LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

ISSP : Le monde scientifique rend hommage au Pr Banza Baya

Publié le jeudi 22 août 2019 à 19h00min

PARTAGER :                          
ISSP : Le monde scientifique rend hommage au Pr Banza Baya

Le Pr Banza Baya a tiré sa révérence le 7 août dernier à Yaoundé. La dépouille mortelle a été rapatriée le mercredi 21 août 2019. L’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) lui a rendu un hommage appuyé, jeudi matin. Le défunt était le directeur général de l’Institut de formation et de recherches en démographie (IFORD) au Cameroun, depuis le 27 février 2018.

Le cercueil du Pr Banza Baya est arrivé très tôt jeudi matin à l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP), porté par ses étudiants et collègues. La communauté scientifique, le président de l’Université Joseph-Ki-Zerbo, collègues, collaborateurs, amis ainsi qu’une délégation venue du Cameroun étaient présents aux côtés des parents et proches du défunt, dont son épouse et ses enfants, pour une cérémonie d’hommage.

Détenteur d’un doctorat du Département de démographie depuis 1993, Pr Banza Baya était un expert reconnu dans la recherche qualitative et quantitative et dans la recherche opérationnelle pour les domaines de la population et de la santé, notamment sur les questions relatives à la mortalité infantile, la reproduction et le Sida.

La famille du défunt

Directeur général de l’Institut national de la statistique et de la démographie, il a également assuré la direction de l’Institut supérieur des sciences de la population de l’Université de Ouagadougou (2010-2012). Il y a notamment développé une plateforme d’évaluation des programmes pour favoriser la réduction de la mortalité infantile et l’accès aux services sociaux. Avant son rappel à Dieu, le 7 août dernier, il était le directeur général de l’Institut de formation et de recherches en démographie (IFORD) au Cameroun.

Dans une atmosphère empreinte de forte émotion, le directeur de l’ISSP, Dr Abdramane Soura, a insisté sur deux qualités intrinsèques de l’homme. « Premièrement, la qualité d’homme de consensus, d’homme qui inspirait la confiance, d’homme qui savait mobiliser ses collègues autour de projets communs ; la qualité d’homme pour qui on était prêt à se battre pour relever des défis. Il suffisait que le nom de Baya soit associé à un projet pour que cela soit une réussite (…). Deuxièmement, ces qualités d’homme sincère, d’homme gentil. Il n’hésitait pas à aider n’importe quelle personne pour une cause juste, et je peux moi-même dire que je suis le fruit de cette gentillesse », a expliqué Dr Soura. En plus d’avoir été son premier patron depuis 2001, Pr Baya était un modèle pour lui. « Pour vous dire tout, c’est Baya qui m’a mis sous orbite pour me permettre de me retrouver là où je suis aujourd’hui », avoue-t-il.

La salle a refusé du monde

Le nom du Pr Baya restera gravé dans les couloirs et les murs de l’ISSP

Le bâtiment de l’ISSP a été construit en grande partie grâce aux efforts du Pr Baya. « Lorsqu’en 2009-2010, l’ISSP traversait une situation financière difficile, Pr Baya a décidé de transférer les reliquats de projets et de consultations dont il avait la charge dans les fonds propres de l’ISSP pour faire face à la crise. Ils ne sont pas nombreux ceux qui peuvent prendre ce courage, surtout devant des dizaines de millions. Baya l’a fait. Il pensait toujours à l’intérêt commun », se souvient Dr Abdramane Soura. C’est pourquoi, il demande à ses collègues d’entretenir sa mémoire, et souhaite que son âme repose éternellement en paix.

En ce moment pénible, le président du conseil d’administration de l’IFORD s’est allié au directeur de l’ISSP pour adresser ses sincères condoléances aux proches parents de l’illustre disparu et à la grande famille Baya. Aussi, il a reconnu les efforts du défunt au développement de l’institut. A l’en croire, l’arrivée du professeur comme directeur exécutif de l’IFORD a suscité beaucoup d’espoir et d’enthousiasme pour un effort reformé autour des valeurs d’excellence, d’innovation de rigueur, de transparence, d’intégrité, d’esprit d’équipe et de bonne gouvernance.

C’est ainsi que dès sa prise de fonction, conformément aux décisions du conseil d’administration et dans une approche collégiale, il s’est engagé dans l’élaboration du plan stratégique à moyen terme pour la période 2019-2023. Après bien sûr une évaluation du plan stratégique 2014-2018 pour tirer leçon de sa mise en œuvre et consolider la vision de l’IFORD comme centre d’excellence et de référence en science de la population pour le développement de l’Afrique. C’est du moins ce qu’il a confié.

« Le Pr Baya quitte l’IFORD avec un bilan largement positif »

En 17 mois d’activités sous le leadership du défunt, des résultats encourageants ont été enregistrés, selon le président du conseil d’administration. La consolidation du système Licence-Master-Doctorat est en bonne voie avec des réformes qui renforcent, chaque jour, l’assurance qualité. A cela, il faut ajouter la mise en place d’un cadre propice de réalisation des travaux de recherches et d’appui technique qui implique de façon équitable le personnel dans la conception de la mise en œuvre des projets.

L’environnement social s’est également amélioré. En effet, « depuis la fin du mois de janvier 2019, le personnel a retrouvé la sérénité et le sourire suite au paiement progressif des arriérées d’allocation ainsi que des indemnités ou frais d’études et de primes de non-accident ».

La grande famille Bayala a, pour sa part, exprimé ses plus vifs remerciements au monde scientifique pour ses actions multiformes depuis l’annonce de la triste nouvelle.

Après la cérémonie d’hommage, le cortège funéraire a été conduit au Centre international d’évangélisation (CIE) de Pissy, où s’est déroulée la prière mortuaire, suivie de l’inhumation au cimetière de Gounghin.

Aïssata laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 août 2019 à 05:37, par Lagitateur En réponse à : ISSP : Le monde scientifique rend hommage au Pr Banza Baya

    Je ne le connaissais pas mais je me rends compte que notre pays perd l’un de ses braves fils. Paix à son âme, mes condoléances à la famille et que la terre libre et prospère du Burkina Faso lui soit légère.

  • Le 23 août 2019 à 09:00, par tino En réponse à : ISSP : Le monde scientifique rend hommage au Pr Banza Baya

    Repose en paix Professeur. Vous avez beaucoup apporté au monde universitaire.

  • Le 23 août 2019 à 18:25, par Salomon Justin Yameogo En réponse à : ISSP : Le monde scientifique rend hommage au Pr Banza Baya

    J’espère que tu te portes très bien Là où tu es maintenant, et que Dieu-Le-Bon-et-Miséricordieux est clément envers toi... Mes très sincères condoléances à ta famille, et à tous tes collègues/amis.

  • Le 25 août 2019 à 08:55, par Ousmane NÉRÉ En réponse à : ISSP : Le monde scientifique rend hommage au Pr Banza Baya

    Pr BAYA est allé au repos, il n’est pas mort. Ses oeuvres, les cadres qu’il a façonnés, sont la traduction qu’il vit toujours. Il n’y a vraiment pas de mots justes pour qualifier les valeurs de l’homme qu’il est. Repose en paix émérite, illustre et honorable chercheur. Tu es un papa, un maître, un exemple et une référence pour nous tous qui avons eu l’honneur de te connaître. Hommage respect et consideration à vous Pr BAYA.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique