation : Un avertissement avant d’envahir la rue le 16 septembre

      Merci Hamon pour votre message qui est bien réfléchi. Il faut que la méthode Algérienne ou Camerounaise soit appliquée’ a toute personne ou communauté’ qui apporte un soutien logistique a ces assassins appelés’ terroristes. Toute la famille d’un terroriste reconnu doit être élimitée sans épargner qui que se soit dans la famille ,on ne doit plus jouer la légèreté’ avec des assassins et leurs familles qui tuent les citoyens sous prétexte qu’on cible une communauté’. Toute communauté’ qui collabore avec les terroristes doit être traitée au même titre que leurs parents terroriste. Il est temps qu’on appelle le chat par son nom car trop c’est trop.

    • Le 1er septembre 2019 à 08:36, par Alfred En réponse à : Meeting d’interpellation et de dénonciation : Un avertissement avant d’envahir la rue le 16 septembre

      Mr Hamon, à travers vos propos je parie que vous n’êtes pas burkinabe. Vous êtes certainement de ceux qui tirent profit de cette situation : l’empire. Mais le peuple burkinabe n’est pas dupe et vous et vos terroristes allez échouer.

    • Le 1er septembre 2019 à 12:49, par YA SONMA En réponse à : Meeting d’interpellation et de dénonciation : Un avertissement avant d’envahir la rue le 16 septembre

      Mais Mr Hamon, vous ne pouvez pas tenir un tel discours impunément dans notre cher « Pays des Hommes Intègres ». Vous voulez que nos FDS agissent comme ce qu’il nous a été dit à propos de militaires d’une armée d’un pays qui ont exécuté une femme et ses enfants soit sous prétexte que la pauvre dame a collaboré avec des éléments de Bologne Haram ? Vous devez subir un véritable lavage du cerveau afin de pouvoir réintégrer er la communauté des humains !

  • Le 31 août 2019 à 22:18, par Jean du SNAV En réponse à : Meeting d’interpellation et de dénonciation : Un avertissement avant d’envahir la rue le 16 septembre

    Moi j’ai un autre point de revendication adressée aux responsables syndicaux que voici : Extirpation des délégués retraités dans les bureaux.Que font les retraités dans les bureaux ?

    • Le 1er septembre 2019 à 06:23, par le pays va mieux En réponse à : Meeting d’interpellation et de dénonciation : Un avertissement avant d’envahir la rue le 16 septembre

      Je ne sais pas si tu es conséquent en vers toi même. Si tu as un texte qui interdit le retraité d’être un syndicaliste sors le nous pour qu’on est la paix avec toi. Et encore de quoi je me mêle si les travailleurs ont désigné un doyen pour les encadrer. Nous devons simplement les remercier pour accepté cette lourde responsabilité. Longue vie à eux afin qu’ils continuent à nous aider. N’en déplaise les politiciens sans vergogne.
      Cependant ce qui fait je ne suis pas d’accord avec les gens L’UAS c’est d’avoir infiltré des politiciens comme Barry. C’est des saprophytes qui très vite le syndicat lord qu’il finie de l’exploiter. On a vu Roch ici.

  • Le 1er septembre 2019 à 07:13, par Peuple Insurgé En réponse à : Meeting d’interpellation et de dénonciation : Un avertissement avant d’envahir la rue le 16 septembre

    Mon soutien total à la lutte ! Seule la lutte libère. Non au pillage de nos ressources. Les mêmes pillards depuis le lâche assassinat de Sankara. Non aux exécutions sommaires par les FDS dirigées contre une communauté, sous prétexte d’une médiocre stratégie de lutte contre le terrorisme.

  • Le 1er septembre 2019 à 08:45, par Vision 2030 En réponse à : Meeting d’interpellation et de dénonciation : Un avertissement avant d’envahir la rue le 16 septembre

    Une autre proposition, il faut faire un test pour sélectionner les responsables syndicaux, bons nombres parmi eux sont médiocres et se cachent derrière le syndicalisme

  • Le 1er septembre 2019 à 12:17, par Hussein En réponse à : Meeting d’interpellation et de dénonciation : Un avertissement avant d’envahir la rue le 16 septembre

    L’abus de la démocratie et l’instauration de l’anarchie, nourrie par la terreur ! Si les gouvernants laissent faire, ce n’est pas parce qu’ils sont des démocrates sincères, mais plutôt parce qu’ils ont beaucoup à se reprocher : incompétence notoire, corruption, détournement de deniers publiques et de fonds, absence d’autorité et d’intégrité, laxisme, malhonnêteté, complicité dans le pillage des ressources naturelles etc... Gens des syndicats, devenez un peu plus conscient et raisonable, car même si les pères ont recu notre pays en cadeau et non par le combat comme il se devait, nous pourrions le perdre rapidement en rang dispersé, à tout moment et avec lui tout. Quand le grand malheur de notre pays a commencé, nous étions dans l’après-midi du 15 octobre 1987.

  • Le 1er septembre 2019 à 14:36, par NZ En réponse à : Meeting d’interpellation et de dénonciation : Un avertissement avant d’envahir la rue le 16 septembre

    Certaines images donnent à réfléchir avant d’apporter tout support aux organisateurs de cette manifestation. Voyez que les responsables sont assis dans des chaises rembourrées tandis que la masse est assise sur des chaises métalliques pour ceux qui ont la place, sinon arrêté pour les autres. Il y a des signes qui ne trompent pas. C’est dire que si ces responsables avaient plus de pouvoir et de moyens financiers, ces mêmes qui prétendent défendre les pauvres allaient plutôt nous piétiner. Quand on dit lutte des masses ou défense des intérêts des masses, il faut se comporter comme la masse et se confondre à la masse en donnant et adoptant des comportements exemplaires.

  • Le 1er septembre 2019 à 15:53, par Calixte En réponse à : Meeting d’interpellation et de dénonciation : Un avertissement avant d’envahir la rue le 16 septembre

    Les syndicalistes burkinabé franchement commencent à dépasser la ligne rouge . Vous dites de faire la lumière sur la disparition des militants de l’ODJ on est d’accord et on espère que cela est en cours. Vous dites arrêt aux assassinats communautaires . C’est aux terroristes vous dites cela ou c’est au Gouvernement . Vous ne faites que critiquer sans chercher à apporter votre pierre à la lutte anti terroristes . De plus en plus les populations ne collaborent pas. Plutôt que de critiquer et vous inscrire éternellement dans le pessimisme , votre rôle en tant que société civile aurait été de prendre cette contrainte à bras le corps mettre en place une stratégie de sensibilisation sur le terrain pour amener les populations à collaborer dans le partage d’information. Vous parlez de textes liberticides. Tout le monde reproche au pouvoir d’aujoutdhui De ne pas vous fouetter assez. Le pouvoir vous caresse trop. Dans quel pays un responsable syndicale va donner un ultimatum a un gouvernement qu’ils vont envahir la rue et on le laisse circuler librement ? Dans 99 % des pays africains il serait arrêté juste après le meeting et jeté en prison pour incitation à la violence et trouble à l’ordre public. Vous dites que les choses n’ont pas changé depuis l’insurrection. Avez vous oublie que notre pays est en guerre depuis le premier mois d entrée en service de ce gouvernement ? Malgré cet état de guerre les politiques ont continué à vous écouter à vous laisser grever avec des conséquences néfastes sur notre économie . Soyez conséquent . Je pense d’ailleurs qu’il est temps que les vrais syndicats et la vraie société civile soucieuse du développement réel de ce pays se lèvent pour contre carrer ces fonctionnaires avec leur pratiques moyenâgeuses. Vous prenez le pays en otage alors que vous ne faites même pas 1% de la population.

  • Le 1er septembre 2019 à 16:43, par Arch En réponse à : Meeting d’interpellation et de dénonciation : Un avertissement avant d’envahir la rue le 16 septembre

    Qui sont les terroristes pourquoi se battons nous ? Pour protéger Ouagadougou et ses politiciens. L’Etat lui même pille nos richesses en temps de guerre. Ces gens s’en foutent pas mal du peuple. Il faut une nouvelle classe politique. Ni le MPp ni CDP ni upc ces gens ont soupé ensemble et leur haine l’un envers l’autre ne favorise la réconciliation nationale

  • Le 1er septembre 2019 à 17:14, par Bebeto En réponse à : Meeting d’interpellation et de dénonciation : Un avertissement avant d’envahir la rue le 16 septembre

    POURQUOI LA VAGUE ROUGE COMMUNISTE N’A PAS EU LIEU LE SAMEDI 31 AOÛT ? POURQUOI UN TEL FIASCO HUMILIANT ?
    L’UAS sous la coupe réglée des syndicats rouges d’obédiance communistes, avec leurs OSC satellites, n’oublieront jamais le fiasco totale de leur meeting du samedi 31 août.
    L’échec humiliante de leur meetinyg du 31 août tire ses sources de l’immoralité et de la surestimation.
    1) Le BF a aujourd’hui des urgences connues de tous, l’heure n’est pas au théatre et à la réthorique gauchiste fondée sur le mensonge et l’enfumage des Burkinabè
    2) En ramassant tout ce qui tombe sous leurs yeux pour en faire une plate forme revendicative, les syndicats rouges ont cru pouvoir ratisser large. Malheureusement ce ratissage large ne peut pas prospérer. En passant aux peignes fins les points de leurs revendications qui changent du jour au lendemain, certaines revendications se contredisent. C’est les conséquences de leurs surestimations. En permanence ces communistes sans repère ni boussole, depuis la chute de l’URSS et du mur de Berlin, veulent donner des leçons de morale aux Burkinabè. Ils se disent les seuls en capacité de bien penser que les autres Burkinabè. Ils sont dans une logique de penser unique et en même temps ils prétendent défendre la liberté. Pour eux, ils sont le centre de l’univers du Burkina, ce qui est faux. Et c’est ça la cause de l’échec de leur processus RNDP depuis maintenant plus de 40 ans. Curieusement, ils refusent de se présenter aux élections, mais en même temps, ils prétendent défendre le peuple. Que les psychologues et les psychiatres nous situent !!! Dieu seul sait le nombre de jeunes Votaïques et Burkinabè que ces communistes ont désorientés et déroutés par leurs idées mortifères et la pagaille sociale qui est engendrée en permanence au BF par leur enfumage.
    L’échec cuissant de leur meeting du samedi 31 août va s’en doute les obliger à revoir leurs ambitions â la baisse.
    Même la République Populaire de Chine n’est communiste que de nom. Même l’Albanie qui était devenu leur pays de référence à un moment donné a jeter l’éponge. Parce les Albanais n’en pouvaient plus avec ce système communiste qui n’engendrait que la misère de masse et une nomenkatura bureaucratique.
    La suite tout le monde la connait, l’Albanie est le pays le plus pauvre d’Europe et le pays d’Europe ou les pourcentage de drogués, de suicides et d’alcooliques au sein de la jeunesse sont les plus élevés.
    Non aux idéologies mortifères et à l’enfumage permanent des Burkinabè !!!
    Les Burkinabè ne sont pas disposés à suivre des aventuriers communistes qui vont leur ouvrir grandement les portes de la misère, avec une nomenkatura parasite qui aura tous les privilèges, comme c’était le cas en ex URSS et dans les ex pays communistes d’Europe.
    Les mensonges et l’enfumage communistes ne pourront pas dérouter le peuple libre du BF !!!

    • Le 2 septembre 2019 à 09:07, par silence En réponse à : Meeting d’interpellation et de dénonciation : Un avertissement avant d’envahir la rue le 16 septembre

      A vous lire on croirait que c’est les communistes qui ont la destinée du Burkina or depuis plus de 100 ans c’est vos sociaux démocrates qui nous pompe l’air à longueur de journée. Aujourd’hui on est pas dupe, vos sociaux démocrates, vos extrêmes droites ou gauches, vos libéraux ou démocrate ont tous échoués et c’est normal qu’on s’organise autour des communistes car par le passé ils ont eu des acquis qu’ils peuvent brandir.
      Si le meeting n’a pas enregistré une participation massive, c’est pour autant que les gens n’ont pas adhéré. De toutes les façons si les communistes vont de l’enfumage soit tranquilos devant ton pot de lait car la fumée restera à la BT .

  • Le 2 septembre 2019 à 09:34, par HUG En réponse à : Meeting d’interpellation et de dénonciation : Un avertissement avant d’envahir la rue le 16 septembre

    Où se trouve le fiasco ? Ceux qui pensent qu’il y a eu fiasco doivent prendre leur mal en patience. C’est le souhait ardent du MPP et de ses acolytes mais qu’ils sachent que les revendications des travailleurs et des OSC sont légitimes. L’Etat de droit a ses exigences et le MPP et acolytes qu’ils le veulent ou pas ne peuvent pas se soustraire à cela. Vive la lutte. En avant pour la lutte.

  • Le 2 septembre 2019 à 20:17, par Bebeto En réponse à : Meeting d’interpellation et de dénonciation : Un avertissement avant d’envahir la rue le 16 septembre

    A Mr.SILENCE
    Depuis la Révolution Bolchevic en Russie sous la direction éclairée de Lénine qui pris corps par la suite par la création de l’URSS, bcp de pays ont adhéré au communisme, parce qu’ils espéraient.
    Mr. Silence dites moi SVP, depuis ces temps forts du communisme à nos jours, le nombre de pays communistes a t-il augmenté ou diminuer ? Et pourquoi ?
    Si le communisme est du bon et efficace, pourquoi a t-il été rejeté avec fracas partout. Sans doute, vous les communistes Burkinabè, vous discernez mieux que les Soviétiques, les Chinois, les Roumains, les Bulgares et autres, sans oublier vos amis les Albanais. Heureusement, les TIC sont là et réduisent à néant l’enfumage idéologique, pcq les populations voient ce qui se passent ailleurs et parfois en direct.
    Mr. Silence, je vous souhaite bcp de courage dans votre choix idéologique.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique