LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Opération BARKHANE : Point de situation du 11 au 17 août 2019

Publié le dimanche 18 août 2019 à 15h00min

PARTAGER :                          
  Opération BARKHANE : Point de situation du 11 au 17 août 2019

BARKHANE : Premier engagement opérationnel au Mali du véhicule haute mobilité. Un concept validé haut la main dans le Gourma.

Le véhicule haute mobilité (VHM) est un blindé d’origine suédoise spécialement conçu pour le franchissement en montagne. Il équipe actuellement le groupement tactique « Belleface » en opération au Mali.

Les VHM sont arrivés sur la base temporaire de Gossi en juin dernier. Ils ont pris part à l’opération majeure menée par la force Barkhane et les Forces Armées Maliennes dans le Gourma du 25 juillet au 3 août dernier…

BARKHANE : Aide médicale à la population dans le village de N’Daki

Le 29 juillet, le médecin capitaine Marie a effectué, dans le cadre d’une opération conjointe menée par le groupement tactique « Belleface » avec les soldats maliens, une aide médicale à la population (AMP) dans le village de N’Daki. Aux côtés d’infirmiers français et maliens, elle a soigné plus de trente patients… (suite)

BARKHANE : Raid du groupement logistique « Charentes » pour soutenir une opération dans le Gourma

Le groupement tactique n°1 « Belleface » est intervenu dans le Gourma du 25 juillet au 3 août pour mener une opération conjointe avec les soldats maliens.
A cette occasion un de ses sous-groupements a entrepris un véritable raid logistique entre le 28 et le 29 juillet pour soutenir des fantassins et leurs véhicules blindés de combat d’infanterie au plus près de sa zone d’opération… (suite)

BARKHANE : Le groupement tactique « Belleface » sensibilise l’armée malienne à l’appui aérien

Début juillet, l’adjudant Jean-Philippe du groupement tactique « Belleface » a sensibilisé des cadres de l’armée malienne à cette fonction indispensable aux opérations qu’est le Joint Terminal Attack Controller (JTAC) ou contrôleur aérien avancé.

En effet, grâce à son savoir-faire spécifique et à des moyens de transmission dédiés, le JTAC permet aux troupes au sol de bénéficier d’un appui aérien, notamment lorsqu’elles sont au contact de l’ennemi… (suite)

BARKHANE : Une antenne de chirurgie vitale déployée à Gossi dans le Gourma. Un bloc opératoire au plus près des combattants.

La mission principale de l’antenne de chirurgie vitale (ACV), est de prendre en charge un blessé de guerre au plus vite, c’est-à-dire arrêter le saignement d’un blessé grave et stabiliser son état pour augmenter significativement ses chances de survie.

JPEG

Une antenne chirurgicale a été déployée sur la base temporaire de Gossi lors de l’opération conjointe menée dans le Gourma du 25 juillet au 3 août avec les soldats maliens, fournissant au groupement tactique « Belleface » un bloc
opératoire et une expertise chirurgicale au plus près des combattants… (suite)

Contact presse : barkhane.com@gmail.com

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 août 2019 à 22:16, par Salomon Justin Yameogo En réponse à : Opération BARKHANE : Point de situation du 11 au 17 août 2019

    D’abord, je tiens à préciser pour mes frères burkinabè que quand ces rapports BARKHANE parlent du Gourma, il ne s’agit pas de notre région de Fada-N’Gourma....
    Cela dit, personnellement, je ne comprends pas qu’avec tous ces moyens logistiques (VHM, JTAC, drônes, hélicos, avions, etc) et leurs dispositifs humains au sol y compris GIGN, la Force BARKHANE n’arrive pas à informer nos Forces de Défense et de Sécurité des mouvements de troupes ennemis ou potentiellement ennemis (????!), surtout même des gros mouvement de troupes ! Par exemple, pourquoi et comment l’attaque, aujourd’hui de notre détachement militaire dans le Soum n’a pas pu être évitée ?... Pourquoi un appui conséquent n’a pas pu être apporté à nos troupes alors que BARKHANE dispose de tant de ressources y compris aériens ?!...
    De même, je ne comprends pas que des attaques au sol puissent durer plus de une heure d’horloge sans que ces fameux spécialistes sur-équipés ne puissent apporter un appui au combat à nos troupes attaquées (???!). Pourquoi ces forces étrangères, françaises surtout, se balladent à travers notre pays, font des relecvés topographiques, géologiques, hydrauliques et autres et se déplacent avec des gos engins et des gros conteneurs dont NOUS IGNORONS LES CONTENUS REELS... IL VA FALLOIR VRAIMENT NOUS EXPLIQUER TOUT CELA parce que, si nos politiciens et Gouvernants sont dupes, il n’en est pas de même de nos citoyens et Demain pourrait faire TRES mal à nous tous et toutes (eux-même y compris !)... qui se mouvoient à travers notre territoire

  • Le 20 août 2019 à 05:55, par De France En réponse à : Opération BARKHANE : Point de situation du 11 au 17 août 2019

    Bonjour,

    Oui l’opération Barkane devrait s’arrêter.

    Elle coûte à la France et succite des réactions d’enfants gâtés comme celle du commentaire précédent.

    Mieux vaut laisser le colonialisme capitaliste chinois s’occuper de l’Afrique.

    Ou pas...

    Avant d’écrire un tel commentaire, il vaut mieux réfléchir un minimum, non ?

    Pourquoi le gouvernement Burkinabé et les citoyens n investissent ils pas sur le bitcoin pour ne plus dépendre financièrement de personne et relancer le pays dans la croissance ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique