LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Etalons : Kamou Malo a pour mission de qualifier le Burkina à la CAN 2021 et une participation aux huitièmes de finale

Publié le samedi 27 juillet 2019 à 11h21min

PARTAGER :                          
Etalons : Kamou Malo a pour mission de qualifier le Burkina à la CAN 2021 et une participation aux huitièmes de finale

On en sait un peu plus sur les missions assignées à Kamou Malo, nouvel entraineur des Etalons et son staff. Ils devront qualifier les Etalons à la phase finale de la CAN 2021 avec en sus une qualification en huitièmes de finale. Ces aspects du contrat ont été révélés ce vendredi 26 juillet 2019 par Sita Sangaré, président de la Fédération burkinabè de football, lors de la cérémonie de présentation officielle de l’entraineur.

Depuis sa nomination le 23 juillet dernier, beaucoup de questions sur les clauses du contrat étaient toujours sans réponses. Face à la presse ce vendredi, le nouvel entraineur et le président de la FBF ont tenu à lever le voile sur ces interrogations. « C’est un honneur pour moi d’être porté à la tête des Etalons », ont été les premiers mots de l’entraineur.

Sur les motivations du choix de Kamou Malo, le président de la Fédération a indiqué : « Nous avons analysé tous les CV que nous avions reçus et Kamou Malo était celui qui présentait le plus d’expérience à même d’occuper le poste ». Ce qui répond aux ambitions du Comité exécutif de la FBF depuis sa première mandature. « Lorsque nous avons été élus, nous avons mis l’expertise locale au cœur de nos activités. Ce qui fait que si l’entraineur était un expatrié, il est entouré de locaux. Parce que nous voulions préparer les entraineurs locaux à reprendre un jour le relai de l’équipe nationale », a ajouté Sita Sangaré.

A la question de savoir comment il appréhendait cette nouvelle fonction, le coach est direct : « Je ressens une charge en prenant les rênes de l’équipe nationale ». Cette appréhension ne décourage cependant pas Kamou Malo. « J’entends prouver qu’avec un local on peut faire de bonnes et belles choses », a-t-il ajouté.

Construire une équipe

Le sélectionneur des Etalons a paraphé un bail de seize mois avec la FBF. Il a pour mission de qualifier le Burkina à la CAN 2021 et aussi de qualifier l’équipe aux huitièmes de finale. Parallèlement, il a aussi pour charge de reconstruire l’équipe que certains supporteurs trouvent vieillissante. « Je dois construire l’équipe en injectant progressivement du sang neuf. Je ne suis pas venu tout balayer parce que les Etalons ont déjà une base solide à partir de laquelle il faut partir », a indiqué Kamou Malo.

Pour accomplir cette mission, le staff pourra compter sur la jeune génération de joueurs qui sont en train de monter sur les différents terrains. Hassane Bandé, Franck Alain Traoré, Bertrand Traoré sont de ceux là. Kamou Malo, cependant, ne compte pas faire de cadeau à un joueur. Pas même à Patrick Malo, son fils. « Ce n’est pas parce que je suis nommé entraineur des Etalons que les relations avec mon fils vont prendre fin. Non. Les relations familiales sont des relations familiales. Mais je fais aussi la part des choses. Si mon fils mérite de jouer avec les Etalons, il sera convoqué. Dans le cas contraire, il regardera l’équipe de loin », a soutenu le nouveau coach des Etalons.

« Demande le soutien de tous »

La tâche est titanesque pour Kamou Malo et ses hommes. Mais pas impossible. Seulement, à eux seuls, ils risquent de ne pas y arriver. C’est la raison pour laquelle, l’entraineur demande le soutien de tous les supporteurs. « J’attends les contributions des uns et des autres. Car c’est ensemble que nous allons construire l’équipe. Je suis ouvert aux critiques, remarques et suggestions », a ajouté le sélectionneur.

Kamou Malo aura pour adjoints Firmin Sanou et Alain Nana. Le préparateur physique et le kinésithérapeute seront des expatriés. L’entraineur suivra dans les prochains jours un stage de perfectionnement au Maroc avant d’entamer véritablement sa tâche à la tête des Etalons.

Lire aussi : Kamou Malo, nouveau coach des Etalons : « Je demande le soutien de tous pour relever ce défi »

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 juillet 2019 à 13:02, par Aol En réponse à : Etalons : Kamou Malo a pour mission de qualifier le Burkina à la CAN 2021 et une participation aux huitièmes de finale

    Très bon vent à toi. Donnons la chance aux entraîneurs locaux de prouver leurs talents

  • Le 27 juillet 2019 à 14:07, par Un Burkinabê En réponse à : Etalons : Kamou Malo a pour mission de qualifier le Burkina à la CAN 2021 et une participation aux huitièmes de finale

    Pourquoi un stage de perfectionnement alors que la FBF dit qu’il avait le cv le plus complet. De plus le stage sera de quelle durée ? Pourquoi au Maroc ? Est ce un stage international pour plusieurs entraineurs qui y a lieu ou bien il va spécifiquement pour combler ses lacunes avec un "personal trainer" ? Enfin je trouve que l’objectif du contrat n’est pas à la hauteur de notre pays. Pour une CAN à 24 il suffit d’être parmi les 4 meilleurs 3è et c’est suffisant. Pour notre pays, depuis que nous avons été 3è et vice-champion d’Afrique je pense que le minimum devrait être finaliste à défaut de trôner l’Afrique. Si c’est cet objectif (8è de finaliste à la CAN) qui était l’objectif fixé pour Duarté je pense qu’il était trop bien payé par rapport à un tel objectif. Si au contraire l’objectif fixé pour Duarté était plus difficile que celui fixé pour Kamou Malo alors je trouverais celà insultant car de la discrimination caractérisée. Enfin pourquoi le kiné et le prêparateur physique seraient-ils Expatriés ? Je pensent que la quasi-totalité des joueurs sélectionnés seront des professionnels ; donc viendront avec un bagage au top en matière de préparation physique car l’aurions eu dans leurs clubs respectifs. Mon raisonnement me fait croire que les deux postes réservés aux Expatriés se trouvent être les moins importants pour nos Etalons. Alors pourquoi y investir tant. Espérons que l’entraineur local aura un traitement (salaire + sutres avantages) au moins égal à 75% de ce qui était servi à Duarté.

  • Le 28 juillet 2019 à 10:09, par Bebeto En réponse à : Etalons : Kamou Malo a pour mission de qualifier le Burkina à la CAN 2021 et une participation aux huitièmes de finale

    Messieurs de la FBF, je vous dit bravo pour ce choix porté dur un vaillant fils du Faso. Personne ne viendra valoriser notre expertise nationales â notre place.
    Votre démarche est cohérente. A terme, les bons résultats seront palpables.
    Tous mes félicitations et mes encouragements au nouveau coach Kamou Malo. Soyez fier de votre statut de coach national et travaillez dignement, avec honneur, dans la rigueur, avec une grande confiance personnelle et sans aucune pression d’où qu’elle vienne.
    Désormais, c’est vous le coach national et pas quelqu’un d’autre.
    Vous avez le soutien de tous les Burkinabè et ensemble nous gagnerons sous votre leadership.

  • Le 29 juillet 2019 à 18:09, par Félicitations En réponse à : Etalons : Kamou Malo a pour mission de qualifier le Burkina à la CAN 2021 et une participation aux huitièmes de finale

    Félicitations à Mr Kamou Malo.
    J’espère qu’il sera à la hauteur de nos attentes.
    Par contre, l’une des erreurs de l’entraîneur précédent était de garder Patrick Malo dans l’équipe. J’espère que le nouveau entraîneur et "papa" ne fera pas la même erreur. Car c’est le meilleur moyen pour lui d’échouer et de donner du vent au moulin de ceux qui ne veulent pas valoriser les entraîneurs locaux.

  • Le 29 juillet 2019 à 21:20, par Made En réponse à : Etalons : Kamou Malo a pour mission de qualifier le Burkina à la CAN 2021 et une participation aux huitièmes de finale

    Qui est Franck Alain Traoré ? Vous etes des amateurs et non des pro

  • Le 31 juillet 2019 à 10:26, par DOUMGOUTOUKAN BRADLEY En réponse à : Etalons : Kamou Malo a pour mission de qualifier le Burkina à la CAN 2021 et une participation aux huitièmes de finale

    Produisons et consommons Burkinabé !!! courage et bonne chance à tous. Que les victoires soient notre quotidien... Amen

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre